Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Alors voici les cahiers que mes élèves ont :

- un cahier du jour (écriture, copie et tous les exos qui ne vont pas dans les autres cahiers)

- un mémo des sons avec une fiche par son

- un grand cahier de lecture où on mélange les exos de code (en plus du fichier) et les lectures reprises de la méthode (que je retape et remets en forme)

- un fichier de lecture

- un "trésor des mots" où les élèves recopient au propre et illustrent toutes leurs productions d'écrit

- un cahier de règles et de petites leçons en maths

- un fichier de maths

- un grand cahier de DDM où on met à la suite tous les travaux quel que soit le domaine (espace, temps, vivant, matière)

- un cahier de poésies/chants

- un cahier d'allemand

- un cahier d'essais

- un cahier d'évals

Et je crois que c'est tout, ça fait déjà beaucoup de cahiers je trouve... :smile:

j'allais le dire !!!! :D

Je n'ai parlé que de la lecture, sinon j'utilise moins de supports (je trouve qu'ils s'éparpillent sinon et moi aussi !!) :

- petit classeur pour la lecture (lecture d'album, étude des sons, mes mots pour écrire, les familles de mots)

- cahier du jour pour tous les exos de français,maths, écriture, recherche,....

- grand classeur pour toutes les fiches (matière/vivant/temps/espace/fiches d'exos de maths/fiches d'exos de lecture)

- cahier de poésies/chants

bon ok : en même temps, le classeur regroupe et remplace plusieurs cahiers.

je sais que certains n'aiment pas l'utilisation de cet outil pour des CP, mais pour ne pas avoir de problème de rangement, je choisi une couleur de feuille par "matière" avec l'intercalaire de la même couleur.

Et bien ils savent tous après quelques semaines où ranger leurs différentes fiches

Presque comme toi;

1 cahier de jour (écriture, exos supplémentaires codes, lecture/compréhension,maths)

1 cahier "mémo" : une partie phono avec 1 fiche par son et 1 partie maths (on retourne le cahier à l'envers) 96p.

1 classeur : Lecture(fiches réinvestissement sons ou compréhension)/maths(réinvestissement aussi)/Temps, Espace/ Matière, objet, vivant/Instruction civique/Divers

1 cahier de poésie

1 pochette cartonnée "autonomie" (activités non finies, coloriages magiques ...) et 1 autre "documents" (transporter des documents, feuille de devoirs à la maison)

1 fichier de maths et de lecture

- J'allais oublié! un cahier de liaison 48p et un cahier de texte

Je te rassure depuis le début de l'année j'utilise le classeur et cela fonctionne très bien!Par contre j'ai moi même écrit sur les intercalaires pour que tout soit dans le même ordre. Au début de l'année je disais "on range au 3e intercalaire", maintenant qu'ils lisent je dis juste la matière :wink:

Posté(e)
Chez moi,on ne colle pas de papier dans les cahiers, en plus je travaille sur le recyclage en ce moment et je sensibilise mes élèves sur le fait de la déforestation pour faire du papier, j'aurai l'air fin. On utilise des feuilles recto verso donc classeurs, et cahier du jour où on ne fait qu'écrire. Il n'y a que pour la poésie et le chant où je fais une entorse à ma règle. ------> MOI AUSSI !!

Pour les sons, j'ai un porte vue, j'imprime tout en A3 (notre photocopieur compte 1 passage A3 ou A4 alors économisons) et je me débrouille pour couper un peu moins large qu'un A4 comme ça les feuilles sont plus faciles à glisser. Ma méthode de lecture donne en début d'année des "aides pour la lecture" qui sont des A4 paysage, là je les colle les unes sur les autres pour faire un petit livret. Je fais de meme pour le mémo des maths

Je donne aussi en début d'année un cahier de dessin pour le temps libre, la consigne étant qu'on n'a pas le droit de commencer un nouveau dessin si il reste du blanc sur le dessin en cours.------> MOI AUSSI !!

Donc pour en revenir à la question première, j'utilise :

un cahier du jour (avec lignage Seyes agrandi et je diminue la réglure à chaque nouveau cahier) environ une page par jour donc 4 cahiers par enfant dans l'année ------> MOI AUSSI !!

un cahier de poésie ------> MOI AUSSI !!

un cahier de dessin mais ce n'est pas assez l'an prochain j'en commanderai 2 par enfant ------> MOI AUSSI !!

un gros classeur pour les fiches d'exercices(je les donne tous les 15 jours par matière, agrafées ensemble, comme ça c'est vite rangé) j'ai un intercalaire français (lecture, production d'écrit exercices de grammaire.....) un en maths, un en anglais, un en DDM et un pour les évaluations

un porte vues 60 vues pour les fiches phono et code

un cahier du soir pour les "devoirs" et la correspondance avec la famille. ------> MOI AUSSI !!

une ardoise qui sert aussi de cahier de brouillon------> MOI AUSSI !!

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh au secours !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :blink: Tu es MOI ???????????????????

J'ai un double sur le forum !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je fais TOUT exactement pareil : même le cahier de dessin où ils n'ont pas le droit de changer de page s'il reste du blanc !!!!

Posté(e)

Je me sens moins seule..........

Posté(e)

Bonsoir,

Pupuce 2000, pourrais-tu m'expliquer ce qu'est "le trésor des mots"???

Si quelqu'un d'autre a une idée...

Merci