bergserk Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Bonjour à tous, je ne sais pas vraiment où poster ma question, mais j'ai vraiment besoin d'aide donc j'espère que vous pourrez me donner quand même quelques infos... Ma situation est un peu compliquée, et j'ai besoin d'informations sur le tout début de carrière des PE (au niveau affectations car j'ai bien conscience que pour le reste, c'est flou)... Je vous explique: mon fiancé était cette année lauréat du CAPES en report de stage. Il a maintenant jusqu'au 31 mai pour donner son choix d'affectation. Nous vivons en Aquitaine ensemble actuellement. Je passe le CRPE à Créteil dans quelques jours, et si je suis admise, je n'aurai donc pas le choix de l'académie où être affectée évidemment. Nous nous voulons pas être séparés,donc mon fiancé va demander l'académie de Créteil en espérant très très fort que je sois admise. (Je vais culpabiliser sinon ) Première question: je sais que c'est bête, mais y a-t-il des chances pour qu'on ne lui donne pas l'aca de Créteil (ça me paraîtrait bizarre mais bon...)? Et si je suis admise, quand vais-je connaître le département dans lequel je suis affectée? Pour que mon chéri puisse demander le même si possible... Deuxième question: comment est-on ensuite affectés quand on n'a pas de logement? Je suppose que c'est le cas de quelques candidats venant d'autres académies, faut-il trouver un logement avant et faire des demandes en fonction? Je ne vois pas bien comment cela fonctionne... Je sais que je ne peux pas demander de rapprochement de conjoint puisque nous commencerons en même temps si je suis admise. De plus, il dépend du 2nd degré, et moi du 1er, donc difficile de faire les demandes en même temps etc... Mais si je pouvais avoir ces quelques infos peut-être y verrais-je plus clair! Merci de m'avoir lue, j'espère que vous pourrez m'aider, et si certain(e)s d'entre vous vivent une situation de couple enseignant, je veux bien des témoignages car cela m'inquiète un peu Merci!
leia-151005 Posté(e) 19 mai 2011 Posté(e) 19 mai 2011 Bonjour Bergserk, Alors pour t'éclairer un peu en ce qui concerne l'affectation. Si tu es admise, je croise les doigts pour toi, tu auras surement un appel, dans les jours qui suivent du syndicat ou de l'inspection du département dans lequel tu es affectée. C'est ce qui s'est passé pour moi l'année dernière. Tu reçois également un courrier qui te le confirme et qu'il faut renvoyer, dans celui-ci on te fait bien comprendre que si tu ne veux pas du département dans lequel tu es affectée, d'autre attendent derrière. Donc Mieux vaut dire oui, lol. ENsuite tu reçois une liste de poste et tu fais des voeux puis tu attends les CAPD pour savoir le résultat.( Je ne sais pas comment ca se passe à Créteil moi je suis dans l'académie Orléans-Tours) Ensuite en ce qui concerne le logement, si tu n'en a pas, ils n'en tiennent pas compte dans les affectations, je me retrouve à 150km de mon compagnon. De plus tu sais le département mais si tu n'as pas de poste tout de suite (surement fin aout voir début septembre) tu ne connais pas le lieu où tu vas aller, donc pour chercher un logement c'est compliqué, les département sont grands parfois . Donc moi ce que j'ai fait, c'est que j'ai attendu fin août mon affectation, et j'ai cherché des logements la première semaine d'école, donc au début c'était l'hotel et le soir visite d'appart. Je te souhaite de connaitre ton affectation le plus tôt possible ce qui te simplifiera beaucoup de choses. J'espère avoir répondu à quelques unes de tes questions.
barbotinne Posté(e) 19 mai 2011 Posté(e) 19 mai 2011 Lors de ton inscription au concours tu as dû classer les départements de l'acadméie apr ordre de préférence, te rappeles tu de ce que tu as demandé? Si tu as demandé le 93 en 1er, je pense qu'il peut demander le 93 aussi sans grand risque que tu sois ailleurs Il y a en effet très peu de risques que ton homme n'ai pas l'académie de Créteil si il la demande..... Pour ce qui est des situations diverses et variées, des logements etc... ben c'est clair, l'IA n'en n'a rien à faire.... c'est à vous de vous débrouiller pour être là où ils vous enverront le jour de la rentrée, logement ou pas logement.... Après, vous serrez stagiaires tous les 2, donc vous pouvez déjà être surs que vous aurez à aller à l'IUFM certains jours non? donc peut être viser un logement proche de l'IUFM et proche d'un maximum de transports (RER, bus autoroutes etc...) pour pouvoir aller dans une grande partie de l'académie, quite à ensuite changer de logement quand vous aurez des notions plus précises de vos affectations.... Sinon l'autre stratégie, mais plus onéreuse, c'est viser un logement dans Paris, pret de la ligne de RER qui va à l'IUFM et des lignes qui vont vers les divers départements de l'académie, pour être en position centrale....
memel22 Posté(e) 23 mai 2011 Posté(e) 23 mai 2011 Merci à toutes les deux pour vos réponses! Je ne me souviens plus des vux que j'avais faits lors de l'inscription, mais il me semble que ne connaissant absolument pas la région j'avais choisi en premier "les deux petits départements"... Comme j'ai cru comprendre ailleurs sur le forum que le 94 est galère à avoir, et pas le 93 pour le coup, je suppose qu'en cas d'admission c'est celui-là que j'aurai. En tout cas vos réponses me permettent d'y voir un peu plus clair dans la façon dont devraient se dérouler les choses. J'imagine assez bien que l'IA n'a rien faire des situations de chacun, je vais attendre un maximum avant de chercher un logement, mais trouver quelque chose près ou avec des transports allant à l'iufm est une bonne idée je trouve. Merci de m'avoir rassurée, mon homme va donc demander Créteil et je vais pouvoir aller aux oraux l'esprit plus léger! Bonjour, Si tu es admise, tu sera affectée dans un des départements de créteil en fonction de ton classement et des voeux effectués lors de l'inscription au concours. En gros si tu as mis le 94 en 1er voeux et que tu es dans les premières admises, tu auras le 94. Tu connaîtras ton département d'affectation peu de temps après la publication des résultats, tu recevras un courrier de l'inspection académique. Pour ce qui est du logement, perso j'ai fait le choix cette année de trouver un appart avant de connaître mon école d'affectation (je suis PES). Fin Août, nous avons "choisi" notre lieu de stage en fonction de notre place au concours, je l'ai donc choisi le plus près de mon logement (mon classement au concours m'a permis d'avoir le choix). Après, je ne sais pas comment cela va exactement se passer pour vous à la rentrée, les modalités d'affectation sur les lieux de stage seront peut-être différentes...
Messages recommandés