Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voilà je ne suis pas encore PE, je me présente cette année, mais je donne des cours de math à un garçon de ce1 et il y a un problème que je n'arrive pas à lui expliquer.En fait quand je lui demande d'encadrer des nombres, par exemple en me donnant le nombre précédent 980, il n'y arrive pas ou le nombre suivant 979 il écrit 1000, ou bien 769 il marque 800. Est ce que cela veut dire qu'il n'a pas encore acquis le passage aux dizaines supérieures? Comment pourrais-je bien lui expliquer et de manière concrète?

Merci d'avance de vos réponses et de votre aide,

Marie, une débutante...

Posté(e)

Bonjour,

Voilà je ne suis pas encore PE, je me présente cette année, mais je donne des cours de math à un garçon de ce1 et il y a un problème que je n'arrive pas à lui expliquer.En fait quand je lui demande d'encadrer des nombres, par exemple en me donnant le nombre précédent 980, il n'y arrive pas ou le nombre suivant 979 il écrit 1000, ou bien 769 il marque 800. Est ce que cela veut dire qu'il n'a pas encore acquis le passage aux dizaines supérieures? Comment pourrais-je bien lui expliquer et de manière concrète?

Merci d'avance de vos réponses et de votre aide,

Marie, une débutante...

nous avons manipulé avec des compteurs composés de 3 roues(c d u) numérotés de 0 à 9, à essayer

Posté(e)

Je te conseille de travailler sur compteur (je t'en joins un), en lui expliquant comment on procède une fois arrivé à 9 - ex : 9 unités + 1 je retourne à 0, il faut que j'ajoute une dizaine)

très efficace aussi pour apprendre à compter de 10 en 10, etc...

Posté(e)

Si tu as un ordi sous la main lorsque tu aides cet enfant,

peut-être peux-tu essayer les différents outils que j'ai développés sur mon site pour travailler ce type de difficulté :

Posté(e)

Bonsoir,

Merci mille fois à tous pour vos réponses rapides, je vais voir tout ça tranquillement maintenant. Je suis très impresionnée par cette solidarité entre profs et le partage de vos ressources, c'est vraiment chouette;

Marie