annadelaura Posté(e) 19 mai 2011 Posté(e) 19 mai 2011 Bonjour, Je souhaiterai me pencher sur la méthode de Zerbato Poudou pour écrire avec mes MS/GS l'année prochaine. Si quelqu'un l'a utilisée ou s'en est inspiré, en êtes vous satisfait? Serait-il possible de me joindre une programmation pour que je puisse voir si je me lance dans l'achat de son livre? Par avance merci.
KaYa03 Posté(e) 19 avril 2012 Posté(e) 19 avril 2012 je ne peux pas te répondre mais me pose des questions en ce moment sur le graphisme et l écriture, j ai lu mme dumont mais je la trouve un peu dur à appréhender seule, ce n est pas ce qui est fait dans l'école,alors je serais intéréssée par des choses, ressenti sur zerbato-poudou et sa méthode merci d avance
Airgie Posté(e) 24 avril 2012 Posté(e) 24 avril 2012 Si ça vous intéresse, j'ai deux compte-rendu de conférence de Mme Zerbato-Poudou. Il y a pas mal d'éléments pour se repérer et commencer une programmation. Conf - Le graphisme en maternelle.docx Conference_de_Mme_Zerbato.doc
damrives Posté(e) 2 mai 2012 Posté(e) 2 mai 2012 Merci beaucoup pour ces docs je trouve que la différenciation de Zerbato Poudou entre écriture graphisme et dessin est très claire
enviedespoir Posté(e) 2 mai 2012 Posté(e) 2 mai 2012 Pour plus d'informations sur le sujet : Je vois avec intérêt que les idées cheminent - mais il faut du temps, n'est-ce pas ? - via les conférences. - il n'est plus question d'apprendre à écrire en commençant par le prénom (voire le nom de famille que je l'ai entendu récemment) (cf. Le geste d'écriture 2ème édition 2006, pages 152/153, plus en janvier 2011 LE GESTE D’ÉCRITURE DANS LE CADRE DE LA PRÉVENTION DE L’ILLETTRISME, conférence pédagogique : http://legestedecrit...inguistique.pdf page 6 ), - et il est question de différencier graphisme, dessin et écriture (cf. Le geste d'écriture 1ère édition 1999, page 11 : extrait : "Cela nous conduit à distinguer trois types d'activités graphiques : 1) celles qui répondent au code : la préparation à l'écriture puis l'écriture 2) celles qui ne répondent pas au code mais à des consignes données par l'enseignant (essentiellement dans un but décoratif) : nous les appellerons "graphisme", 3) celles qui ne répondent ni au code, ni à des exigences de mise en forme et de mise en page : ce sont les dessins libres." Article du site bienlire de février 2004Différenciation entre dessin, graphisme et écriture : intérêt et mise en application- http://www.cndp.fr/b...me=1130&id=1277 Citation de l'article dans la lettre d'information de septembre 2006 de la cellule de veille scientifique de l'IRRP page 4 : http://ife.ens-lyon....tembre-2006.pdf Plus http://18b-gouttedor...cembre_2010.pdf en décembre 2010 comme l'indique l'adresse.
virgol2 Posté(e) 4 mai 2012 Posté(e) 4 mai 2012 Merci pou rles deux documents mis en ligne. ils vont être lus avec attention pour préparer l'an prochain
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