lamite1 Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 Bonjour je suis PES et visitée par un inspecteur mardi. Je souhaite lui présenter une séance d'apprentissage sur les sigles et j'avoue ne pas trop savoir comment m'y prendre. J'ai vu sur un post une idée de partir d'un article de journal avec des sigles. Je trouve cela intéressant et original (encore faut-il le trouver...). On m'a dit de ne pas faire suivre mon exercice de recherche par la leçon, mais d'abord de faire un exercice d'application sur ce qui a été dit lors de la correction de l'exercice de recherche. Du coup je voudrais savoir si vous avez des idées d'activités un peu ludiques. Merci d'avance aux personnes qui voudront bien m'aider!
noémieB Posté(e) 25 mai 2011 Posté(e) 25 mai 2011 ALors ça c'est rigolo, je vais être visitée par mon inspecteur également sur une séance de vocabulaire, sur une deuxième séance (première séance sur les sigles effectuée), et je suis également PES. Bref, ma première séance : Au tableau, j'ai écrit : PC et SAMU. Et j'ai demandé : "Que pouvez-vous me dire sur ce que je viens d'écrire ?". Là les idées ont fusé : abréviations, PC = passé composé mais aussi ordinateur. Alors PC et ordi, lequel est une abréviation ? ... Bref j'ai tout noté au tableau (ça tombe bien, j'avais prévu une trace écrite et ils ont trouvé tout ce qu'il y aurait dedans). J'ai juste donné le mot sigle à la fin de cette phase de recherche très riche. J'ai également écrit : CP, CM2 ... Pour qu'ils constatent que des sigles on en rencontre tous les jours et qu'il est important de les comprendre. Bon avant la trace écrite. J'ai écrit SVP au tableau et sur ardoise, chacun devais inventer un sigle et nous le dire ensuite, les enfants ont bien ri. Ensuite chacun devait inventer un sigle et le glisser dans une phrase, nous devions le trouver (parfois c'était trop difficile, donc j’abrégeais). Ensuite, nous avons résumé ce que nous avions appris puis ils ont écrit la leçon. Maintenant je cherche une idée pour la séance 2 et ton article de journal m'en donne des tas, merci beaucoup 1- Trouver ce que veulent dire ces sigles (sans aide), en trouver un maximum. 2- La même, avec aide (pourquoi pas collectivement ?). 3- Seul ou à deux : utiliser les sigles de l'article, leur donner d'autres signification : TV (Tortue Vénéneuse) et réécrire l'article en y incluant leurs nouveaux sigles. 4- Lire bien sûr et bien rire 5- Trouver une idée pour conclure la séance ... Peut-être trouver un poème dans lequel il y a des sigles (j'adore Queneau, ça doit se trouver ) et hop ... En espérant que l'inspecteur appréciera VLS : vive les sigles IEN vs PES ^^ Au fait, t'es dans quelle circo ?
noémieB Posté(e) 31 mai 2011 Posté(e) 31 mai 2011 Merci pour l'article de journal,l'inspecteur de ma circo a bien aimé et trouvé ma séance motivante pour les élèves
Pitchoune202 Posté(e) 1 décembre 2011 Posté(e) 1 décembre 2011 Bonsoir, Je suis étudiante en M2 et je teste l'alternance cette année (je suis en classe tous les vendredis d'octobre 2011 à juin 2012). J'ai une classe de CM2 et j'ai commencé une leçon sur les sigles. Je suis tombée sur ce forum en recherchant des idées et celle du journal me plait beaucoup...Mon problème est que je ne trouve pas les "articles" adéquats... Les avez-vous trouvé dans un journal spécial? Merci d'avance pour vos réponses ! =)
noémieB Posté(e) 27 février 2012 Posté(e) 27 février 2012 Bon je suis une debutante donc ma seance n'est sûrement pas au top mais si ça peut aider . (desolee ma touche "e" accent aigü est fichue ... Ne pas boire d'eau à côte d'un PC ...). Maîtrise de la langue française Vocabulaire. VOCABULAIRE Les sigles (50min/1 heure) Place dans la progression : deuxième étape d’une séquence de 3 séances. Découverte de sigles : comment sont-ils formés ? Comprendre des sigles et réaliser qu’ils sont omniprésents dans notre quotidien. Evaluation. Référence aux programmes 2008 Aider l’élève à se repérer dans le monde qui l’entoure. utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre). Liens avec la compétence 1 du deuxième palier du socle commun coopérer avec un ou plusieurs camarades s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis. prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté. lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte. Lien avec la compétence 6 du deuxième palier du socle commun coopérer avec un ou plusieurs camarades Objectifs (de l’ordre de l’enseignant) : Amener les élèves comprendre des sigles en contexte. Avoir appréhendé la notion de sigles : savoir comment ils sont formés. Redécouvrir que c’est au sein de phrases que les sigles sont plus aisément compréhensible. S’amuser avec les sigles afin de mieux s’approprier ce type d’abréviation. Connaissances factuelles et notionnelles : Notion: les sigles Vocabulaire : différents sigles : Compétences : Etre capable d’utiliser un dictionnaire. Etre capable de travailler avec un camarade. Etre capable d’émettre des hypothèses. Mode de travail : Collectif (rappel)/ Individuel : évaluation formative/ Collectif : mise en commun + correction/Binôme (faciliter la recherche) : réécriture de l’article de journal/Collectif : lecture de quelques