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Posté(e)

J'ai un élève de ms qui lorsqu'on fait du graphisme ou de l'écriture n'arrive absolument pas à rester sur l'horizontale. Les gestes qu'il fait sont corrects par rapport au tracé mais se décalent au fur et à mesure du point de départ vers le haut. Parfois les lettres qu'il trace sont bien tracées mais toutes penchés. Euh je sais pas si je suis claire... Par exemple s'il fait un graphisme que ce soit sur feuille, ardoise, craie, peinture, le point de départ va être correct mais à la fin de la feuille ou de la ligne il sera tout en haut et ce qu'il aura fait sera en fait une grande diagonale, pareil quand il écrit son prénom, ce qui lui demande beaucoup de concentration, il va y avoir une grande différence de niveau entre la première et la dernière lettre. Je ne sais si c'est une question de posture, pourtant il me paraît bien se tenir et bien tenir son feutre ou sa craie ou de repérage dans l'espace.

Il est capable d'aligner des objets et de coller des choses côte à côte sur une ligne horizontale imaginaire. C'est un enfant qui n'a pas fait de ps, qui a un traitement lourd et long pour une maladie qui a eu entre autre conséquence de le faire maigrir ( et peut-être de diminuer sa force musculaire au niveau des doigts ??. Qu'en penser ? quoi faire pour l'aider ?

Posté(e)

Pourquoi ne lui tracez-vous pas des lignes afin qu'il n'ait plus cet écueil à gérer et qu'il puisse se concentrer sur la forme des tracés ?

Posté(e)

ll n'arrive pas à rester dessus.

Posté(e)

Et si vous lui donnez des lignes moins longues ?

Posté(e)

Petite question : voit-il bien clair ? S'il ne voit pas bien la ligne, il ne peut écrire dessus.

Trace une ligne marron Ligne de la terre, une bleue Ligne du ciel et dis lui qu'il faut qu'il écrive entre Terre et Ciel peut-être ?

Relis le post où Envie d'Espoir intervient régulièrement. Elle donne plein de conseils sur l'horizontalité et pas seulement :wink:

Posté(e)

As tu essayé de matérialiser physiquement la ligne avec une règle en plastique "collée" sur la feuille, ou de créer une "fenêtre" qui a la largeur d'une ligne, un peu comme la fenêtre de signature sur les listes électorales (avec une pochette plastique ou du scotch ?) ? Peut être que dans ce cas il "sentira" qu'il sort de la ligne. Je n'ai jamais essayé :blush: mais c'est ce que je tenterai...

Posté(e)

Si la ligne monte tout en étant bien tenue d'un bout à l'autre, soit la feuille est mal placée ( trop droite devant lui - elle doit être légèrement renversée), soit c'est le mouvement de l'épaule qui ne va pas : l'enfant avance trop son bras vers le haut de la feuille au lieu d'écarter son coude du corps. ( la feuille étant légèrement renversée pour que le mouvement naturel des doigts ne renverse pas l'axe des lettres, le bras se décale vers la droite - en réalité en commençant par rouler sur le muscle - et très légèrement vers le haut)

Il convient donc de lui faire prendre conscience de ce mouvement et de ce qu'il donne comme tracé sur la feuille : fais-lui tirer un trait en faisant chacun des deux mouvements : avancer le bras, écarter le bras ; observe le résultat et fais-le lui constater. Le mieux est de commencer par le lui faire faire les yeux fermés pour qu'il n'y ait pas d'interférence de contrôle visuel.

Fais-lui ensuite prendre conscience du mouvement à faire pour que la ligne soit horizontale.

(L'observation de la stratégie de déplacement des doigts et de l'épaule est souvent oubliée.)

Posté(e)

D'une façon générale, il fait une ligne montante avec des lettres tournées de côté, de temps en temps les lettres redescendent un peu.

Posté(e)

D'une façon générale, il fait une ligne montante avec des lettres tournées de côté, de temps en temps les lettres redescendent un peu.

Peux-tu montrer son écriture de façon à ce que je puisse te dire ce que j'en pense. Montre-nous en suffisamment, au besoin tu me l'envoies par mail car il me faudrait un scan d'excellente qualité, donc ça peut être lourd pour le forum.

Posté(e)

C'est un élève de Section de Moyens. Peut-être est-ce un peu prématuré pour une analyse graphologique, n'est-ce pas ?

Laissons du temps au temps. La maturité aidant, tout ceci rentrera très certainement dans l'ordre, d'autant que cet enfant est gravement malade et souffre des conséquences de sa maladie et du traitement médical qui lui est prescrit.

Faisons donc en sorte qu'à l'école au moins, il échappe à un acharnement thérapeutique autour d'un enjeu qui n'aura d'importance que dans la seconde moitié de la Grande Section et au Cours Préparatoire et laissons-le concentrer son énergie à combattre la maladie qui le ronge.

Posté(e)

C'est un élève de Section de Moyens. Peut-être est-ce un peu prématuré pour une analyse graphologique, n'est-ce pas ?

Laissons du temps au temps. La maturité aidant, tout ceci rentrera très certainement dans l'ordre, d'autant que cet enfant est gravement malade et souffre des conséquences de sa maladie et du traitement médical qui lui est prescrit.

Faisons donc en sorte qu'à l'école au moins, il échappe à un acharnement thérapeutique autour d'un enjeu qui n'aura d'importance que dans la seconde moitié de la Grande Section et au Cours Préparatoire et laissons-le concentrer son énergie à combattre la maladie qui le ronge.

Pourquoi diable voudrais-tu faire faire une analyse graphologique ?

Il s'agit simplement d'observer l'écriture pour tenter de comprendre ce qui fait matériellement qu'il écrit ainsi et, à partir de là, proposer des solutions. (comme je le fais depuis 6 ou 7 ans que j'interviens sur le forum - et abondamment ici)

Tu me fais d'ailleurs penser que si une vidéo pouvait accompagner l'image, ce serait encore mieux.

Si on peut remédier à son problème maintenant pourquoi attendre ? Sauf exception les choses ne s'arrangent jamais d'elles-mêmes. Je ne devrais d'ailleurs pas écrire "sauf exception" car même lorsqu'elles ont l'air de s'arranger d'elles-mêmes, c'est un facteur extérieur qui occasionne le changement.

Posté(e)

Merci enviedespoir je t'enverrai un mail. Peut-être que je m'inquiète pour rien effectivement mais n'en étant pas sûr et ne sachant pas déterminer l'origine de tout ça je préfère avoir un avis extérieur de spécialiste de la question, il n'est absolument pas question de lui mettre une quelconque pression ou de parler de difficultés aux parents, mais de chercher comment l'aider au mieux l'année prochaine. Perso je manque d'expérience, de recul et de connaissances en ce domaine et je ne veux pas mal faire.

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