Aller au contenu

si j'étais, je serais / je serai


Messages recommandés

Posté(e)

J'ai fait faire des portraits chinois à mes élèves sur la structure : si j'étais, je serai et non serais. Est-ce possible de mettre être au futur ou alors pas du tout. Je leur ai fait taper à l'ordi et imprimer. La boulette...

Posté(e)

Pour moi seul le conditionnel est possible avec l'imparfait.

(Mais le futur avec "si..." existe, quand la proposition est au présent : "Si tu fais moins d'erreur de concordance à l'avenir, je serai contente." )

Posté(e)

Arf... quelle boulette je suis pense à aller récupérer leurs textes et à réimprimer .

Ca m'apprendra...

Posté(e)

Il me semble que non puisque c'est du conditionnel....Mais je suis en mater donc pas une spécialiste non plus...

Posté(e)

Bonjour,

Si la proposition subordonnée complément circonstanciel de condition est à l'imparfait de l'indicatif, la principale est au présent du conditionnel:

Si tu lisais ce livre, tu serais bouleversé.

Si la proposition subordonnée complément circonstanciel de condition est au présent de l'indicatif, la principale est au futur simple de l'indicatif

Si tu lis ce livre, tu seras bouleversé.

Posté(e)

Pour ne plus se tromper, il suffit de changer la personne du sujet :

"Si nous étions ..., nous serions ..." et non "si nous étions ..., nous serons ...".

Il s'agit donc bien du conditionnel.

C'est d'ailleurs même l'exercice idéal pour introduire le présent du conditionnel au Cours Moyen 1° année, celui qui était employé dans toutes les classes de France et de Navarre de 1882 à 2002, date où ce mode a été supprimé des programmes de l'école élémentaire.

Posté(e)

Il est revenu!

Oui, j'ai vu, merci.

Ce qui n'est toujours pas revenu, par contre, c'est la possibilité de faire comprendre le système temps simples / temps composés qui ne faisait sens dans l'esprit des élèves que lorsqu'ils avaient vu qu'à chaque temps simple, quel que soit le mode employé, il correspondait un temps composé bâti toujours sur le même modèle : auxiliaire au temps simple et participe passé du verbe.

Souvent, à vouloir simplifier les choses, on les complique.

Posté(e)

Cela relève plus de la pédagogie que du programme: heureusement, il est toujours possible de faire comme vous dites, cela a le mérite de travailler intelligemment sur la subtilité de la langue, ainsi que sur la concordance des temps et sur la phrase complexe!

Personnellement j'ai toujours inscrit le subjonctif et le conditionnel à mes progressions. Il n'était pas très utile de les enlever du programme surtout si on y ajoutait la littérature dans le même temps!!

Posté(e)

Si j'étais..., je serais...et non je serai d'où le gros avantage de faire la différence entre le son é et le son è : "si j'étais(è)... je serais (è)..., demain je serai (é)" . Lorsqu'on fait cette différence l'erreur est impossible, mais elle disparait de plus en plus. C'était pourtant bien pratique : é (infinitif + é pour les verbes réguliers)était toujours du futur (donc -ai) tandis que è (infinitif + è pour les verbes réguliers) était toujours de conditionnel (donc -ais).

Posté(e)

Chez nous on dit je serai [serè] au futur : le ai se prononce [ai] :idontno:

En revanche, pour ne pas confondre futur et conditionnel, je change de personne avec tu (c'est comme ça que j'ai appris à l'école primaire):

Si j'étais docteur, je saurais soigner les gens. => Si tu étais docteur, tu saurais soigner les gens (conditionnel)

Plus tard, je saurai soigner les gens. => Plus tard, tu sauras soigner les gens (futur)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...