véronique Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 avez vous un plan type pour preparer cette epreuve quelque soit le sujet sur lequel on tombe. faire une reponse structurée c'est quand meme mieux je pense mais je n'ai aucune de la maniere dont je dois le faire.mis a part faire une intro et une conclu mais entre les deux on met quoi?
alexandreone Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Au niveau de la loi / Au niveau pédagogique / EN réponse a ce cas Voila le triptyque
coquelicot_des_villes Posté(e) 27 mai 2011 Posté(e) 27 mai 2011 avez vous un plan type pour preparer cette epreuve quelque soit le sujet sur lequel on tombe. faire une reponse structurée c'est quand meme mieux je pense mais je n'ai aucune de la maniere dont je dois le faire.mis a part faire une intro et une conclu mais entre les deux on met quoi? L'idée du plan type est gênante car chaque sujet peut avoir un plan différent ! En plus, cela inhibe toute pensée ou réflexion. Cela dit, je pense qu'il faut chercher à rester neutre, et rien de tel que le bon vieux plan thèse/anti-thèse/synthèse que l'on peut revisiter. En fonction du thème que l'on aura tiré au sort, problématiser en disant que le sujet met en jeu des contradictions soit de principes (liberté contre égalité), soit d'acteurs scolaires (parents contre professeurs, professeurs contre administration, Etat contre collectivités territoriales...). Du coup, tu peux faire: Une première partie qui exposeraient les raisons légitimes d'une partie concernée ou d'un principe en fonction de textes, de lois, de références philosophiques, etc. Une seconde partie qui exposeraient les raisons tout aussi légitimes de l'autre partie concernée, toujours en s'appuyant sur des principes constitutionnels, légaux, etc. Une troisième partie qui montreraient que des points d'équilibre sont possibles comme le montre des dispositifs existants, etc. Des solutions moyennes qui cherchent à créer du consensus. Bref, montrer de la tempérance, de l'équilibre, du juste dosage, etc. En conclusion, on dirait que le problème d'introduction ne se pose pas, finalement, sous la forme de "X contre Y" mais plutôt de "X et Y". Voilà, c'est une idée qui vaut ce qu'elle vaut mais c'est le truc que je propose pour répondre à ta question.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant