Aller au contenu

2 nouvelles enseignantes sur une école


nad69

Messages recommandés

C'est bien le directeur qui décide de l'attribution des classe après avis du conseil des maîtres, mais en cas de désaccord ou de mauvaise volonté flagrante de sa part, l'IEN reste le dernier recours.

http://82.snuipp.fr/spip.php?article116

L’attribution des classes se fait en conseil des maîtres. D’après les textes, le directeur attribue les classes après avis du conseil des maîtres. Mais normalement la répartition se fait par accord entre tous les maîtres. Des priorités peuvent interférer comme de confier les CP et les CM2 à des maîtres chevronnés, ou pour le suivi des CP en CE1. Parfois, faute de critères acceptés par tous, c’est l’ordre d’ancienneté dans l’école qui prévaut. D’une façon générale, il est vivement souhaitable que les règles en usage ne subissent pas de modifications profondes fréquemment. Le seul recours en cas de désaccord est de demander à I’IEN de trancher. Mais c’est loin d’être une solution souhaitable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nathoune54

    5

  • ady

    4

  • mayre

    4

  • Madamechocolat

    3

Membres les plus actifs

Non, je te jure... Le directeur tranche, et si l'IEN n'est pas d'accord, c'est tant pis pour lui... (cas vécu l'année où j'aurais dû avoir le CP/CM2: une collègue pas d'accord, recours à l'IEN de sa part, lui aussi pas d'accord avec la répartition, et ben... il a fait avec - bon, comme on a fermé, on a fini par faire autrement, mais...) Quand il y a appel à l'IEN, celui-ci risque de soutenir le directeur ou lui mettre la pression, mais il ne peut pas faire plus.

La loi est la loi, quoiqu'en disent les IEN et le SNUIPP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'attribution des classes se fait en conseil des maîtres dans un souci d'efficacité. C'est l'IEN qui tranche en cas de désaccord.

Je vous mets un copié collé d'une circulaire trouvée sur ce site.

http://www.ac-montpellier.fr/ia66/art.php3?id_article=405

Organisation pédagogique des écoles (rappel) : Quelques précisions sur les principes qui doivent présider à la mise en place des structures pédagogiques et à l’attribution des classes. Je rappelle que ces opérations se déroulent en Conseil des Maîtres, sous la présidence du/de la directrice/teur. En cas de non-accord, c’est l’I.E.N. qui arrête les décisions dans l’intérêt du service et des personnels.

Structures :

l. l. En cas de carte scolaire stable, la structure est arrêtée au cours de la seconde quinzaine de juin ou début juillet. l.2. En cas d’incertitude quant aux effectifs, deux projections de structures sont ébauchées. La structure définitive est arrêtée dès que les mesures de carte scolaire sont prises.

2. Attribution des classes : IMPORTANT : l’attribution des classes ne peut pas être effectuée définitivement avant que la dernière nomination (éventuellement en septembre) soit connue. Dans ce cas, en juin, une hypothèse sera établie.

Je rappelle que les attributions de classes sont effectuées en fonction de critères pédagogiques. Le critère, autrefois dominant, d’ancienneté de nomination dans l’école, relève d’un "droit" coutumier. C’est pourquoi il appartient au Conseil des Maîtres :

2.1. d’arrêter les critères d’attribution : suivis de cohortes (GS - CP, CP-C.E.1...) classes "sensibles" (CP - CM2 - multi-âges) classes à "projets" ou « flèchées » mi-temps et « classes sensibles »

2.2. Puis de procéder aux attributions en tenant compte du statut et de l’expérience des enseignant (e)s de l’équipe.

NB : les textes réglementaires recommandent l’attribution des C.P., C.M.2 et des classes "délicates" à gérer (cf. cours doubles ou multiples) à des maîtres expérimentés.

Ce que tu cites là est juridiquement faux; une circulaire ne peut pas modifier un décret. Or le décret n°89-je-ne-sais-plus (mais il est facile à retrouver sur le forum direction) stipule bien que c'est le directeur qui attribue et organise les classes. L'IEN n'a pas de pouvoir là dedans.

Pour nad69, c'est donc ton directeur qui tranchera en fonction des éléments que vous apporterez chacune. Pas d'AGS ni de barème au mouvement là dedans.

Le décret est celui du 24 février 1989

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006066982&dateTexte=20110518

pour la dernière version

Un extrait de l'article 2

Le directeur d'école veille à la bonne marche de l'école et au respect de la réglementation qui lui est applicable.

