Aller au contenu

attribution des classes


eliseN

Messages recommandés

Ben pas vraiment :blush: parce que l'autre maîtresse à 50% est déjà dans SA classe, aves SES habitudes, SA coop, et ce serait à liligrenouille de s'adapter. Vous ne voyez pas la nuance ?

Certes je comprends sauf que Liligrenouille n'arrive pas en tant que complément mais en tant que enseignante titulaire d'un poste dans l'école et pas d'un psote de décharge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • eliseN

    8

  • montagny

    7

  • -Lolo-

    6

  • pimouss26

    6

Lolo je viens de voir ta réponse. Je ne comprends pas pourquoi tu parles de la deuxième année. En fait c'est l'hypothèse de dès la première année. Arriver et compléter un enseignant qui est déjà dans l'école depuis des années. Et donc il est inéluctable que l'enseignant en place soit plus considéré que la personne qui complète.

Je pensais à une situation où tu serais à 50% avec mme ou m X, collègue déjà présent dans l'école et connu des parents. Dans l'idée ou tu partagerais toujours la même classe l'an prochain, les parents seraient habitués au fait que telle classe ait deux enseignants à égalité : mr x et Lili sans référent.

Ce qui te laisse une année pr travailler avec le collègue, t'affirmer auprès des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour indiquer que ces 2 dernières années où j'étais à temps partiel, mes élèves n'ont pas été dérangés par le fait d'avoir 2 enseignantes. Que ce soit en GS ou PS-MS ou PS. L'année dernière, j'étais la titulaire du poste, cette année, je fais le complément. Mais dans les deux cas, cela se passe bien, au niveau de la relation avec les élèves, ou des apprentissages.

Bref, l'argument de "c'est bien pour les enfants", je n'y crois pas pour ma part, mais je n'ai que l'expérience de la maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour indiquer que ces 2 dernières années où j'étais à temps partiel, mes élèves n'ont pas été dérangés par le fait d'avoir 2 enseignantes. Que ce soit en GS ou PS-MS ou PS. L'année dernière, j'étais la titulaire du poste, cette année, je fais le complément. Mais dans les deux cas, cela se passe bien, au niveau de la relation avec les élèves, ou des apprentissages.

Bref, l'argument de "c'est bien pour les enfants", je n'y crois pas pour ma part, mais je n'ai que l'expérience de la maternelle.

Pas forcément pour les enfant mais pour l'organisation générale : au lieu d'avoir 2 classes avec 2 enseignantes il n'y en a qu'un. :wink:

Les enfants s'adaptent on le sait bien mais ça évite à la collègue qui "complète" d'avoir 2 niveaux différents (si c'est le cas), des outils/manuels et autre différents, des réunions de parents , de cycles... en plus....

Le confort est peut-être celui des enseignants, mais je pense qu'une enseignante c'est pas mal aussi pour les enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reconnaissez quand même que c'est + confortable d'être complétée que d'être la personne qui complète, non ?

Mais à mi-temps, ça ne change pas grand chose non??

J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre Lili, ça veut dire quoi? Si tu as TA classe, tu pourras imposer ce que tu veux à la personne qui te complète, c'est le seul intérêt que tu y trouves?

Pour mon expérience perso, quand j'ai complété quelqu'un à mi-temps, on était vraiment 2 enseignantes à "égalité" dans la classe, nous avons pris les décisions ensembles, bien sûr que tout ne peut pas être comme on le voudrait, mais à partir du moment où on prend un mi-temps, on sait qu'il y aura des petites concessions à faire, que ce soit SA classe ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton discours Liligrenouille.

Selon moi c'est au directeur de bien faire comprendre à l'équipe et aux parents que les 2 enseignantes à mi-temps ont décidé pour le bien-être de tous et une meilleure organisation de se coupler sur une classe.

Je ne dis pas que c'est miraculeux mais il faut bien expliquer les choses pour que les parents comprennent (faut dire que quand même ça n'est pas simple! :wink:)

Ensuite il est possible que vous arriviez toutes deux sur un niveau nouveau (même si la collègue peut déjà avoir été dans l'école) et donc vous partez de 0.

Je ne vis pas dans le monde des bisounours mais j'essaie de voir le côté positif de toutes les situations.

Ensuite le directeur peut aussi te proposer : ok pour un cycle 3 par contre tu partageras la classe avec X pour regrouper 2 50% sur un même poste.

Je rebondis sur un truc que tu as dit plus haut "que l'IEN n'allait pas être contente" : c'est parce que tu es à temps partiel sur un poste fléché je suppose? C'est vrai que c'est assez bizarre, je ne savais pas que c'était possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux décloissonnement, aucun texte n'impose un minima, juste un maxima (que j'ai donné avant). Par contre, ne faire juste que ce que l'on est obligé de faire n'est peut-être pas la solution pour s'intégrer dans une école et travailler en bonne intelligence si ce n'est en équipe au moins avec l'équipe.

Pas de maxima/minima mais bon à mi-temps, il vaut mieux éviter de faire l'anglais dans plein de classes en plus non?? Ce qui rejoindrait le discours sur le bien être des enfants, youpi tout le monde est content!

Moi, en tant que directeur je ne sais comment je réagirais, mais je sais que l'année serait longue...

Bon courage à toi et surtout à tes futurs collègues

Et bien si tu aurais une longue année juste pour ça, tu dois avoir la rancune tenace... C'est pas bon pour les nerfs, faut apprendre à se zénifier. :sleep:Lili n'a jamais dit qu'elle allait ruer dans les brancards, imposer ou exiger des choses. Elle espère juste exposer ses souhaits et espère être entendue. Pas de quoi fouetter un chat, elle a répété plusieurs fois qu'elle ferait comme le directeur souhaitait. Si on ne peut même plus dire ce qu'on souhaiterait sans se faire démonter et culpabiliser, franchement c'est plutôt ça qui me donnerait à passer une mauvaise année.

Quant à ceux qui ne voient pas la différence, parce que deux titulaires à mi-temps, je trouve que c'est vraiment se voiler la face.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à ceux qui ne voient pas la différence, parce que deux titulaires à mi-temps, je trouve que c'est vraiment se voiler la face.

+ 1.

Ici dans la circo où je travaille l'ancienne IEN (qui est depuis passée IENA) ne voulait pas que deux personnes à mi-temps se couplent pour laisser une classe à 100 % au TRS justement pour les motifs que Lili avance, que ça n'était pas conforme à l'intitulé du poste qui était sur l'arrêté d'affectation et que si les personnes à temps partiel souhaitaient reprendre à temps complet pour des raisons X ou Y en cours d'année elles ne le pourraient pas avec cette configuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à ceux qui ne voient pas la différence, parce que deux titulaires à mi-temps, je trouve que c'est vraiment se voiler la face.

+1 aussi

j'ai trouvé la question de LILI assez claire et franchement (je ne la connais pas, je précise ...) j'ai trouvé beaucoup de vos réponses assez agressives ... des antécédents ?? :D

bref je comprends tout à fait son point de vue et ses aspirations, chacun dans l'idéal aimerait avoir sa classe ...

Moi j'ai une question ... si lili décide de reprendre à 100% en mars (puisque si j'ai bien compris sa petite aura 3 ans) ?? Si elles sont deux titulaires sur la classe il faudra qu'elle complète un autre poste à 50 % ?? Elle bénéficie d'un temps partiel de droit mais cela ne sera plus le cas en mars donc il se peut aussi que le temps partiel ne soit plus accordé en mars (j'ai vu ça sur un autre poste)... bref deux situations possibles qui remettrait la question la répartition des classes.

Le directeur ne doit-il pas aussi prendre ça en compte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin Lili, bidon ou pas tu as bien demandé ce poste fléché... C'est comme dans une autre discussion une collègue qui a demandé un poste de direction et envisage de la céder à un adjoint.

L'école espérait sûrement beaucoup de ta présence... Il vont être déçus que tu sois à mi temps et que tu assures peu d'échanges en anglais...

Je ne rentre pas dans la discussion du mi temps, tu ne sais même pas s'il y a quelqu'un à 50% sur l'école!

Quoi qu'il en soit ça fera beaucoup d’enseignants pour ces enfants: toi, l'autre instit, + l'instit de la classe à qui tu feras anglais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...