carombg Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 J'ai fait une recherche sur le forum, mais je ne trouve de réponse précise à ce problème. Les parents des élèves de ma classe pourront assister bientôt à la dernière séance de travail de théâtre avec un animateur. Celle-ci se déroule dans une salle, en dehors de l'école. Il ne s'agit pas d'un spectacle. En début d'année, une autorisation parentale a été demandée pour les photographies et les films dans le cadre des activités scolaires. Est-ce légal si les parents présents photographient ou filment ? Dois-je demander une autorisation pour cette situation précise, interdire la prise de vues des élèves ou laisser faire ? Ma directrice me dit que c'est interdit pour les parents. La demande d'autorisation complétée en début d'année me permet-elle quelques photos de groupes ou dois-je demander une autorisation ponctuelle de prise de vue par l'enseignante ? Beaucoup de questions... Cela devient très compliqué ! Merci beaucoup si vous répondez !!!
gihem Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Moi, je dirais que tant qu'ils ne font pas une diffusion publique des photos, il ne devrait pas y avoir de problème.
dada Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Moi, je dirais que tant qu'ils ne font pas une diffusion publique des photos, il ne devrait pas y avoir de problème. Comment peux-tu en être sûr??? Pour l'enseignante, c'est du domaine pédagogique puisque tu es sur temps scolaire donc pas besoin d'autorisation. Pour les parents je demanderais une autorisation surtout s'il y a film , je n'ai pas de texte je réagis là en tant que parent.
biscottinne Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 J'aurais envie de te dire que l'autorisation de photographie signée par les parents en début d'année n'est valable que pour des photos prises sur le temps de classe et à destination pédagogique. Les photos qui seraient prises par les parents n'ont pas ce but pédagogique. Tu peux leur demander de ne prendre en photo que leur enfant (où éventuellement leur enfant avec un copain) ou des photos de groupe en plan large. C'est déjà arrivé que des parents qui accompagnent une sortie amènent leur propre appareil et prennent qqs photos pour leur usage perso et c'est vrai que je ne me suis jamais posé trop de questions : ils ne "mitraillaient" pas les autres élèves, prenaient juste qqs photos de leur enfant. Je savais que ces photos enregistrent un mmt important pour l'enfant et sa famille : ce n'est généralement pas svt qu'un parent peut accompagner une sortie ou assister à un mmt de classe et les enfants sont super contents de montrer ensuite ces photos à papi/mamie par ex et de leur raconter un peu l'école! Mais c'est vrais que certains parents pourraient râler que d'éventuelles photos de leur enfant circulent dans d'autres familles et j'imagine qu'ils seraient dans leur droit (fameux droit à l'image) Si tu penses vraiment être hors les clous, que tu as des parents d'élèves pénibles (où qui n'ont pas de bon sens et vont photographier à tout va!) et que ta directrice te le déconseille, tu peux proposer à un parent ou accompagnateur d'être "photographe officiel", de prendre par ex en photo chaque élève individuellement "en situation", plus une photo de groupe et tu trouves un moyen de leur transmettre. Ou alors tu leur demandes de ne pas du tout en prendre (en expliquant prq) et tu prends toi même quelques photos (en te débrouillant pour que chaque enfant apparaisse au moins sur une photo), photos que tu utiliseras par ex pour un compte rendu de la présentation, compte rendu qui se trouvera dans le cahier et que donc les parents pourront consulter. Voilà voilà!
gihem Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Moi, je dirais que tant qu'ils ne font pas une diffusion publique des photos, il ne devrait pas y avoir de problème. Comment peux-tu en être sûr??? Pour l'enseignante, c'est du domaine pédagogique puisque tu es sur temps scolaire donc pas besoin d'autorisation. Pour les parents je demanderais une autorisation surtout s'il y a film , je n'ai pas de texte je réagis là en tant que parent. Je n'en suis pas sûr et c'est bien pour cela que j'ai employé le conditionnel.
cm88 Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Surtout qu'à présent, les gens ne se gênent plus sur facebook (par exemple) pour publier des photos sans demander l'avis des autres personnes. Ce qui n'était pas visible avant (la diffusion) le sera bcp maintenant. Comment donc être couvert ? Je me suis posé cette question plusieurs fois, je n'ai pas la réponse. Et interdire aux parents de photographier pendant un spectacle sur temps scolaire par exemple, ça ferait ''sec'', même si c'est ce qu'il faudrait faire pour être couvert, non ? Peut-être en début d'année, dans la fiche de renseignements, dans la partie sur le droit à l'image, préciser qu'étant donné toutes les règlementations et autorisations nécessaires par rapport à la prise de photos pendant le temps scolaire, il serait interdit, pour les mêmes raisons, aux parents d'apporter leur appareil photo ? Bon, c'est dur, mais on va y tendre, je pense.
