Aller au contenu

consigne des ateliers


Messages recommandés

bonjour

voilà je me pose une question toute bête... comment donnez vous les consignes de vos ateliers????

je m'explique moi je les donne en collectif au coin regroupement, mais le problème c'est que lorsque j'aborde le dernier atelier j'ai beaucoup d'enfants qui ont décrochés et n'écoutent plus. Alors vous comment faites-vous?? et le matériel ou le mettez vous déjà prêt sur les tables ou le donnez vous à un chef de groupe ou faîtes vous autrement

j'essaie de trouver une meilleure organisation alors toutes vos réponses seront les bienvenues...

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 4 ateliers que j'explique en gros en collectif, puis je repasse à chaque table une fois installés. Quand je ne suis pas de récré le matériel est déjà mis sur les tables ou à proximité ( genre la colle un peu plus loin parce que je vérifie avant de les laisser coller), quand je suis de récré et que mon asem y pense c'est elle et sinon c'est limite pendant que j'explique j'installe, comme ça je leur montre le matériel en même temps. Chez les ms j'en désigne un qui s'occupe de ranger l'atelier ( rapporter le matériel et ramasser les papier si besoin).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 4 ateliers que j'explique en gros en collectif, puis je repasse à chaque table une fois installés. Quand je ne suis pas de récré le matériel est déjà mis sur les tables ou à proximité ( genre la colle un peu plus loin parce que je vérifie avant de les laisser coller), quand je suis de récré et que mon asem y pense c'est elle et sinon c'est limite pendant que j'explique j'installe, comme ça je leur montre le matériel en même temps. Chez les ms j'en désigne un qui s'occupe de ranger l'atelier ( rapporter le matériel et ramasser les papier si besoin).

ce qui est bien est de faire en sorte d'avoir juste un atelier nouveau chaque jour, le roulement se fait de la même manière mais en décalé, du coup il y a juste un atelier nouveau à expliquer, pour les autres juste un rappel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 ateliers qui tournent sur la semaine (+ celui des PS1) : 2 dirigés (PE & Atsem), 2 autonomes.

Avant le lancement des ateliers, j'explique à l'atsem les consignes précises (oralement, mais je lui transmets aussi ma fiche de prep et un tableau de bord pour le matériel & la rotation des groupes.

J'envoie 2 groupes à l'atsem, 1 autonome & celui qu'elle va prendre en charge ; elle leur explique sur place.

Je n'ai donc plus que 2 groupes avec moi, plus simple pour passer la consigne. En général, j'explique brièvement en regroupement, puis + précisément à chaque table.

J'essaie aussi de faire débuter l'activité par un temps de découverte ou manipulation libre ;, ainsi les enfants ne sont pas livrés à eux mêmes, mais occupés le temps que je/l'atsem donne la consigne dans l'autre groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai 3 ateliers. 2 MS et 1 PS.. Comme je suis le matin avec les PS.. , je donne les consignes au coin regroupement que pour les MS..... MAis je fais en sorte que la consigne d'un des 2 ateliers soit " connue" car on a déjà fais des ateliers similaires....

J'ai arrêté de faire de multiples ateliers... car ils se perdaient en consigne... et finalement tout le monde s'énervait......

MA collègue chez les MS/GS fait de même depuis cette année... et elle apprécie ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 4 groupes (2 groupes de MS, 2 groupes de GS).

J'explique les 2 ateliers autonomes au coin regroupement pour que tout le monde entende la consigne et j'essaie de faire verbaliser la procédure collectivement (pour réussir, que faut-il faire d'abord?...). Je ne dis pas à quel groupe est destiné le travail, comme ça ils ne se disent pas "c'est bon, elle a expliqué ce que j'allais faire, je me fiche du reste".

Ensuite j'explique très brièvement l'atelier de l'atsem (elle leur redit la consigne sur place).

Puis je dispatche les groupes, en demandant aux responsables de groupes de distribuer le matériel, et je m'installe avec mon groupe dirigé. C'est seulement là que je leur explique ce qu'on va faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...