Il procède à l'admission des élèves sur production du certificat d'inscription délivré par le maire.

Il répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres.

Il répartit les moyens d'enseignement.

Après avis du conseil des maîtres, il arrête le service des instituteurs et professeurs des écoles, fixe les modalités d'utilisation des locaux scolaires pendant les heures et périodes au cours desquelles ils sont utilisés pour les besoins de l'enseignement et de la formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais sincèrement, au delà des décrets, lois ou je ne sais quoi de politique, ne serait ce pas une décision de personnes adultes? un arrangement entre nous, une communication? On bosse en équipe, on est censés connaitre de la PS au CM2 ....alors pourquoi X aurait plus le droit d'avoir un ce2 que Y? Cherchez un arrangement entre vous du style une année sur 2 , ou décloisenement enfin j'en sais rien mais vivre 1 année entiere avec d'autres implique quelques concessions de toutes parts. Non?

Soit dit en passant j'ai quand meme l'impression de voir plus mes collègues que mon conjoint :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais sincèrement, au delà des décrets, lois ou je ne sais quoi de politique, ne serait ce pas une décision de personnes adultes? un arrangement entre nous, une communication? On bosse en équipe, on est censés connaitre de la PS au CM2 ....alors pourquoi X aurait plus le droit d'avoir un ce2 que Y? Cherchez un arrangement entre vous du style une année sur 2 , ou décloisenement enfin j'en sais rien mais vivre 1 année entiere avec d'autres implique quelques concessions de toutes parts. Non?

Soit dit en passant j'ai quand meme l'impression de voir plus mes collègues que mon conjoint :bleh:

tu es rationnelle nathoune et bien sûr qu'on devrait bosser en bonne entente mais ce n'est pas toujours facile.

Et puis la loi est utile si un collègue te dit "bah oui mais d'habitude on fait comme ça....":wink:

Exemple personnel : lorsque j'ai eu la direction de mon école il y a 2 ans, je vais rendre visite aux collègues, école mat 3 classes, j'aimerais prendre la classe des GS ou MS-GS selon la répartition.

La directrice m'explique quel le poste est celui de la maîtresse en congé parental depuis 2 ans et qu'elle devrait revenir en mars prochain donc par politesse je devrais lui demander si elle d'accord. Par politesse et par méconnaissance des textes, je le fais, elle est à peu près ok. Tant mieux car finalement elle a enchaîné sur un congé maternité (pour son 3è) et est à nouveau en congé parental depuis novembre de cette année.

Depuis 3 ans dans cette école les collègues (par gentillesse) lui "réservaient" sa classe.

En l'occurrence elle ne reviendra pas car les règles du mouvement on changé et elel est obligée de participer au mouvement mais parfois ça fonctionne ainsi l'EN.

Fin du HS!

Parfois tu as aussi : tu es la première à appeler l'école donc tu choisis, tant pis pour celle qui arrive après :blink:

Ce n'est pas évident, il faut savoir faire des concessions mais il ne faut pas non plus être une carpette

- parce qu'on est jeune

- parce qu'on débute

- parce qu'on ne veut pas se fâcher, passer pour le râleur de service....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu le même problème, nous sommes deux personnes à être nommées sur un poste intitulé maternelle mais au sein d'un groupe scolaire (élémentaire et maternelle ensemble sous la même direction). Il n'y a qu'une seule classe de maternelle de "libre" et une en élémentaire. Nous avons toutes les deux fait un voeu maternelle, elle a plus de barème que moi mais j'étais déjà à ce poste maternelle cette année en provisoire... Est-ce que maintenant que je suis titulaire je conserve le poste ou est-ce que, parce qu'elle a un plus gros barème elle prend ce poste et je vais en élémentaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de règle. C'est le directeur qui décide.

