Tinsel Posté(e) 26 février 2012 Posté(e) 26 février 2012 Moi qui culpabilisait de ne pas oser me lancer avec les CE1 pour l'an prochain, vous m'êtes d'une grande aide! Je crois qu'après un CP SLECC ils feront un CE1 fichier! Peut-être Euromaths. Vous changerez l'an prochain?
rhâââ Posté(e) 26 février 2012 Posté(e) 26 février 2012 Je ne pense pas changer, je change tous les ans sans jamais trouver chaussure à mon pied! L'intérêt de débuter avec le slecc est que les notions de base sont revues très progressivement, ce qui ne se fait pas avec les autres manuels. Pas de cette manière là, en tous cas. Maintenant je le trouve vraiment trop abstrait et je pense qu'il est nécessaire de jongler avec d'autres méthodes pour accrocher tous les élèves. Alors plutôt que de tout changer, je pense réorganiser ma manière de faire, encore une fois! Les fichiers c'est bien pour l'autonomie, mais je pense continuer à travailler essentiellement dans le cahier.
Cel88 Posté(e) 8 mars 2012 Posté(e) 8 mars 2012 Merci pour ta réponse. Je pense que je vais me le commander et voir comment, il s'organise. Pour la multiplication, je n'ai jamais aimé décomposer ou faire avec le tableau, j'ai toujours trouvé cela compliqué. Donc maintenant, pour l'expliquer je passe par l'addition itérée posée (méthode de cap maths) et je trouve que ça passe mieux. Exemple : 287+ 287+287+287 = on la pose, on la compte et après, je montre que si on fait 287x4, ça va plus vite. Et je fais le parallèle entre les deux.
Pull Posté(e) 11 mars 2012 Posté(e) 11 mars 2012 J'ai suivi le fichier quasiment pas à pas depuis le début de l'année avec des CE1 en éducation prioritaire. Beaucoup me disent que les mathématiques sont leur matière favorite... J'en suis à la leçon sur la multiplication par 10. Tout comme doubleR, j'ai modifié certaines choses : - j'ai "allégé" les leçons sur les mesures, - je ne ferai pas la technique de la division posée - les problèmes devenant maintenant trop difficiles, je change souvent l'énoncé et/ou les questions - je rajoute des exercices de numération: repérer et placer des nombres sur une droite graduée, etc. Si j'avais encore des CE1 l'an prochain, je reprendrais le fichier Slecc !
Cel88 Posté(e) 11 mars 2012 Posté(e) 11 mars 2012 Pourriez-vous nous transmettre votre progression? J'aimerais me faire une idée plus précise. L'année prochaine, je pense travailler sans fichier, mais en m'appuyant entre autre sur le Slecc. Donc cet été, je vais paufiner une progession très précise. Pull: Est-ce que, comme DoubleR, tes CE1 n'avaient pas suivi cette méthode au CP? Merci à vous.
Pull Posté(e) 12 mars 2012 Posté(e) 12 mars 2012 Ils n'avaient pas suivi cette méthode au CP et c'est très bien passé... Prog maths_2011-2012_Slecc.doc
gurutiger2 Posté(e) 2 juillet 2012 Posté(e) 2 juillet 2012 Prise de notes sur une discussion d'enseignants à propos des maths au CE et entre autres à propos des manuels CE1 (surtout) et CE2 (un peu) --> http://manuelsancien...au-ce-a47181743
tina3513 Posté(e) 2 juin 2013 Posté(e) 2 juin 2013 bonjour, L'année prochaine, j'ai un cp ce1 et j'utilise cc sleec pour les deux niveaux. On me conseille de faire les premières situations de découverte ensemble. Mais j'ai un peu peur d'être en retard avec les ce1.
Didix87 Posté(e) 5 juin 2013 Posté(e) 5 juin 2013 Bonjour, J'ai découvert cette méthode en me promenant sur le net mais je lis du pour et du contre et c'est normal. Je ne sais pas quelle classe j'aurai à la rentrée mais cette méthode a l'air de donner de bonnes bases aux enfants.
tina3513 Posté(e) 13 juin 2013 Posté(e) 13 juin 2013 D'autres témoignages ? Je cherche aussi des enseignants qui ont choisi slecc en CE1 sans que les élèves ne l'aient eu en CP. Je suis dans ce cas. As-tu adapté la progression? Je pense le faire car certaines notions ne sont pas au programme. Je vais donc me faire une progression "basique" qui colle aux IO et le reste sera du bonus.Ce qui me soucie c'est que je vais avoir quelques élèves très faibles, je vais devoir très très vite différencier... Oui j'ai fait une programmation en m'inspirant de celle du slecc, semaine pas semaine, mais en enlevant tout ce qui n'est pas au programme, car j'ai déjà un peu peur de me lancer la dedans, de ne pouvoir tenir le rythme.Je peux te l'envoyer par mp si tu veux. Comme j'ai aussi des CE2, j'ai mis en parallèle la programmation de ce2. Pouvez-vous me dire ce qui n'est pas au IO dans sleec ce1? Les divisions sont au programme ce1 (de 2 et 5 me semble-t-il?). Elles sont même dans les évaluations nationales de fin d'année, même si celles-ci ne sont plus obligatoires
lirva Posté(e) 30 octobre 2016 Posté(e) 30 octobre 2016 Bonjour, y a t il encore parmi vous quelqu'un qui utilise cette méthode ? J'ai besoin de retours s'il vous plait?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant