Aller au contenu

projet entre deux classes GS/CP


Loulou9

Messages recommandés

Bonjour,

Chaque année, à la rentrée, je sens mes nouveaux CP très angoissés de découvrir leur nouvelle école et d'entrer chez les grands... Nous organisons en juin une visite de l'école pour les GS, futurs CP, mais visiblement, ça ne suffit pas à les rassurer...cry.gif

J'aimerais proposer à mes collègues un projet en commun GS/ CP en période 5 pour l'an prochain qui nous permettrait de mélanger 1/2 classe de CP avec une 1/2 classe de GS...

Les CP seraient valorisés et verraient les progrès qu'ils ont faits et les GS pourraient se familiariser avec leur future école et leur future maîtresse...

Mais quel projet proposer ? Je sais qu'il va être difficile de convaincre mes collègues mais si j'arrive avec une idée ce sera peut-être plus facile...

Merci d'avance pour vos suggestions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre de la liaison GS/CP nous avons déjà fait une course d'orientation aux abords des deux écoles. Les photos numérotées indiquaient les lieux à trouver et sur chaque lieu, un indice (un mot à copier) qui permettaient à la fin de former une phrase. Ce n'est pas un projet, mais ça avait permis de mêler les 2 classes, chacun pouvait participer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous faisons plusieurs rencontres en fin d'année : visite de l'élémentaire, lecture d'histoires à la maternelle, rencontres sportives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant en RPI, les 2 sections CP et CE1 sont séparées géographiquement. Il nous semble donc très important de réaliser des échanges entre les deux écoles/classes. Au moins une fois par période, ma collègue et moi nous rencontrons sur l'un ou l'autre site et aménageons des ateliers divers (bricolage, sport, lecture, cuisine...)pour nos loupiots.

Les enfants sont contents de se retrouver et cette régularité fait qu'ils n'ont pas trop d'appréhension... Je faisais la même chose lorsqu'il s'agissait des GS et des CP.

Le décloisonnement (lorsque l'on est dans la même école) est super pour dédramatiser ce passage; les élèves connaissent ainsi très bien l'enseignante et voient le fonctionnement de la classe supérieure...

L'an prochain, nous allons mettre en place un projet sur les échecs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un projet classe d'eau par exemple, avec des ateliers experiences, des sorties en commun...

(le principe ici si ca t'interesse)

j'ai des docs pour les gs si ca t'interesse aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...