Trompette Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 chez nous un parent qui avait pris des photos des enfants les a mises sur un blog. Je l'ai appris fortuitement , le parent ne pensait pas mal faire mais même en accès filtré, je pense que ce n'est pas raisonnable. On sait bien que l'on arrive à extraire facilement des images d'internet qq soit les précautions quand on est un peu branché informatique. Il est sans doute nécessaire d'alerter les parents lors des réunions de début d'année sur l'interdiction de diffuser des images sur internet, maintenant, pour un usage familial , ça va .
liline57 Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 En même temps la loi interdit de prendre une photo/faire un film d'un mineur il me semble, non ? On voit de plus en plus les enfants qui sont floutés dans divers reportages. De plus rendre public une photo d'un ou plusieurs mineurs sans accord des responsables légaux est paisible d'un an de prison et de 45 000 euros d'amende.
biscottinne Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 En même temps la loi interdit de prendre une photo/faire un film d'un mineur il me semble, non ? On voit de plus en plus les enfants qui sont floutés dans divers reportages. De plus rendre public une photo d'un ou plusieurs mineurs sans accord des responsables légaux est paisible d'un an de prison et de 45 000 euros d'amende. C'est de prendre en photo un mineur qui est interdit ou de diffuser la photo? Parce que dans le cas de reportages dont tu parles, les enfants ont bien été filmés/photographiés et c'est comme il n'y a pas eu d'autorisation de diffusion que c'est flouté. Pour éviter les embêtements, je ne me poserais pas trop de questions (et puis j'imagine que ton spectacle est proche et que tu as besoin d'une réponse rapide), je demanderais au parents de ne pas amener leur appareil. En effet, si une photo se retrouve sur un blog, cela aura être beau le parent en question qui se trouvera en faute selon la loi, c'est sûrement toi/l'école qui sera en première ligne de la "vindicte" car photos prises sur un temps d'école. Si tu as plus de temps, je me tournerai vers l'IEN ou l'Autonome qui auront sûrement une réponse juridique précise. Après, quid des parents qui souhaitent prendre en photo leur enfant lors de leur premier jour de classe, lors de la fête de l'école etc...? Comme cela a été dit plus haut, rappeller aux parents lors réunion de rentrée que diffuser une photo d'un mineur sans autorisation des responsbles est interdit par la loi.
helenel Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Mais le directeur n'est pas "responsable" de ce que font les parents, non?
biscottinne Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Mais le directeur n'est pas "responsable" de ce que font les parents, non? Non. Mais c'est toi que les parents viendront voir en premier...
dada Posté(e) 19 mai 2011 Posté(e) 19 mai 2011 Mais le directeur n'est pas "responsable" de ce que font les parents, non? Non mais si tu autorises les prises de photos sur temps scolaires, un juge un peu pointilleux peu te dire que tu es en partie responsable je pense... Cette année à la rentrée, j'ai un papa qui est venu avec un camescope, il filmé la première rentrée de sa fille et la classe, jusque là tout va bien sauf qu'il filmait aussi les autres enfants et l'enseignante et , matin de rentrée en tps-ps-ms avec 30 enfants imaginez un peu et les pleurs et la maîtresse... J'ai demandé au papa d'éteindre son camescope et je lui ai bien spécifié que je ne voulais pas retrouver les qq images prises sur youtub ou dailymotion... Je ne sais pas s'il y a un texte mais ma collègue ne désirait pas être filmée ( moi non plus d'ailleurs) et pour des parents voir son enfant en larme un matin de rentrée sur la toile, je ne suis pas certaine que ça leur plaisir...
Messages recommandés