Aller au contenu

oral 2011


blue1589

Messages recommandés

Bonjour,

Serait-il possible pour ceux qui ont déjà passé cette épreuve de mettre l'intitulé de leur sujet et un petit résumé de la situation? Cela pourrait aider ceux qui passent l'oral en juin pour se faire une idée de ce qui peut tomber.

Merci beaucoup. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lupialex

    5

  • manue25

    4

  • trucetmuche

    4

  • marion7107

    4

Pour moi: accident lors d'une kermesse publique sur le temps scolaire.

Beaucoup de questions sur la responsabilité, qui décide de l'organisation d'une kermesse... Puis après on est parti sur les accidents, que faire? quelles réactions? quelles responsabilité?... la surveillance sur la cour de récré...

Voilà si ça peut aider; en sachant que le jury te met super à l'aise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes

Ici à la Réunion nous sommes tombés sur

lundi : les coopératives scolaires ...

mardi : La relation ATSEM- Enseignant ( donner les lois qui régissent la profession d' ATSEM )

Voila

BON COURAGE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les sujets que j'ai relevés sur ce forum (ce ne sont pas les sujets exacts, mais les thèmes):

L'argent à l'école

Participation à un concours d'orthographe?

Chute d'un enfant lors d'une kermesse publique sur le temps scolaire

Relation atsem - enseignant

Evaluations nationales

Pédagogie différenciée

Docs obligatoires à afficher en classe

Utilisation de l'informatique à l'école

Sanction

Violence

PPRE

Passer du privé au public afin que son enfant ne redouble pas?

Dossier à remplir pour les sorties scolaires

Les intervenants extérieurs

Inspection d'un instit qui n'avait pas de cahier journal, qui ne s'occupait pas des élèves perturbateurs...

Place des parents

Fête de mardi-gras, l'organisation d'un défilé déguisé dans les rues et une vente de gâteaux faits par les parents pour la coopérative

La laïcité

Scolarisation d'un enfant du voyage

Droits et devoirs du professeur des écoles (le devoir de réserve)

La sécurité des élèves lors d'une sortie en bus et d'activité de natation scolaire avec un beesan.

En avez-vous trouvé d'autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A dijon aujourd'hui cela englobait : livret de compétence, notation, évaluation, projet d'école. Cela pouvait partir dans tous les sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les sujets que j'ai relevé sur ce forum (ce ne sont pas les sujets exacts, mais les thèmes):

L'argent à l'école

Participation à un concours d'orthographe?

Chute d'un enfant lors d'une kermesse publique sur le temps scolaire

Relation atsem -enseignant

Evaluations nationales

Pédagogie différenciée

Docs obligatoires à afficher en classe

Utilisation de l'informatique à l'école

Sanction

Violence

PPRE

Passer du privé au public afin que son enfant ne redouble pas?

Dossier à remplir pour les sorties scolaires

Les intervenants extérieurs

En avez-vous trouvé d'autres?

Moi je suis tombée à Nantes vendredi sur une inspection d'un instit qui n'avait pas de cahier journal, qui ne s'occupait pas des élèves perturbateurs... bref la totale ! Et on nous demandait s'il agissait en fonctionnaire de l'état ???? Ben si biensûr ! mdr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis tombée à Nantes vendredi sur une inspection d'un instit qui n'avait pas de cahier journal, qui ne s'occupait pas des élèves perturbateurs... bref la totale ! Et on nous demandait s'il agissait en fonctionnaire de l'état ???? Ben si biensûr ! mdr !

Oui c'est clair, y a presuqe rien a dire sur un cas comme ça! C'est un contre-exemple et c'est tout! As-tu réussi à trouver des choses à dire? Sur quoi on-t-ils élargi le sujet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis tombée à Nantes vendredi sur une inspection d'un instit qui n'avait pas de cahier journal, qui ne s'occupait pas des élèves perturbateurs... bref la totale ! Et on nous demandait s'il agissait en fonctionnaire de l'état ???? Ben si biensûr ! mdr !

Oui c'est clair, y a presuqe rien a dire sur un cas comme ça! C'est un contre-exemple et c'est tout! As-tu réussi à trouver des choses à dire? Sur quoi on-t-ils élargi le sujet?

Non, j'ai trouvé qu'il y avait pleins de chose à dire au contraire ! J'ai commencé par le rôle de l'enseignant, puis rôle d'un IEN, puis pourquoi il n'agit pas en fonctionnaire de l'état. J'ai pu balancer pleins de textes, de lois... Ils étaient très contents ! J'ai même parlé de la circulaire de la rentrée !

Je suis assez contente de ma prestation... après pas sûre que ça suffise à remonter les maths !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis tombée à Nantes vendredi sur une inspection d'un instit qui n'avait pas de cahier journal, qui ne s'occupait pas des élèves perturbateurs... bref la totale ! Et on nous demandait s'il agissait en fonctionnaire de l'état ???? Ben si biensûr ! mdr !

Oui c'est clair, y a presuqe rien a dire sur un cas comme ça! C'est un contre-exemple et c'est tout! As-tu réussi à trouver des choses à dire? Sur quoi on-t-ils élargi le sujet?

Non, j'ai trouvé qu'il y avait pleins de chose à dire au contraire ! J'ai commencé par le rôle de l'enseignant, puis rôle d'un IEN, puis pourquoi il n'agit pas en fonctionnaire de l'état. J'ai pu balancer pleins de textes, de lois... Ils étaient très contents ! J'ai même parlé de la circulaire de la rentrée !

Je suis assez contente de ma prestation... après pas sûre que ça suffise à remonter les maths !

Félicitation, ça me semble vraiment pas mal de la façon dont tu l'a traité...

Je viens justement d'essayer de faire un sujet sur ce thème.

J'aurais aimé savoir si ça ne te dérange pas, les textes et lois que tu as cité.

Moi j'ai seulement parlé de la circulaire de septembre 1999.

Et en ce qui concerne la circulaire de rentrée, de quoi as tu parlé?

Merci d'avance et bonnes vacances alors :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis tombée à Nantes vendredi sur une inspection d'un instit qui n'avait pas de cahier journal, qui ne s'occupait pas des élèves perturbateurs... bref la totale ! Et on nous demandait s'il agissait en fonctionnaire de l'état ???? Ben si biensûr ! mdr !

Oui c'est clair, y a presuqe rien a dire sur un cas comme ça! C'est un contre-exemple et c'est tout! As-tu réussi à trouver des choses à dire? Sur quoi on-t-ils élargi le sujet?

Non, j'ai trouvé qu'il y avait pleins de chose à dire au contraire ! J'ai commencé par le rôle de l'enseignant, puis rôle d'un IEN, puis pourquoi il n'agit pas en fonctionnaire de l'état. J'ai pu balancer pleins de textes, de lois... Ils étaient très contents ! J'ai même parlé de la circulaire de la rentrée !

Je suis assez contente de ma prestation... après pas sûre que ça suffise à remonter les maths !

Félicitation, ça me semble vraiment pas mal de la façon dont tu l'a traité...

Je viens justement d'essayer de faire un sujet sur ce thème.

J'aurais aimé savoir si ça ne te dérange pas, les textes et lois que tu as cité.

Moi j'ai seulement parlé de la circulaire de septembre 1999.

Et en ce qui concerne la circulaire de rentrée, de quoi as tu parlé?

Merci d'avance et bonnes vacances alors :wink:

Pour les textes, j'ai parlé des 10 compétences du prof, de la loi Jospin, loi Fillon, conseils d'école, rased, médecins scolaires, temps de travail, rôle normal de l'IEN (inspection, conseil, formation...), le pourquoi d'un cahier journal (progression, suivi en cas d'absence...), le site du MEN, eduscol...

Pour la circulaire de la rentrée, j'ai dit que ça rappelait que le but était la réussite de tous les élèves (égalité des chances...)

Voilà, voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les textes, j'ai parlé des 10 compétences du prof, de la loi Jospin, loi Fillon, conseils d'école, rased, médecins scolaires, temps de travail, rôle normal de l'IEN (inspection, conseil, formation...), le pourquoi d'un cahier journal (progression, suivi en cas d'absence...), le site du MEN, eduscol...

Pour la circulaire de la rentrée, j'ai dit que ça rappelait que le but était la réussite de tous les élèves (égalité des chances...)

Voilà, voilà

Bravo !!! Tu as réussi à dire plein de choses! Ca a dû vraiment leur plaire, que tu réussisses à dire tout ça. Bonnes vacances à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...