Aller au contenu

oral 2011


blue1589

Messages recommandés

Je suis passée à Dijon mardi et le sujet portait sur la fête de mardi-gras, l'organisation d'un défilé déguisés dans les rues et une vente de gâteaux faits par les parents pour la coopérative. Il y avait là aussi pas mal de choses à dire.

Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés.

Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus?

Tes grandes idées?

Merci beaucoup et bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lupialex

    5

  • manue25

    4

  • trucetmuche

    4

  • marion7107

    4

Je suis passée à Dijon mardi et le sujet portait sur la fête de mardi-gras, l'organisation d'un défilé déguisés dans les rues et une vente de gâteaux faits par les parents pour la coopérative. Il y avait là aussi pas mal de choses à dire.

Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés.

Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus?

Tes grandes idées?

Merci beaucoup et bon courage pour la suite.

Ca m'interesse aussi !! Faut-il la même organisation que pour une sortie scolaire sans nuitée ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me vient à l'esprit c'est au niveau encadrement idem que ds le cadre des sorties obligatoires sur le temps scolaires... voire même j'aurais tendance à dire que çà se passe dans la commune, dans des lieux connus des enfants et à coté de l'école, donc que en théorie en primaire, l'enseignant peut accompagner seul ses élèves.

Il faut l'accord du maire je pense non? puisque c'est une manifestation...

Pr la vente de gâteaux... c'est contraire je pense à la réglementation... concurrence déloyale avec commerçants. Pbs liés à la santé... les enfants ne participent pas... hors ils devraient ds le cadre de la coopérative. Est-ce que çà s'inscrit ds le projet d'école?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dans l'académie aix/marseille....

je ne vous raconte pas la tête de notre groupe quand on a ouvert le sujet! lol

j'ai fait ce que je pouvais.. en me basant sur les textes de loi.. comme quoi l'école était gratuite.. coopérative scolaire qui servait à acheter le matériel scolaire

après en fonctionnaire responsable ben.. demander a la titulaire si c légal au niveau des lois.. demander à la directrice.. et me renseigner sur les circulaires sorties et dans les textes si il y a quelque chose a ce sujet..

et apres j'ai dit que si c t permis.. que la liste pouvait etre divisé en 2.. ce que l'école peut prendre chez leur fournisseur parce qu'ils ont des prix.. et ce que les parents peuvent prendre...

ils m'ont posé des questions sur le rôle de la commune.. et d'autre chose... puis sur l'école obligatoire parce que j'avais dit que l'école etait gratuite laique et obligatoire.. donc ils ont rebondi sur la maternelle ect..

Oulàlà, je n'aurais pas aimé avoir ton sujet !!!

Je suis d'accord avec ton analyse : certes, l'école est gratuite (l'instruction est gratuite en fait) mais il est tout à fait légal (et toutes les écoles -ou presque- le font) de donner une liste de petites fournitures personnelles à acheter en début d'année. D'autant que ces fournitures ne sont pas pour la collectivité mais uniquement pour l'enfant, comme son cartable ;)

Tout à fait cf : Eduscol : Principe de gratuité ou encore ici : http://www.snuipp.fr/Kisaitou/CHAPITRE_A3.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et à montpellier: scolarisation d'un enfant du voyage

ah! original ce sujet :smile:

tu peux nous donner plus de détail?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, j'ai lu de travers et j'ai compris "scolarisation d'un enfant sauvage", je commençais à flipper :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et à montpellier: scolarisation d'un enfant du voyage

ah! original ce sujet :smile:

tu peux nous donner plus de détail?

le document était une lettre adressée à un PE chargé d'école dans un village où le père de famille s'était vu refusé la scolarisation de sa fille de 8 ans 1/2 de la part du maire au motif que la famille résidait dans une caravane sur un terrain qu'elle venait d'acheter. La mairie ne reconnaissait pas l'adresse et donc pas d'inscription.

Les questions étaient: Rappelez la législation en vigueur relative à la scolarisation des enfants du voyage et, en cas de refus réitéré du maire, quelles démarches pourriez-vous engager?

Pour les docs, il y avait un extrait de l'arrêté du 12 mai 2010 et un extrait du BO sur les connaissances des PE

Je n'ai pas tenu 10 minutes mais j'ai répondu à toutes les questions (absentéisme scolaire, comment assurer la continuité des apprentissages de cette élève, après je ne me souviens plus des questions!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, j'ai lu de travers et j'ai compris "scolarisation d'un enfant sauvage", je commençais à flipper :D

:lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et à montpellier: scolarisation d'un enfant du voyage

ah! original ce sujet :smile:

tu peux nous donner plus de détail?

le document était une lettre adressée à un PE chargé d'école dans un village où le père de famille s'était vu refusé la scolarisation de sa fille de 8 ans 1/2 de la part du maire au motif que la famille résidait dans une caravane sur un terrain qu'elle venait d'acheter. La mairie ne reconnaissait pas l'adresse et donc pas d'inscription.

Les questions étaient: Rappelez la législation en vigueur relative à la scolarisation des enfants du voyage et, en cas de refus réitéré du maire, quelles démarches pourriez-vous engager?

Pour les docs, il y avait un extrait de l'arrêté du 12 mai 2010 et un extrait du BO sur les connaissances des PE

Je n'ai pas tenu 10 minutes mais j'ai répondu à toutes les questions (absentéisme scolaire, comment assurer la continuité des apprentissages de cette élève, après je ne me souviens plus des questions!)

Merci , sujet pas facile tout de même ! je n'avais pas pensé à travailler cet aspect là en AFE . Tu as su rappeler la législation en vigueur pour les enfants du voyage ? perso, je viens d'aller voir du coup :glare:

Pfffioouuu, c'est tellement vaste l'AFE que dur de tout voir ....

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...