Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

Nous recherchons des adresses d'organismes fiables (évidemment agrées) organisant des classes découverte en Bretagne

pour des CM1.

Le must serait avec une visite océanopolis possible.

Si vous connaissez...

Merci

Posté(e)

Bonsoir

Nous recherchons des adresses d'organismes fiables (évidemment agrées) organisant des classes découverte en Bretagne

pour des CM1.

Le must serait avec une visite océanopolis possible.

Si vous connaissez...

Merci

Je me souviens de ce centre de vacances où nous avions résidé. Cela se trouve à Plounéour Trez. Nous avions fait du char à voile et étions allés à Océanopolis. D'autres part, une animation autour de la faune et flore marine avait été proposée.

Voici le lien du centre : http://www.gincv.com/centre-de-vacances-pres-772.html?PHPSESSID=dfa2811ac07661a9724e4e3c6964f5ea

Posté(e)

Association rêve de mer finistère

Posté(e)

merci beaucoup

Posté(e)

J'habite à quelques kilomètres du domaine de Beg Porz (Kerfany) et nous allons y faire des séances de voile. Le cadre est magnifique et l'encadrement extra!

Je te le conseille!

Posté(e)

J'habite à quelques kilomètres du domaine de Beg Porz (Kerfany) et nous allons y faire des séances de voile. Le cadre est magnifique et l'encadrement extra!

Je te le conseille!

:wub: J'y suis partie en octobre 1987, on a eu le fameux ouragan ( du coup hyper sympa la classe de mer :glare:)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je suis du finistère et nous avons beaucoup de centres sympas. Tout dépend des activités que tu vaux faire avec ta classe: voile, nature, char à voile...

Il y a un service à l'inspection académique qui s'occupe exclusivement des classes de découvertes donc tu peux leur demander la liste des centres agréés EN.

Les initiateurs des classes voile dans le finistère sont le centre Léo Lagrange à Camaret dans la presqu'il de Crozon. Ils sont au top et le site est magnifique, c'est àenviron 3/4h 1 heure de Brest donc la visite d'Océanopolis est faisable, Tu as aussi le musée des minéraux dans le coin à Crozon, une école d'Autrefois (Trégarvan)... Pas mal d'activités sympas à proximité.

Sinon, le sud-finistère est aussi sympa : classe mer possibles à Lesconil (renseignement au centre nautique), à Loctudy (centre Renouveau), Douarnenez...

bref dans la plupart des centres nautiques, il est possible d'organiser une classe de mer avec un hébergement à proximité.

J'espère t'avoir aidé...

Posté(e)

merci pour ta réponse :smile:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Il y a un magnifique planétarium à Ploemeur bodou (bretagne nord). Ils organisent des séjours avec des activités scientifiques et tu dois pouvoir coupler avec océanopolis à l'aller ou au retour. Dans le coin l'activité char à voile est également praticable

Posté(e)

Bonsoir, je vois ton message que maintenant un mois après que t'es posté le premier message donc... j'espère que mes idées pourront t'intéresser quand même.

Nous sommes partis 4 jours à Brest.

Arrivée en train le lundi midi.

pique nique au port près du centre nautique

Après midi apprentissage de la voile : goélette ou optimiste.

Hébergement au centre nautique. Ce n'est pas le grand luxe, mais ce n'est pas cher et quand même très bien : on est seul, pas de gérant, pas de contrainte. J'ai trouvé ce centre super.

Le restaurant self est juste en face du logement. On peut même manger dehors quand il fait beau. NOus étions fin juin quand nous avons fait ce voyage scolaire c'était génial.

2° Jour avec le centre nautique de plougastel. Ils sont venus nous chercher sur un ancien coquiller (le Jean-françois) au port de Brest. Départ pour la journée vers Plougastel. Au programme découverte de la faune et flore le long du littoral. Tous les enfants sur le bateau se relaient chacun leur tour pour prendre la barre.

On relève quelques casiers et le filet de pêche....

Arrivée à Plougastel : pique nique (que l'hébergement du centre nautique nous a préparé).

Après midi, découverte de notre pêche : on enlève les poissons et crustacés emprisonnés dans le filet : roussette, coquille st jacques, étrilles, et autres...

Les enfants sont supers enchantés. Voici le programme explicite

-9h30: Embarquement au Port du Moulin Blanc, départ dans la foulée.

-10h30: observation des oiseaux autour de l'île Ronde

-11h00/11h30: relevé de filet et de casiers en baie de Lauberlac'h

-12h00: débarquement au CN Armorique, pique nique.

-13h30: nettoyage du filet et des casiers, observation des espèces capturées, explication des techniques de pêches, sensibilisation aux problèmes liés à cette activité et à l'environnement marin en général.

-15h30: départ pour le Moulin Blanc

-17h00: arrivée au Moulin Blanc.

3° jour : océanopolis visite guidée avec questionnaire des 3 pôles. Pique nique dans Océanopolis.

J'avais réservée en plus le musée de la marine dans le Chateau de Brest à 16h ça faisait beaucoup. Mais la visite est super sympa. Surtout le cadre, on surplombe tout Brest, le port et on voit toute la rade. Les enfants ont apprécié.

4° jour : journée moussaillon. Le notre dame de Rumengol, vieux grément breton vient nous chercher au centre nautique et on part en rade de Brest toute la journée. Ce sont les enfants qui montent les voiles et qui font les travaux de navigation.

ce fut une superbe journée.

Retour le soir même sud Finistère. Et oui nous sommes de Querrien, près de Lorient.

J'ai adoré ce voyage, et je le referai. Le beau temps a aidé aussi...

au niveau des tarifications, c'était plus que raisonnable à part la sortie sur le Rumengol (900euros la journée)

La journée sur le Jean François avec le centre nautique armorique de plougastel : 15 euros par enfant

Le musée de la marine : 50 euros pour la classe

L'hébergement et repas : Groupes d’enfants de moins de 12 ans en séjour éducatif

 La nuit avec petit déjeuner par personne (draps fournis) 12,00 €

 Le repas 5,20 €

Pour l'après midi voile au centre nautique : 17 euros par enfant.

Pour océanopolis je ne me souviens plus mais c'est écrit sur leur site je crois.

Pour les déplacements gare centre nautique et au musée de la marine, ils ont été fait en bus. Tarif groupé. Ce n'était pas très cher.

Sinon, pas d'autres déplacements car le centre nautique est au port, et toutes les activités débutaient à cet endroit.

IDEAL !!!

N'hésite pas à me dire si tu veux d'autres renseignements

Bonne préparation de voyage.

Toi tu es d'où ? Ta région peut elle être le lieu d'un séjour ? As tu des adresses ?

Aurélie

Posté(e)

contacte les PEP29 ou la FAL, ils te dirigeront vers des centres très bien et agréés.

si vous venez plus vers la loire-atlantique, il y a un excellent centre PEP à La Turballe: testé et approuvé!