manquillet Posté(e) 17 mai 2011 Posté(e) 17 mai 2011 Bonjour, Voilà je ne suis pas encore PE, je me présente cette année, mais je donne des cours de math à un garçon de ce1 et il y a un problème que je n'arrive pas à lui expliquer.En fait quand je lui demande d'encadrer des nombres, par exemple en me donnant le nombre précédent 980, il n'y arrive pas ou le nombre suivant 979 il écrit 1000, ou bien 769 il marque 800. Est ce que cela veut dire qu'il n'a pas encore acquis le passage aux dizaines supérieures? Comment pourrais-je bien lui expliquer et de manière concrète? Merci d'avance de vos réponses et de votre aide, Marie, une débutante...
pirouettecacahouette Posté(e) 17 mai 2011 Posté(e) 17 mai 2011 Bonjour, Voilà je ne suis pas encore PE, je me présente cette année, mais je donne des cours de math à un garçon de ce1 et il y a un problème que je n'arrive pas à lui expliquer.En fait quand je lui demande d'encadrer des nombres, par exemple en me donnant le nombre précédent 980, il n'y arrive pas ou le nombre suivant 979 il écrit 1000, ou bien 769 il marque 800. Est ce que cela veut dire qu'il n'a pas encore acquis le passage aux dizaines supérieures? Comment pourrais-je bien lui expliquer et de manière concrète? Merci d'avance de vos réponses et de votre aide, Marie, une débutante... nous avons manipulé avec des compteurs composés de 3 roues(c d u) numérotés de 0 à 9, à essayer
lise91 Posté(e) 17 mai 2011 Posté(e) 17 mai 2011 Je te conseille de travailler sur compteur (je t'en joins un), en lui expliquant comment on procède une fois arrivé à 9 - ex : 9 unités + 1 je retourne à 0, il faut que j'ajoute une dizaine) très efficace aussi pour apprendre à compter de 10 en 10, etc...
JBB Posté(e) 17 mai 2011 Posté(e) 17 mai 2011 Revoir les groupements par 10 dans les deux sens : enlever ou ajouter une unité à la dizaine ou centaine à partir de représentation type Picbille. voir ci dessous : dessin passage à la dizaine ou à la centaine.doc dessin passage à la dizaine ou à la centaine.doc
MiCetF Posté(e) 17 mai 2011 Posté(e) 17 mai 2011 Si tu as un ordi sous la main lorsque tu aides cet enfant, peut-être peux-tu essayer les différents outils que j'ai développés sur mon site pour travailler ce type de difficulté : Un générateur de représentations pour la numération décimale Un compteur.
manquillet Posté(e) 17 mai 2011 Auteur Posté(e) 17 mai 2011 Bonsoir, Merci mille fois à tous pour vos réponses rapides, je vais voir tout ça tranquillement maintenant. Je suis très impresionnée par cette solidarité entre profs et le partage de vos ressources, c'est vraiment chouette; Marie
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant