stapsien62 Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 Bonjour, je suis BD Rep et pour ma dernière période, l'inspectrice me demande de travailler la chaîne anaphorique avec mes CP. J'aimerais donc savoir quels albums sympas pourrais-je leur proposer .... Merci d'avance pour vos réponses les collègues
Nävis Posté(e) 18 mai 2011 Posté(e) 18 mai 2011 késako ? Il est tard, mais je ne vois pas du tout de quoi tu parles !
Madamechocolat Posté(e) 19 mai 2011 Posté(e) 19 mai 2011 On appelle anaphore le procédé de reprise d'un nom sous une forme différente, typiquement sous la forme d'un pronom, mais aussi sous la forme d'un autre nom (le prince, il, lui, notre héros, Alexandre) qui se réfèrent à la même personne (ou à la même chose). Exemples d'activités : Qui est « elle » ? A partir d’une lecture orale de l’enseignant, les élèves recherchent collectivement les différents personnages et la façon de les nommer (par exemple : la petite fille, la fillette, Magali, la blondinette, ma chérie, elle, lui, la sœur de Magali, Sarah, la grande, l’aînée, je …). L’enseignant porte l’attention sur « elle » qui peut désigner l’un ou l’autre des personnages. Il fait rechercher la façon dont on va savoir reconnaître de qui il s’agit (de même avec les autres pronoms personnels sujets ou compléments). L’illustration sans le texte À partir des illustrations d’un album, on propose aux enfants d’émettre des hypothèses par rapport aux différents personnages ; on imagine les différentes façons de les nommer. La lecture orale de l’album permettra ensuite de comparer le texte avec les hypothèses émises. Ce travail sur les anaphores peut être poursuivi à l’occasion d’un « travail en réseau » c'est-à-dire à travers une série d’ouvrages ayant toujours pour héros le même personnage. Cela permet aux enfants de percevoir l’évolution dans la présentation de ce personnage. L’étape ultime, pour l’enseignant, sera d’élargir la compréhension de l’anaphore à d’autres objets. Il lui faudra montrer que les anaphores ne sont pas seulement utilisées pour les personnages. L’enfant sera alors amené à rechercher par exemple les différentes façons de nommer un lieu (forêt, bois, lieu mystérieux et sombre…) ou un objet (marmite, chaudron, ustensile maléfique…).
huttec Posté(e) 20 mai 2011 Posté(e) 20 mai 2011 Et l'inspectrice en question ne peut pas te fournir une liste, non mais quoi encore...... ceci dit, n'importe quel album permet de travailler ce machin, puisque ça fait partie des effets de langue de la littérature, d'ailleurs je faisais de l'ananamachin comme Monsieur Jourdain, je ne le savais pas. En ce moment, je travaille sur un petit livre qui s'appelle 3 légendes d'aujourd'hui pour sauver la planète, c'est assez compliqué question vocabulaire (mais il faut penser à la ZPD pour les faire progresser) mais au niveau contenu ça me permet de faire de la DDM : première légende sur la déforestation pour faire du papier, deuxième sur le gaspillage de l'eau et troisième sur les sacs plastiques et les déchets jetés n'importe où. C'était l'album qui m'avait fait choisir la méthode de lecture que j'utilise (à tire d'aile de chez Hatier) et naturellement les textes permettent ce travail demandé.
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