cm88 Posté(e) 19 mai 2011 Posté(e) 19 mai 2011 Mais le directeur n'est pas "responsable" de ce que font les parents, non? Non. Mais c'est toi que les parents viendront voir en premier... Je dirais que si, puisque sur temps scolaire, le directeur est responsable des personnes présentes dans l'école, si elles sont été conviées par lui-même ou un enseignant (qui a demandé l'autorisation au directeur normalement) Petit parallèle : l'autre jour, à la piscine (couverte), je prenais des photos de mon petit dans l'eau. La surveillant est vite venu me dire d'arrêter, car il n'avait pas le droit de laisser des usagers prendre des photos à la piscine, car si souci il y avait (d'autres enfants photographiés), ce serait contre la piscine. Et c'est là que je m'étais posé la question pour l'école. Si quelqu'un a une réponse officielle, je lui dis un grand merci, j'aimerais également savoir ce qu'on doit dire en réunion de rentrée par rapport à ça
helenel Posté(e) 19 mai 2011 Posté(e) 19 mai 2011 Mais le directeur n'est pas "responsable" de ce que font les parents, non? Non. Mais c'est toi que les parents viendront voir en premier... Navrant et triste. Ou comment le citoyen cherche à échapper à tout prix à se déresponsabiliser...
Tinsel Posté(e) 19 mai 2011 Posté(e) 19 mai 2011 Petit parallèle : l'autre jour, à la piscine (couverte), je prenais des photos de mon petit dans l'eau. La surveillant est vite venu me dire d'arrêter, car il n'avait pas le droit de laisser des usagers prendre des photos à la piscine, car si souci il y avait (d'autres enfants photographiés), ce serait contre la piscine. Tiens oui, je n'avais pas fait le lien mais on m'a demandé d’arrêter les photos aussi à la piscine. Mais c'est parce que les autres nageurs n'ont pas signés d'autorisation de prise de vue. Pour l'inscription en crèche de ma fille, je signe une autorisation d'utilisation d'image qui spécifie vraiment en quoi les images peuvent être utilisées: reproduction, illustration de pub de la communauté de commune, diffusion interne à la crèche. J'en déduis donc qu'on doit veiller à ce que les photos prises dans le cadre scolaire répondent exactement à l'autorisation que l'on afit signer en début d'année aux parents. Tout ce qui dépasse, on fait comme le maître nageur, donc on interdit aux parents de prendre des photos de leurs propres enfants.
del-120312 Posté(e) 8 juin 2011 Posté(e) 8 juin 2011 NOus, pour le spectacle, tous les parents avaient appareil photo et camescope , c'est même nous les maîtresses fières de nos spectacles qui avons demandé à ce qu'ils les mitraillent de photos Apparemment, certains papas ne mitraillent pas que les enfants en photos! Moi même, mon conjoint est venu exprès filmer le spectacle pour que j'ai un souvenir et que je grave la danse pour la passer aux parents absents par exemple... Bien évidemment, je ne voudrais pas qu'on soit exibés sur facebook ou autre... En même temps, l'an dernier, une maman avec qui je m'entendais bien m'avait ajouté à sa liste de contacts facebook et avait mis sur son mur les photos tu carnaval de ma classe et de moi. Je lui ai dit de retirer ces photos de son facebook. Elle a très bien compris, elle ne pensait pas mal faire...
cm88 Posté(e) 8 juin 2011 Posté(e) 8 juin 2011 Ces histoires de photos scolaires sur FB vont tendre vers des conflits dans les quelques années qui arrivent, j'en suis sûre et certaine. C'est incontrôlable, sauf si on interdit aux parents de photographier pendant le temps scolaire. (qu'ils filment hors temps scolaie un spectacle, je pense que ce n'est plus notre souci)
palmyra Posté(e) 27 février 2017 Posté(e) 27 février 2017 bonjour, je ressors ce vieux sujet car je suis confrontée à ce problème Nous organisons un petit spectacle pour le carnaval sir le temps scolaire et dans la cour de l'école. Notre inspectrice nous met en garde sur "le droit à l'image" . Mais que peut-on faire ? Nous ne pourrons pas controler que les 200 parents ne prennent aucune photo . Les autorisations que nous avons faites signer ne concernent que les photos prises par les enseignants pour diffusion. Peut-on faire signer une nouvelle autorisation concernant des photos prises par des parents ? Y a t il quelqu'un qui a un modèle ? merci
Moustache Posté(e) 27 février 2017 Posté(e) 27 février 2017 Citation Concernant la prise de photo des enfants Pour toutes prises de photos des élèves, il devra être demandé une autorisation préalable de leurs parents. in http://www.occe.coop/~ad01/spip.php?article168 En espérant que tous les parents signent cette autorisation, sinon... ingérable ! Ou pour les gamins qui n'ont pas d'autorisation, tu les fais évoluer avec un sac sur la tête !
El Popo Posté(e) 27 février 2017 Posté(e) 27 février 2017 Ah là là, le problème récurrent des photos sur temps scolaire... voilà un (autre) truc que je ne regrette pas d'avoir laissé derrière moi, tiens. Bon courage, c'est à mon avis insoluble...
pimouss26 Posté(e) 27 février 2017 Posté(e) 27 février 2017 Il y a 4 heures, El Popo a dit : Ah là là, le problème récurrent des photos sur temps scolaire... voilà un (autre) truc que je ne regrette pas d'avoir laissé derrière moi, tiens. Bon courage, c'est à mon avis insoluble... et si le spectacle a lieu hors temps scolaire?
Moustache Posté(e) 27 février 2017 Posté(e) 27 février 2017 Hors temps scolaire, les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents. Pas à l'enseignant de gérer les questions de prises de vues Un peu de bon sens dans tout ça ne ferait pas de mal. A force de se prendre la tête on va finir par ne plus rien faire. Drôle d'époque !
pimouss26 Posté(e) 28 février 2017 Posté(e) 28 février 2017 Il y a 8 heures, Moustache a dit : Hors temps scolaire, les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents. Pas à l'enseignant de gérer les questions de prises de vues Un peu de bon sens dans tout ça ne ferait pas de mal. A force de se prendre la tête on va finir par ne plus rien faire. Drôle d'époque ! je suis bien d'accord
eponyne Posté(e) 2 mars 2017 Posté(e) 2 mars 2017 Ici, il est conseillé d'ajouter au règlement intérieur un paragraphe qui interdit aux parents de prendre en photo ou de filmer les enfants pendant le temps scolaire.
Messages recommandés