CDROM Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 Bonjour à tous. Est ce que la phase de structuration est forcémment individuelle ? Car pour que ça soit vraiment structurant j'ai décidé de les mettre en binômes, pour qu'on répète les termes le plus de fois possibles. Est ce possible de faire ainsi ??? Car je sais qu'à la fin on va demander : "qu'ont ils appris ?" Et s'ils sont par 2 je pense qu'on peut voir aussi qui a compris ou non ?
pupuce2000 Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 Qu'est-ce que tu appelles "phase de structuration" exactement? Est-ce le moment à la fin de la séance où on demande aux élèves ce que l'on doit retenir, ou ce qu'on va écrire dans le cahier de leçons par exemple? Parce que dans ce cas, pour moi, c'est très souvent collectif et pas du tout individuel... Enfin, je dirais que ça dépend du cycle. Quand j'avais des CM1 en stage filé, je faisais histoire et je leur demandais toujours d'écrire de façon individuelle quelques phrases que l'on pourrait écrire dans le cahier d'histoire. Ensuite nous mettions en commun pour bâtir un résumé commun (mais bon j'étais en stage filé, j'avais le temps de procéder ainsi, dans la réalité d'une classe au quotidien on ne peut pas toujours tout construire avec les élèves, malgré ce qu'on nous dit à l'IUFM... ). Avec mes CP/CE1, je procède en collectif oral, ils proposent un titre et je les guide pour écrire ensemble la leçon. Le problème étant qu'il y a régulièrement des enfants qui ne participent pas ou peu...
CDROM Posté(e) 21 mai 2011 Auteur Posté(e) 21 mai 2011 Qu'est-ce que tu appelles "phase de structuration" exactement? Est-ce le moment à la fin de la séance où on demande aux élèves ce que l'on doit retenir, ou ce qu'on va écrire dans le cahier de leçons par exemple? Parce que dans ce cas, pour moi, c'est très souvent collectif et pas du tout individuel... Enfin, je dirais que ça dépend du cycle. Quand j'avais des CM1 en stage filé, je faisais histoire et je leur demandais toujours d'écrire de façon individuelle quelques phrases que l'on pourrait écrire dans le cahier d'histoire. Ensuite nous mettions en commun pour bâtir un résumé commun (mais bon j'étais en stage filé, j'avais le temps de procéder ainsi, dans la réalité d'une classe au quotidien on ne peut pas toujours tout construire avec les élèves, malgré ce qu'on nous dit à l'IUFM... ). Avec mes CP/CE1, je procède en collectif oral, ils proposent un titre et je les guide pour écrire ensemble la leçon. Le problème étant qu'il y a régulièrement des enfants qui ne participent pas ou peu... Je me suis peut être mal exprimée lol je parle de la phase d'entraînement pour vérifier si tous ont bien compris.
pupuce2000 Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 Ok... Dans ce cas, moi je procède effectivement très souvent en individuel écrit, pour m'assurer que tous ont saisi ce qui vient d'e^tre vu, mais je ne pense pas que ce soit gravé dans la roche ! Par contre, dans ce cas, je te conseille de bien circuler dans les rangs pour voir qui fait quoi dans les binômes, qu'il n'y en ait pas certains qui se reposent sur leurs voisins et que voyant un résultat positif sur le travail du binôme, tu penses que tous les deux ont compris...
Madamechocolat Posté(e) 21 mai 2011 Posté(e) 21 mai 2011 Dans certains cas, utiliser l'ardoise selon le procédé La Martinière peut se révéler efficace pour vérifier que tous les élèves ont bien compris.
CDROM Posté(e) 22 mai 2011 Auteur Posté(e) 22 mai 2011 Merci pour vos réponses Je vais passer dans les rangs pour voir ce que chacun fait
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