Aller au contenu

2 nouvelles enseignantes sur une école


nad69

Messages recommandés

Je viens d'obtenir un poste au 1er mouvement dans le Rhône, avec une bonification importante. Nous sommes 2 à arriver sur l'école. L'autre personne a un barème inférieur au mien du fait de ma bonification (j'ai 606,33 et elle 15,33). Si nous ne nous mettons pas d'accord sur le niveau de classe de chacune, qui a la priorité? Elle avec 15 de barème (donc 15 ans d'ancienneté) ou moi avec mon barème de 606 (mais 6 ans d'ancienneté)? J'espère trouver un terrain d'entente mais dans le doute j'aimerai savoir qui aura la priorité. Certains me disent que l'ancienneté prime mais je voudrais être sûre. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nathoune54

    5

  • ady

    4

  • mayre

    4

  • Madamechocolat

    3

Membres les plus actifs

Il me semble que c'est le directeur qui "tranche"....suis pas sur que les points comptent tant que ça . Le directeur avec le conseil des maitre décident...donc il faut s'en référer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'attribution des classes se fait en conseil des maîtres dans un souci d'efficacité. C'est l'IEN qui tranche en cas de désaccord.

Je vous mets un copié collé d'une circulaire trouvée sur ce site.

http://www.ac-montpellier.fr/ia66/art.php3?id_article=405

Organisation pédagogique des écoles (rappel) : Quelques précisions sur les principes qui doivent présider à la mise en place des structures pédagogiques et à l’attribution des classes. Je rappelle que ces opérations se déroulent en Conseil des Maîtres, sous la présidence du/de la directrice/teur. En cas de non-accord, c’est l’I.E.N. qui arrête les décisions dans l’intérêt du service et des personnels.

Structures :

l. l. En cas de carte scolaire stable, la structure est arrêtée au cours de la seconde quinzaine de juin ou début juillet. l.2. En cas d’incertitude quant aux effectifs, deux projections de structures sont ébauchées. La structure définitive est arrêtée dès que les mesures de carte scolaire sont prises.

2. Attribution des classes : IMPORTANT : l’attribution des classes ne peut pas être effectuée définitivement avant que la dernière nomination (éventuellement en septembre) soit connue. Dans ce cas, en juin, une hypothèse sera établie.

Je rappelle que les attributions de classes sont effectuées en fonction de critères pédagogiques. Le critère, autrefois dominant, d’ancienneté de nomination dans l’école, relève d’un "droit" coutumier. C’est pourquoi il appartient au Conseil des Maîtres :

2.1. d’arrêter les critères d’attribution : suivis de cohortes (GS - CP, CP-C.E.1...) classes "sensibles" (CP - CM2 - multi-âges) classes à "projets" ou « flèchées » mi-temps et « classes sensibles »

2.2. Puis de procéder aux attributions en tenant compte du statut et de l’expérience des enseignant (e)s de l’équipe.

NB : les textes réglementaires recommandent l’attribution des C.P., C.M.2 et des classes "délicates" à gérer (cf. cours doubles ou multiples) à des maîtres expérimentés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, les niveaux changent chaque année. On ne garde pas forcément le même niveau.

L'ancienneté de service n'est qu'une règle d'usage. Chacun chez nous émet des souhaits et je répartis en tenant compte de leur proposition et des situations personnelles: 'celle qui s'est déjà sacrifié', celle qui se fait inspecter, des contraintes d'ordre privé...

Pour le climat d'équipe le mieux est d'arriver à un consensus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'obtenir un poste au 1er mouvement dans le Rhône, avec une bonification importante. Nous sommes 2 à arriver sur l'école. L'autre personne a un barème inférieur au mien du fait de ma bonification (j'ai 606,33 et elle 15,33). Si nous ne nous mettons pas d'accord sur le niveau de classe de chacune, qui a la priorité? Elle avec 15 de barème (donc 15 ans d'ancienneté) ou moi avec mon barème de 606 (mais 6 ans d'ancienneté)? J'espère trouver un terrain d'entente mais dans le doute j'aimerai savoir qui aura la priorité. Certains me disent que l'ancienneté prime mais je voudrais être sûre. Merci!

Je suis toute nouvelle dans l'EN (PES) donc je ne pourrais pas te répondre, je me demande cependant ce que c'est qu'une bonification? Comment est-il possible d'obtenir 60 ans d'ancienneté, ça parraît fou!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coutumièrement je dirai l'ancienneté, c'est toujours ce que j'ai vu faire mais comme on l'a dit plus tôt ce n'est qu'une pratique..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toute nouvelle dans l'EN (PES) donc je ne pourrais pas te répondre, je me demande cependant ce que c'est qu'une bonification? Comment est-il possible d'obtenir 60 ans d'ancienneté, ça paraît fou!!!!

Bonifications aussi pour les mesures de carte scolaire, les priorités sur certains postes (décharges de direction).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'attribution des classes se fait en conseil des maîtres dans un souci d'efficacité. C'est l'IEN qui tranche en cas de désaccord.

Je vous mets un copié collé d'une circulaire trouvée sur ce site.

http://www.ac-montpellier.fr/ia66/art.php3?id_article=405

Organisation pédagogique des écoles (rappel) : Quelques précisions sur les principes qui doivent présider à la mise en place des structures pédagogiques et à l’attribution des classes. Je rappelle que ces opérations se déroulent en Conseil des Maîtres, sous la présidence du/de la directrice/teur. En cas de non-accord, c’est l’I.E.N. qui arrête les décisions dans l’intérêt du service et des personnels.

Structures :

l. l. En cas de carte scolaire stable, la structure est arrêtée au cours de la seconde quinzaine de juin ou début juillet. l.2. En cas d’incertitude quant aux effectifs, deux projections de structures sont ébauchées. La structure définitive est arrêtée dès que les mesures de carte scolaire sont prises.

2. Attribution des classes : IMPORTANT : l’attribution des classes ne peut pas être effectuée définitivement avant que la dernière nomination (éventuellement en septembre) soit connue. Dans ce cas, en juin, une hypothèse sera établie.

Je rappelle que les attributions de classes sont effectuées en fonction de critères pédagogiques. Le critère, autrefois dominant, d’ancienneté de nomination dans l’école, relève d’un "droit" coutumier. C’est pourquoi il appartient au Conseil des Maîtres :

2.1. d’arrêter les critères d’attribution : suivis de cohortes (GS - CP, CP-C.E.1...) classes "sensibles" (CP - CM2 - multi-âges) classes à "projets" ou « flèchées » mi-temps et « classes sensibles »

2.2. Puis de procéder aux attributions en tenant compte du statut et de l’expérience des enseignant (e)s de l’équipe.

NB : les textes réglementaires recommandent l’attribution des C.P., C.M.2 et des classes "délicates" à gérer (cf. cours doubles ou multiples) à des maîtres expérimentés.

Ce que tu cites là est juridiquement faux; une circulaire ne peut pas modifier un décret. Or le décret n°89-je-ne-sais-plus (mais il est facile à retrouver sur le forum direction) stipule bien que c'est le directeur qui attribue et organise les classes. L'IEN n'a pas de pouvoir là dedans.

Pour nad69, c'est donc ton directeur qui tranchera en fonction des éléments que vous apporterez chacune. Pas d'AGS ni de barème au mouvement là dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'obtenir un poste au 1er mouvement dans le Rhône, avec une bonification importante. Nous sommes 2 à arriver sur l'école. L'autre personne a un barème inférieur au mien du fait de ma bonification (j'ai 606,33 et elle 15,33). Si nous ne nous mettons pas d'accord sur le niveau de classe de chacune, qui a la priorité? Elle avec 15 de barème (donc 15 ans d'ancienneté) ou moi avec mon barème de 606 (mais 6 ans d'ancienneté)? J'espère trouver un terrain d'entente mais dans le doute j'aimerai savoir qui aura la priorité. Certains me disent que l'ancienneté prime mais je voudrais être sûre. Merci!

Super pour ton poste! :D

Dans l'école où je suis, on s'est toujours arrangé.

Mais en cas d'arrivée en même temps et de désaccord, on a décidé que cela se faisait à l'ancienneté dans l'école puis à l'AGS. (pas au barème...)

Mais c'est une règle que l'équipe a décidé.

Ce n'est pas une règle générale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nad69, c'est donc ton directeur qui tranchera en fonction des éléments que vous apporterez chacune. Pas d'AGS ni de barème au mouvement là dedans.

C'est fou quand même comme les IEN qui s'arrogent des droits sont nombreux (cf le redoublement, avec l'IEN qui demande à "signer" l'autorisation alors que c'est le conseil des maitres qui est décisionnaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair... Et je trouve qu'ils jouent de plus en plus sur la méconnaissance des textes des collègues, qui ne sont pas juristes et n'ont pas le temps de s'y pencher!! :cry:

(fin du HS) :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...