anabella Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Bonjour à tous, Je réfléchis à mon organisation pour la rentrée prochaine (commande en cours...)et je souhaitais connaître votre organisation (cahier/matière) pour une classe de CP...J'avais différencié une année la lecture phono (un cahier) de la lecture compréhension (travail sur album), je voulais également savoir ce que vous en pensiez... Merci de partager vos idées
papili Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Je trouve très dommage de séparer l'accès au code de la compréhension. Pour moi, il ne faut qu'un cahier qui, au contraire, mêle intimement les deux composantes de la lecture, de façon à ce que l'élève cherche toujours à comprendre ce qu'il décode et à fixer le code de ce qu'il a compris. Tout comme il faut toujours, à tout moment des séances de lecture, faire le va-et-vient entre compréhension et déchiffrage.
Enciel Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Pour ma part, j'ai un petit classeur avec d'une part les textes de "lecture" et d'autre part l'étude des "sons". Ça ferait donc deux cahiers distincts. Certains ne veulent pas (comme moi) coller des fiches sur un cahier (pas économique ni écologique) mais ne veulent pas utiliser de classeur, alors ils optent pour des "porte-vue"... à toi de voir suivant ton budget et ta façon de faire....
pupuce2000 Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Alors voici les cahiers que mes élèves ont : - un cahier du jour (écriture, copie et tous les exos qui ne vont pas dans les autres cahiers) - un mémo des sons avec une fiche par son - un grand cahier de lecture où on mélange les exos de code (en plus du fichier) et les lectures reprises de la méthode (que je retape et remets en forme) - un fichier de lecture - un "trésor des mots" où les élèves recopient au propre et illustrent toutes leurs productions d'écrit - un cahier de règles et de petites leçons en maths - un fichier de maths - un grand cahier de DDM où on met à la suite tous les travaux quel que soit le domaine (espace, temps, vivant, matière) - un cahier de poésies/chants - un cahier d'allemand - un cahier d'essais - un cahier d'évals Et je crois que c'est tout, ça fait déjà beaucoup de cahiers je trouve...
Enciel Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Alors voici les cahiers que mes élèves ont : - un cahier du jour (écriture, copie et tous les exos qui ne vont pas dans les autres cahiers) - un mémo des sons avec une fiche par son - un grand cahier de lecture où on mélange les exos de code (en plus du fichier) et les lectures reprises de la méthode (que je retape et remets en forme) - un fichier de lecture - un "trésor des mots" où les élèves recopient au propre et illustrent toutes leurs productions d'écrit - un cahier de règles et de petites leçons en maths - un fichier de maths - un grand cahier de DDM où on met à la suite tous les travaux quel que soit le domaine (espace, temps, vivant, matière) - un cahier de poésies/chants - un cahier d'allemand - un cahier d'essais - un cahier d'évals Et je crois que c'est tout, ça fait déjà beaucoup de cahiers je trouve... j'allais le dire !!!! Je n'ai parlé que de la lecture, sinon j'utilise moins de supports (je trouve qu'ils s'éparpillent sinon et moi aussi !!) : - petit classeur pour la lecture (lecture d'album, étude des sons, mes mots pour écrire, les familles de mots) - cahier du jour pour tous les exos de français,maths, écriture, recherche,.... - grand classeur pour toutes les fiches (matière/vivant/temps/espace/fiches d'exos de maths/fiches d'exos de lecture) - cahier de poésies/chants bon ok : en même temps, le classeur regroupe et remplace plusieurs cahiers. je sais que certains n'aiment pas l'utilisation de cet outil pour des CP, mais pour ne pas avoir de problème de rangement, je choisi une couleur de feuille par "matière" avec l'intercalaire de la même couleur. Et bien ils savent tous après quelques semaines où ranger leurs différentes fiches
Florence ulis Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Dans ma classe : un cahier de français (grand format): tous les exercices de lecture, compréhension, code, grammaire... un cahier de maths (grand format) : pour les exercices complémentaires au fichier un cahier de lecture (petit format) : où l'on colle la méthode de lecture que je fais moi-même un cahier de devoirs un cahier de liaison un classeur pour la découverte du monde avec intercalaires un classeur fin appelé classeur de référence où chaque enfant a ses leçons personnelles (classe à plusieurs niveaux oblige !!) mes élèves ont aussi un cahier d'orthophonie fait avec les orthophonistes qui les prennent en rééducations
pupuce2000 Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 comment fonctionne le porte vue en cp ? L'an dernier j'avais un porte-vue pour y mettre toutes les lectures du soir, et les exercices de code se trouvaient dans le cahier du jour, donc je n'avais pas de "cahier de lecture"...