productions. Support : feuilles à carreaux, article de journal avec sigles, fiche avec significations des sigles utilisés durant la séance. Phase 1 : Amorce de la séance : Vous souvenez-vous ? (5min) Objectif : Vérifier que les élèves compris comment se forment les sigles. Déroulement : rappel collectif en partant de l’exemple : CM2 = Cours Moyen Deuxième année. Phase 2 : Situation de recherche (10min) Objectif : Réaliser que les sigles sont omniprésents dans notre quotidien. Compétence : Etre capable d’en comprendre certains en contexte sans pour autant les définir précisément. Etre capable de lier un sigle à sa forme complète : PC = Passé-composé/Personal computer … Consigne : Vous allez devoir retrouver les formes complètes des sigles présents dans cet article. Pour vous aider, voici une feuille sur laquelle figurent les formes complètes de tous les sigles de l’article, attention il y a des pièges, certaines formes ne correspondent à aucun sigle. Pas de réécriture de l’article dans ce cas, faire juste correspondre les sigles à leurs formes complètes. Démarche : Distribution de l’article avec l’exercice sur les correspondances sigle forme complète et de la feuille « aide » pour certains binômes. Phase 3: Correction (5min) Après cette phase de recherche : Lecture par l’un des élèves de l’article en remplaçant les sigles par les formes complètes correspondantes. Poser les feuilles sur mon bureau afin que je les corrige. Phase 4: réinvestissement (20min) Modifier les formes complètes des sigles de l’article. Donner un exemple. « Les CM2 sont allés à un spectacle ce matin ». CP signifie Cours Préparatoire, que pourrait-on mettre à la place ? Les Chevaux Marrants 2 ème portée sont allés … . Binôme + utilisation du dictionnaire. Démarche : sur cahier d’essai, chaque binôme réécrit l’article en changeant les formes complètes des sigles. Phase 5:Lecture de quelques productions (10min). Tous les élèves retournent à leur place, un des deux élèves constituant le binôme garde le cahier d’essai sur la table. Toutes les tables sont rangées correctement puis : les binômes volontaires lisent leur production, les autres élèves écoutent et formulent des critiques positives ou négatives, ils doivent vérifier que « ça fonctionne bien ». Bilan oral : Où trouve-t-on des sigles ? Comment les comprendre ? (5min) Partout. En contexte, dans des phrases, en les connaissant par cœur, grâce au dictionnaire. ………………………………………. Bilan de la séance Ce qui n’a pas fonctionné et pourquoi : Les solutions trouvées : Ce qui a fonctionné et pourquoi : Ce qu’il faudra revoir avec les élèves : Les élèves en difficulté sur cette séance, leur(s) difficulté(s) : Prénom : …………………………………………………. Date : ………………………………………………………………….. DOSSIER : le CD n°2 : « Friends Again » « Ce site était le premier au monde à vous faire découvrir l'intégralité des chansons du nouveau CD avant même sa sortie. Friends Again : le dossier ! "Plus rien de ce qui touche à cette série et au charme de ses six acteurs ne peut me surprendre. Nous avons touché la corde sensible, mis le doigt dessus... Sur tous les plans, le charme de Friends est quelque chose de magique, et cette magie est traduite à merveille par la musique." C'est en ces termes que Kevin Bright, producteur exécutif d'un des sitcoms les plus populaires de l'histoire de la télévision, s'exprime au sujet de "Friends Again", la suite de l'album de platine de 1995 : « Friends Music from the TV Series ». "Friends Again" affiche aussi de nouveaux venus de qualité, parmi lesquels Loreta, dont le "Trouble with boy" sera le premier single de cette BO. En pleine sixième saison, les immenses scores d'audience dépassent la barre des 25 millions de téléspectateurs par semaine, et ceci aux USA seulement, un chiffre qui double automatiquement si on l’élargit à un niveau mondial. En parlant de voix et d’exportation mondiale, l’enregistrement des voix françaises de cette série se fait dans des studios spécialisés dans le doublage à Paris, en une demi-journée sans que les acteurs aient visionné l'épisode au préalable. Sur le plateau, les dialogues en VO et en VF sont à la disposition des acteurs, qui peuvent les consulter entre chaque scène (pour lesquelles plusieurs prises sont effectuées). Réalisé par Matt le 26 août 2002 Source : http://www.planete-friends.com/spip/article.php3?id_article=844 CD: ………………………………………………… TV: …………………………………………………. BO: …………………………………………………. USA: ………………………………………………. VO: ………………………………………………… VF : ………………………………………………… TV : Technologie du Vingtième siècle. BO : Bande originale USA : Union Systématique Américaine VF : Version Française CD : Compact Disc BO : Biarritz Olympic BO : Bonne série. CD : Correction Dynamique CD: Club Dorothée TV: Télévision BO: Bulletin Officiel USA: United States of America TV : Technologie Visuelle USA : Utilisateurs Sagement Assis VO : Version originale
boudine Posté(e) 28 février 2012 Posté(e) 28 février 2012 Sympa ta séance, NoémieB. Comme je ne trouvais pas d'article qui me convenait pour ma séance sur les Sigles et les abréviations, j'avais donc inventé moi-même un petit texte! Mais ton article me plait bien! Laurianne
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant