Aller au contenu

2 nouvelles enseignantes sur une école


nad69

Messages recommandés

Donc ils doivent: évaluer, inspecter, animer, recruter, expertiser ces domaines.

Expertiser veut bien dire conseiller... pour l'orientation, la gestion des personnels, les choix pédagogiques.

Conseiller n'est pas décider... C'est effectivement non contradictoire avec le décret de 1989 qui explicite extrèmement clairement qui attribue les classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nathoune54

    5

  • ady

    4

  • mayre

    4

  • Madamechocolat

    3

Membres les plus actifs

J'ai un peu le même problème, nous sommes deux personnes à être nommées sur un poste intitulé maternelle mais au sein d'un groupe scolaire (élémentaire et maternelle ensemble sous la même direction). Il n'y a qu'une seule classe de maternelle de "libre" et une en élémentaire. Nous avons toutes les deux fait un voeu maternelle, elle a plus de barème que moi mais j'étais déjà à ce poste maternelle cette année en provisoire... Est-ce que maintenant que je suis titulaire je conserve le poste ou est-ce que, parce qu'elle a un plus gros barème elle prend ce poste et je vais en élémentaire ?

Je ne suis pas bonne à ça..."vendre mon bifteck"... Il me semble que cette collègue est très expérimentée en maternelle... Et moi qui suis T1 je n'ai comme expérience que mon stage filé et mon année de T1 dans le même niveau ; en toute sincérité je me voyais bien pour mon inspection avoir le luxe de conserver ce même niveau... Je crois que ça va être compliqué !

ton argument est tout trouvé : tu es jeune enseignante et tu aimerais profiter de ton expérience de cette année pour passer une année d'inspection sereinement :blush:

Tu peux aussi proposer à la collègue de lui laisser le poste en maternelle l'an prochain.

Dans tous les cas tu peux demander, discuter avec elle (elle a peut-être demandé à changer d'école pour changer de niveau : encore une fois quand on participe au mouvement on ne sait pas toujours sur quoi on va tomber, c'est le jeu!)

Si jamais le directeur décide de lui laisser le poste, dis-toi que peut-être tu aimeras cette classe d'élémentaire :wink:

Mais sincèrement, au delà des décrets, lois ou je ne sais quoi de politique, ne serait ce pas une décision de personnes adultes? un arrangement entre nous, une communication? On bosse en équipe, on est censés connaitre de la PS au CM2 ....alors pourquoi X aurait plus le droit d'avoir un ce2 que Y? Cherchez un arrangement entre vous du style une année sur 2 , ou décloisenement enfin j'en sais rien mais vivre 1 année entiere avec d'autres implique quelques concessions de toutes parts. Non?

Soit dit en passant j'ai quand meme l'impression de voir plus mes collègues que mon conjoint :bleh:

tu es rationnelle nathoune et bien sûr qu'on devrait bosser en bonne entente mais ce n'est pas toujours facile.

Et puis la loi est utile si un collègue te dit "bah oui mais d'habitude on fait comme ça....":wink:

Exemple personnel : lorsque j'ai eu la direction de mon école il y a 2 ans, je vais rendre visite aux collègues, école mat 3 classes, j'aimerais prendre la classe des GS ou MS-GS selon la répartition.

La directrice m'explique quel le poste est celui de la maîtresse en congé parental depuis 2 ans et qu'elle devrait revenir en mars prochain donc par politesse je devrais lui demander si elle d'accord. Par politesse et par méconnaissance des textes, je le fais, elle est à peu près ok. Tant mieux car finalement elle a enchaîné sur un congé maternité (pour son 3è) et est à nouveau en congé parental depuis novembre de cette année.

Depuis 3 ans dans cette école les collègues (par gentillesse) lui "réservaient" sa classe.

En l'occurrence elle ne reviendra pas car les règles du mouvement on changé et elel est obligée de participer au mouvement mais parfois ça fonctionne ainsi l'EN.

Fin du HS!

Parfois tu as aussi : tu es la première à appeler l'école donc tu choisis, tant pis pour celle qui arrive après :blink:

Ce n'est pas évident, il faut savoir faire des concessions mais il ne faut pas non plus être une carpette

- parce qu'on est jeune

- parce qu'on débute

- parce qu'on ne veut pas se fâcher, passer pour le râleur de service....

Je sais que chaque école à son "principe" et je le suivrai! Mais si en face de moi j'ai une future collègue qui me dit qu'elle préfère le ce2 (quej'adore) au lieu du CM2 je pense que je lui demanderai pourquoi bien sur, je l'entendrai mais comme je sais que je vais "devoir" vivre avec elle, alors je m'assiérai sur mon "amour " de CE2.

Mais j'ai l'habitude de toujours positiver donc c'est peut etre propre à moi -même (oula ça c'est du baudelair...) je prendrai ce que perosnne ne voudra, je positiverai ça me fera un défi pis voilà.... :bleh:

Pis, c'est aussi mettre le directeur dans l'embarras (malgré les lois décrets and co) ...je pense que beaucoup n'aime pas "imposer", préfère que le conseil s'entende....alors je vais dans ce sens.

C'est bien gentil à toi mais tu le verras au détour des posts ici ils ne sont pas tous comme ça les adjoints!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pimouss, j'allais répondre la même chose à Athenajulie. Tu m'otes les mots du clavier. Je n'aurais pas mieux répondu!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment est-il possible d'obtenir 60 ans d'ancienneté, ça parraît fou!!!!
Non 600 ans, voire même 1000 parfois :D

Nad as-tu contacté l'école pour en savoir plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sûre de moi mais est ce que les 600 points cités au départ ne seraient pas des points de rapprochement de conjoint? parce que en ce cas, ils n'ont plus lieu d'être pris en compte puisque tu as eu ta mutation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sûre de moi mais est ce que les 600 points cités au départ ne seraient pas des points de rapprochement de conjoint? parce que en ce cas, ils n'ont plus lieu d'être pris en compte puisque tu as eu ta mutation...

Mais non on sait que les points rapprochements c'est 150 et qu'on le sperd ;) 500 points c'est en cas d'"handicap" familal ou personnel , grave maladie... le genre de points qu'on ne souhaite pas finalement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu?? Tu parles du Rhône là?

600 points ici ça correspond à une bonification liée à la carte scolaire. Voir ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu?? Tu parles du Rhône là?

600 points ici ça correspond à une bonification liée à la carte scolaire. Voir ici.

Non pas le rhone le 54...La vache sacrés points dans le Rhone!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux contacter la nouvelle collègue pour discuter un peu de vos parcours et vous réussirez peut-être à vous arranger. Ca sera toujours du temps de gagné en conseil des maîtres où il vaut mieux parler répartition des élèves, programmation, locaux, budget....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi nommée sur une école en même temps qu'une collègue (ou un, d'ailleurs, je ne sais pas) et le directeur va nous réunir pour discuter tous les trois de tout ça. Ça me parait la moindre des choses de faire de cette manière. Après chacun a son argumentaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on est 2 à avoir un poste définitif sur l'école, mais ma collègue était déjà à TP sur l'école l'année dernière. Ils l'ont donc fait choisir avant moi ... ça ne me déramge pas et me paraît tout à fait normal. D'autant plus que le niveau qu'il reste est celui que je voulais. J'estime avoir déjà beaucoup de chance d'avoir obtenu ce poste, donc n'importe quel niveau m'aurait convenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu?? Tu parles du Rhône là?

600 points ici ça correspond à une bonification liée à la carte scolaire. Voir ici.

Ils sont généreux avec les points chez vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...