Dans l'école où j'étais, c'était l'ancienneté "dans l'école" qui valait prioritairement au barème. Mais ton directeur a tout à fait le droit de préférer d'autres critères (du type expérience précédente dans le primaire ou autre). A toi de "vendre ton bifteck".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas bonne à ça..."vendre mon bifteck"... Il me semble que cette collègue est très expérimentée en maternelle... Et moi qui suis T1 je n'ai comme expérience que mon stage filé et mon année de T1 dans le même niveau ; en toute sincérité je me voyais bien pour mon inspection avoir le luxe de conserver ce même niveau... Je crois que ça va être compliqué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu le même problème, nous sommes deux personnes à être nommées sur un poste intitulé maternelle mais au sein d'un groupe scolaire (élémentaire et maternelle ensemble sous la même direction). Il n'y a qu'une seule classe de maternelle de "libre" et une en élémentaire. Nous avons toutes les deux fait un voeu maternelle, elle a plus de barème que moi mais j'étais déjà à ce poste maternelle cette année en provisoire... Est-ce que maintenant que je suis titulaire je conserve le poste ou est-ce que, parce qu'elle a un plus gros barème elle prend ce poste et je vais en élémentaire ?

Il faudra le dire et le redire et le reredire combien de fois ????? :blink:

S'il n'y a pas d'entente au sein de l'équipe, LE BARÈME, L'ANCIENNETÉ, LA VIE PRIVÉE, LES BONS SENTIMENTS OU LES MAUVAIS,.... etc... RIEN DE TOUT CELA NE DONNE DE DROIT OU DE PRIORITÉ A QUI QUE CE SOIT !!!!!

Une seule règle : l'article 2 du décret du 24/02/1989 !!!!!!! comme cité par Cécilou :

Le directeur d'école (et pas l'IEN, ni les syndicats ! :smile:) , après avis du conseil des maîtres (oui oui, ce n'est qu'un avis, après il peut ne pas le suivre dans l'intérêt des élèves et du service bien sûr), arrête le service des instituteurs et professeurs des écoles.

édit : je viens de me relire (mieux vaut tard que jamais !!) et malgré des apparences trompeuses, je ne suis pas énervée en disant ça !!! j'ai juste mis des couleurs et écrit plus gros pour donner vie à ce sujet !!!! oui ok un peu trop certainement !! désolée :lol:

Modifié par Enciel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais sincèrement, au delà des décrets, lois ou je ne sais quoi de politique, ne serait ce pas une décision de personnes adultes? un arrangement entre nous, une communication? On bosse en équipe, on est censés connaitre de la PS au CM2 ....alors pourquoi X aurait plus le droit d'avoir un ce2 que Y? Cherchez un arrangement entre vous du style une année sur 2 , ou décloisenement enfin j'en sais rien mais vivre 1 année entiere avec d'autres implique quelques concessions de toutes parts. Non?

Soit dit en passant j'ai quand meme l'impression de voir plus mes collègues que mon conjoint :bleh:

tu es rationnelle nathoune et bien sûr qu'on devrait bosser en bonne entente mais ce n'est pas toujours facile.

Et puis la loi est utile si un collègue te dit "bah oui mais d'habitude on fait comme ça....":wink:

Exemple personnel : lorsque j'ai eu la direction de mon école il y a 2 ans, je vais rendre visite aux collègues, école mat 3 classes, j'aimerais prendre la classe des GS ou MS-GS selon la répartition.

La directrice m'explique quel le poste est celui de la maîtresse en congé parental depuis 2 ans et qu'elle devrait revenir en mars prochain donc par politesse je devrais lui demander si elle d'accord. Par politesse et par méconnaissance des textes, je le fais, elle est à peu près ok. Tant mieux car finalement elle a enchaîné sur un congé maternité (pour son 3è) et est à nouveau en congé parental depuis novembre de cette année.

Depuis 3 ans dans cette école les collègues (par gentillesse) lui "réservaient" sa classe.

En l'occurrence elle ne reviendra pas car les règles du mouvement on changé et elel est obligée de participer au mouvement mais parfois ça fonctionne ainsi l'EN.

Fin du HS!

Parfois tu as aussi : tu es la première à appeler l'école donc tu choisis, tant pis pour celle qui arrive après :blink:

Ce n'est pas évident, il faut savoir faire des concessions mais il ne faut pas non plus être une carpette

- parce qu'on est jeune

- parce qu'on débute

- parce qu'on ne veut pas se fâcher, passer pour le râleur de service....

Je sais que chaque école à son "principe" et je le suivrai! Mais si en face de moi j'ai une future collègue qui me dit qu'elle préfère le ce2 (quej'adore) au lieu du CM2 je pense que je lui demanderai pourquoi bien sur, je l'entendrai mais comme je sais que je vais "devoir" vivre avec elle, alors je m'assiérai sur mon "amour " de CE2.

Mais j'ai l'habitude de toujours positiver donc c'est peut etre propre à moi -même (oula ça c'est du baudelair...) je prendrai ce que perosnne ne voudra, je positiverai ça me fera un défi pis voilà.... :bleh:

Pis, c'est aussi mettre le directeur dans l'embarras (malgré les lois décrets and co) ...je pense que beaucoup n'aime pas "imposer", préfère que le conseil s'entende....alors je vais dans ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire quelques messages de ce post et cela me rappelle de bien mauvais souvenirs. Le fait de décider qui doit prendre quoi peut engendrer des rancunes ou des rancœurs (ou les deux) pas toujours faciles à gérer par la suite.

Et si vous laissiez le hasard décider ! Un tirage au sort, là au moins personne n’a pris vraiment de décision si ce n’est le destin… En y réfléchissant, c’est peut être pas si bête !:bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu le même problème, nous sommes deux personnes à être nommées sur un poste intitulé maternelle mais au sein d'un groupe scolaire (élémentaire et maternelle ensemble sous la même direction). Il n'y a qu'une seule classe de maternelle de "libre" et une en élémentaire. Nous avons toutes les deux fait un voeu maternelle, elle a plus de barème que moi mais j'étais déjà à ce poste maternelle cette année en provisoire... Est-ce que maintenant que je suis titulaire je conserve le poste ou est-ce que, parce qu'elle a un plus gros barème elle prend ce poste et je vais en élémentaire ?

Il faudra le dire et le redire et le reredire combien de fois ????? :blink:

S'il n'y a pas d'entente au sein de l'équipe, LE BARÈME, L'ANCIENNETÉ, LA VIE PRIVÉE, LES BONS SENTIMENTS OU LES MAUVAIS,.... etc... RIEN DE TOUT CELA NE DONNE DE DROIT OU DE PRIORITÉ A QUI QUE CE SOIT !!!!!

Une seule règle : l'article 2 du décret du 24/02/1989 !!!!!!! comme cité par Cécilou :

Le directeur d'école (et pas l'IEN, ni les syndicats ! :smile:) , après avis du conseil des maîtres (oui oui, ce n'est qu'un avis, après il peut ne pas le suivre dans l'intérêt des élèves et du service bien sûr), arrête le service des instituteurs et professeurs des écoles.

édit : je viens de me relire (mieux vaut tard que jamais !!) et malgré des apparences trompeuses, je ne suis pas énervée en disant ça !!! j'ai juste mis des couleurs et écrit plus gros pour donner vie à ce sujet !!!! oui ok un peu trop certainement !! désolée :lol:

Il faudrait poser la question à un juriste, mais il me semble que ce texte donne à l'IEN un droit de regard quant à l'attribution des classes.

Art. R 241-19 . - Les inspecteurs d’académie -inspecteurs pédagogiques régionaux et les inspecteurs de l’éducation nationale veillent à la mise en œuvre de la politique éducative arrêtée par le ministre chargé de l’éducation. À cet effet, dans le cadre du programme de travail académique arrêté conjointement par l’inspecteur général de l’éducation nationale correspondant académique et le recteur de l’académie, ils ont vocation à exercer sous l’autorité de ce dernier les missions ci-après :

a) Ils évaluent dans l’exercice de leur compétence pédagogique le travail individuel et le travail en équipe des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation des écoles, des collèges et des lycées et concourent à l’évaluation de l’enseignement des disciplines, des unités d’enseignement, des procédures et des résultats de la politique éducative. Ils procèdent, notamment, à l’observation directe des actes pédagogiques ;

b) Ils inspectent, selon les spécialités qui sont les leurs, les personnels enseignants, d’éducation et d’orientation des écoles, des collèges et des lycées et s’assurent du respect des objectifs et des programmes nationaux de formation, dans le cadre des cycles d’enseignement ; ils sont chargés des missions d’inspection prévues par l’article L 119-1 du code du travail ;

c) Ils participent à l’animation pédagogique dans les formations initiales, continues et par alternance, prêtent leur concours à l’élaboration des projets d’établissement et collaborent avec l’inspection générale de l’éducation nationale pour l’évaluation des expériences pédagogiques et leur généralisation ;

d) Ils ont vocation à participer au recrutement et à la formation des personnels de l’éducation nationale et à l’organisation des examens ;

e) Ils assurent des missions d’expertise dans ces différents domaines ainsi que pour l’orientation des élèves, les examens, la gestion des personnels éducatifs et dans le choix des équipements pédagogiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...