anabella Posté(e) 18 mai 2011 Auteur Posté(e) 18 mai 2011 Pupuce 2000, pourrais-tu m'expliquer ce que sont les textes de lecture que tu tapes, s'il te plaît? N'as tu pas peut-être de manuels? MERCI
pupuce2000 Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Pupuce 2000, pourrais-tu m'expliquer ce que sont les textes de lecture que tu tapes, s'il te plaît? N'as tu pas peut-être de manuels? MERCI Si, si, je suis une méthode de lecture, mais dans le fichier des élèves, il n'y a que les exercices, les textes se trouvent dans des petits albums à part. Comme je ne donne pas les albums aux élèves en début de séquence (sinon tout l'effet de surprise est fichu car les enfants lisent en avance à la maison...), et que je veux quand même qu'ils relisent chaque soir le texte vu en journée, je les retape pour les leur distribuer. En plus, je fais une grande case où les élèves dessinent ce qu'ils ont compris de l'histoire.
bia Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Alors voici les cahiers que mes élèves ont : - un cahier du jour (écriture, copie et tous les exos qui ne vont pas dans les autres cahiers) - un mémo des sons avec une fiche par son - un grand cahier de lecture où on mélange les exos de code (en plus du fichier) et les lectures reprises de la méthode (que je retape et remets en forme) - un fichier de lecture - un "trésor des mots" où les élèves recopient au propre et illustrent toutes leurs productions d'écrit - un cahier de règles et de petites leçons en maths - un fichier de maths - un grand cahier de DDM où on met à la suite tous les travaux quel que soit le domaine (espace, temps, vivant, matière) - un cahier de poésies/chants - un cahier d'allemand - un cahier d'essais - un cahier d'évals Et je crois que c'est tout, ça fait déjà beaucoup de cahiers je trouve... j'allais le dire !!!! Je n'ai parlé que de la lecture, sinon j'utilise moins de supports (je trouve qu'ils s'éparpillent sinon et moi aussi !!) : - petit classeur pour la lecture (lecture d'album, étude des sons, mes mots pour écrire, les familles de mots) - cahier du jour pour tous les exos de français,maths, écriture, recherche,.... - grand classeur pour toutes les fiches (matière/vivant/temps/espace/fiches d'exos de maths/fiches d'exos de lecture) - cahier de poésies/chants bon ok : en même temps, le classeur regroupe et remplace plusieurs cahiers. je sais que certains n'aiment pas l'utilisation de cet outil pour des CP, mais pour ne pas avoir de problème de rangement, je choisi une couleur de feuille par "matière" avec l'intercalaire de la même couleur. Et bien ils savent tous après quelques semaines où ranger leurs différentes fiches Pas bête l'idée des feuille couleur! je vais y penser.
huttec Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Chez moi,on ne colle pas de papier dans les cahiers, en plus je travaille sur le recyclage en ce moment et je sensibilise mes élèves sur le fait de la déforestation pour faire du papier, j'aurai l'air fin. On utilise des feuilles recto verso donc classeurs, et cahier du jour où on ne fait qu'écrire. Il n'y a que pour la poésie et le chant où je fais une entorse à ma règle. Pour les sons, j'ai un porte vue, j'imprime tout en A3 (notre photocopieur compte 1 passage A3 ou A4 alors économisons) et je me débrouille pour couper un peu moins large qu'un A4 comme ça les feuilles sont plus faciles à glisser. Ma méthode de lecture donne en début d'année des "aides pour la lecture" qui sont des A4 paysage, là je les colle les unes sur les autres pour faire un petit livret. Je fais de meme pour le mémo des maths Je donne aussi en début d'année un cahier de dessin pour le temps libre, la consigne étant qu'on n'a pas le droit de commencer un nouveau dessin si il reste du blanc sur le dessin en cours. Donc pour en revenir à la question première, j'utilise : un cahier du jour (avec lignage Seyes agrandi et je diminue la réglure à chaque nouveau cahier) environ une page par jour donc 4 cahiers par enfant dans l'année un cahier de poésie un cahier de dessin mais ce n'est pas assez l'an prochain j'en commanderai 2 par enfant un gros classeur pour les fiches d'exercices(je les donne tous les 15 jours par matière, agrafées ensemble, comme ça c'est vite rangé) j'ai un intercalaire français (lecture, production d'écrit exercices de grammaire.....) un en maths, un en anglais, un en DDM et un pour les évaluations un porte vues 60 vues pour les fiches phono et code un cahier du soir pour les "devoirs" et la correspondance avec la famille. une ardoise qui sert aussi de cahier de brouillon
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