Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Ayant eu des CE2 purs cette année, j'ai utilisé le manuel disponible dans la classe "Le Nouveau Math Elem" qui m'a donné satisfaction, même s'il commence à dater un peu, et qu'il y a des manques au niveau des nouveaux programmes.

Néanmoins, les effectifs pour l'année prochaine font que j'aurai des CE1 / CE2 (les CE2 étant partagés entre ma classe et celle de CM1).

Pour faciliter la gestion de la classe et le travail en autonomie, j'ai pensé qu'il serait judicieux de commander un fichier pour les deux niveaux.

Et là, me voici plongé dans la jungle des nombreux fichiers existants, et je préfère ne pas me planter sachant que l'investissement est lourd (donc autant avoir un fichier qui serve !).

Deux fichiers ont retenus mon attention :

- Cap Maths : bonne réputation, conseillé par de nombreux collègues, mais beaucoup de manipulations et nécessite une certaine disponibilité de l'enseignant.

- Pour comprendre les maths : utilisé en complément du manuel que j'ai actuellement, je le trouve clair et bien fait. Mais sur une année entière, je ne sais pas ce que ça peut donner...

Cap Maths me tente vraiment, mais j'ai vraiment peur que sur le double niveau, ce soit très lourd à gérer. Certains ont-ils fonctionné déjà fonctionné comme ça ?

Sinon, pourquoi pas tester Cap Maths avec les CE1 et Pour comprendre les maths avec les CE2, quitte à poursuivre l'année suivante tout en Cap Maths si la méthode me convient ?

Bref, je suis un peu perdu, si vous avez des expériences...

Posté(e)

Cette année Cap maths en double niveau pour mes 2 niveaux. Fichier pour les CE1 et manuel pour les CE2. De très bons CE1 donc la phase de manip était assez rapide. De bons CE2 dans l'ensemble ils faisaient parfois une partie de la manip sans moi. Par contre je pense que le fichier aurait peut être été plus judicieux pour les CE2 car ça leur prenait beaucoup de temps pour faire les exos du manuel. A refaire ce serait fichier même en ce2 mais avec quelques manuels dispos quand je trouve que le travail dans le fichier est trop rapide à faire.

Posté(e)

Et tu faisais maths sur le même créneau pour les deux niveaux ? Je suis très tenté de faire Cap Maths pour les deux, mais je vais avoir des élèves avec des niveaux très hétérogènes (contrairement à cette année où j'avais de très bons CE2) et j'ai peur justement de la lourdeur du dispositif Cap Maths, et que cela perde les élèves les plus faibles...

Posté(e)

Bonjour,

J'ai eu des CE1/ CE2 cette année. Pour les maths, j'ai utilisé pour les CE2 le manuel de l'école (comme les autres collègues), il s'agit d'un manuel un peu ancien mais ça me convenait très bien pour les applications. Je prévoyait quelquefois des exercices supplémentaires.

Pour les CE1, j'ai opté pour le fichier "Pour comprendre les maths". Il est très bien fait, très clair et les élèves ont bien accroché. Tu peux acheter les photofiches pour des applications complémentaires. Il y a également des bilan tout prêts à photocopier dans le livre du maitre.

Pour la rentrée, je change de niveaux mais je referai le même choix si j'avais des CE1.

J'espère t'avoir aidé!!!