caro78100 Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Salut à tous ! je vais surement avoir un CP/CE1 à la rentrée. Je suis hyper motivée mais je ne connais aucun de ces 2 niveaux... pouvez vous me dire un peu comment vous fonctionnez en double niveaux ? comment organisez vous votre journée ? parce que je ne visualise pas du tt le va et vient entre CP et CE1 ! avez vous des emplois du temps ? bref tt ce que vous pourrez me dire me confortera dans mon choix de prendre des CP/CE1...enfin j'espère !!! merci bcp
Madamechocolat Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Avant d'établir votre emploi du temps, interrogez-vous sur les méthodes que vous souhaitez utilisez. Puis commencez par établir vos progressions. Une fois vos objectifs bien définis, votre emploi du temps sera plus facile à mette en place. Choisissez un emploi du temps le plus répétitif possible, chaque jour à la même heure la même discipline, cela est plus rassurant pour les jeunes élèves.
beaprim Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 J'ai eu pour la première fois cette année un CP/CE1 et je connaissais déjà ces deux niveaux. Ce n'est pas facile en début d'année car les CP ne sont pas autonomes car ils ne savent pas lire les consignes. Il faut donc revenir toutes les 5 minutes ; c'est donc très sportif. Moi, malgré ce que j'ai vu sur le net, je n'ai pas réussir à bâtir un emploi du temps que l'on peut suivre à la lettre.
coccinutella Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 J'ai eu un CP CE1 cette année, je peux t'aider si tu veux, j'ai plein de docs Envoie moi un MP si tu veux J'ai beaucoup utilisé le site des coccinelles cette année
Petitebouh Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Alors, au risque de ne pas être très rassurante, c'est une gestion hyper difficile (au mois de mai, je n'y arrive pas toujours encore). Ce que je retiens : => faire un emploi du temps structuré et bien ficelé qui sera facile à suivre (bcp de rituels notamment) => bien préparer pendant les grande vacances, et pas seulement les progressions, mais bien potasser tous les outils que tu vas utiliser pour les connaitre sur le bout des doigts. Je ne l'ai pas assez fait, et du coup, beaucoup de démarches d'apprentissages ont été assez difficiles à comprendre dans le feu de l'action, j'ai oublié des fiches pour les manipulations... => Comme tu n'as vu aucun des niveaux avant, regarde bien TOUT ce que tu devras leur apprendre pour ne pas être trop à la bourre comme moi (surtout en CE1, mais j'ai des élèves en grosses difficultés) Ce qui est sûr en tout cas, c'est que c'est un double niveau où tu passes ton temps à passer d'un groupe à l'autre. C'est épuisant, surtout au début. Fait attention aux CP dès le début, les miens étant plutôt bons, j'ai eu des réflexions de parents sur des points précis parce que je zappais des trucs (trop dans l'urgence, j'en oubliais l'essentiel). Les parents de CE1 m'ont un peu pris la tête avec les programmes de grammaire, conjugaison et autres parce que je n'en faisais pas au début (beaucoup de lecture pour remettre tout le monde à flots). Il faut être clair avec la méthode choisie et bien tout expliquer en réunion de début d'année. Voilà quelques pistes suites à mes déboires dans ce niveau. Pour ma part, c'est une année assez rude, mais j'ai aussi d'autres raisons qui ont fait que je ne suis pas partie du bon pied dès le début.
sabt Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Je risque moi aussi d'avoir un CP/CE1 et je me demande surtout quelles méthodes choisir en lecture pour les CP et quelles méthodes en maths ? J'ai eu les 2 niveaux mais en niveau simple, j'aime bcp cap maths mais ça me paraît délicat à gérer en double niveau. En méthode de lecture au Cp je n'ai jamais trouvé mon bonheur !
Madamechocolat Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 En cours double, plus encore qu'en cours simple, il est important de choisir des méthodes efficaces avec une progression rigoureuse et qui ne soit pas trop chronophage. En lecture, je privilégierai une méthode qui évite tout apprentissage global. Les neurosciences ont en effet montré que cela constituait souvent une perte de temps et risquait de mettre les élèves les plus fragiles en difficultés.
caro78100 Posté(e) 18 mai 2011 Auteur Posté(e) 18 mai 2011 merci pour vos réponses ! je pense que je vais revoir du coup ma motivation pour le double niveau CP/CE1 ! je vais voir avec une collègue pour du coup soit prendre un CP simple ou un CE1 simple... mais vu que je ne connais pas ces 2 niveaux c'est pareil !! je ne sais pas lequel choisir...
coccinutella Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 C'est vrai que le CP/CE1 est un double niveau difficile. J'ai la chance de ne pas avoir beaucoup d'élèves, mais j'ai 2 élèves de CP en très grosses difficultés et 2 en CE1 ... Pas évident. conseils : - prépare tes programmations pendant les vacances - prévoir un emploi du temps bien structuré ! Pas évident de s'y tenir, mais il faut faire gaffe de ne négliger aucun groupe - prévoir du travail en autonomie pour que les élèves qui ont terminé avant puisse s'occuper Si tu veux, je peux te passer mes programmations, je peux aussi te filer des progressions en littérature de jeunesse (CP et CE1), je peux te passer mon EDT ^pour que tu aies une idée C'est vrai que c'ets fatiguant, mais si j'avais à choisir l'an prochain, je prendrais un CP/CE1 aussi ! Sans soucis, et avec plaisir ...
Domy92 Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Je risque moi aussi d'avoir un CP/CE1 et je me demande surtout quelles méthodes choisir en lecture pour les CP et quelles méthodes en maths ? J'ai eu les 2 niveaux mais en niveau simple, j'aime bcp cap maths mais ça me paraît délicat à gérer en double niveau. En méthode de lecture au Cp je n'ai jamais trouvé mon bonheur ! J'ai un CP/CE1 cette année, et j'utilise cap maths dans les deux niveaux. C'est tout à fait gérable. Mais il est vrai que j'utilise ce fichier pour la 3ème année en CP et je commence à le maîtiser.
yann54 Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 J'ajoute ma petite contribution. J'ai eu l'an dernier un CP/CE1. Pas facile au début de l'année mais si tu as construit un bon emploi du temps et que tu prévois le travail en autonomie, ça roule à partir de novembre. J'ai beaucoup aimé ce double niveau. Cetta année, je n'avais que des CP, c'était super aussi mais le CE1 me manquait. L'an prochain, j'ai de nouveau CP/CE1 et je garde de bons CE1. ça me permettra de passer plus de temps avec les CP en début d'année. J'aurai 12 CP et 6 CE1. EN lecture, j'utilise "Bulle" qui est vraiment très bien et les élèves entrent facilement dans la lecture. En maths, j'ai Cap Maths depuis deux ans mais je change l'an prochain pour Classe Maths CP. En CE1, j'utiliserai "Thévenet + Maths CE1". En français, j'utiliserai "Réuissir son entrée en grammaire", "A portée de mots" et en lecture j'utiliserai des albums que l'on a en classe. En orthographe, je vais peut être utiliser "J'entends, je vois, j'écris". A suivre. Voilà, je trouve les deux niveaux très intéressants mais c'est vrai que c'est assez sportif. Faut avoir de bonnes chaussures. En tout cas j'ai beaucoup aimé ce double niveau et je suis très content de réempiler à la rentrée. Bon courage
caro78100 Posté(e) 18 mai 2011 Auteur Posté(e) 18 mai 2011 ok dc si j'ai bien compris va falloir que je m'achète de bonnes basket c'est vrai que je suis bien motivée par ce double niveau mais je suis perdue... certains de mes collègues me disent que je suis folle que donnez vous au cp qd il faut boser avec les ce1 et inversement ? surtout en début d'année...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant