Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais beaucoup faire une unité d'apprentissage autour du vélo l'an prochain, mais nous ne disposons d'aucun vélo à l'école. Est-il possible de demander aux élèves d'amener leur propre vélo (voire plus s'ils en ont plusieurs)? Je n'ai qu'onze élèves, je me dis que même si quelques-uns n'en ont pas, on pourra toujours se débrouiller à droite à gauche pour en trouver. Du coup, je n'aurai qu'à investir dans des casques.

A votre avis, c'est envisageable?

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais beaucoup faire une unité d'apprentissage autour du vélo l'an prochain, mais nous ne disposons d'aucun vélo à l'école. Est-il possible de demander aux élèves d'amener leur propre vélo (voire plus s'ils en ont plusieurs)? Je n'ai qu'onze élèves, je me dis que même si quelques-uns n'en ont pas, on pourra toujours se débrouiller à droite à gauche pour en trouver. Du coup, je n'aurai qu'à investir dans des casques.

A votre avis, c'est envisageable?

Déjà fait sans aucun problème !

J'avais mis un mot demandant qui avait vélo ET casque et tous ont ramené leur vélo et la plupart leur casque ! Certains avaient même 2 casques donc on a pu se débrouiller :smile:

Posté(e)

salut

oui tu peux leur demander bien sur

ma collègue fait actuellement cette séquence. les parents ont été prévenu à l'avance de l'activité. les enfants ont eu un contrôle technique à faire avec leur parents pour vérifier l'état des vélos.

ils amènent également leur propre casque.

ceux qui n'avait pas de vélo s'en sont fait prêter pas des copains.

tous les vendredis la cour est donc un circuit vélo

la collègue utilise la mallette de la Maif que tu peux obtenir gratuitement auprès de la délégation Maif(regarde sur leur site tu dois pouvoir la commander) du coin ou du conseiller péda EPS. ils offrent ensuite des chasubles jaunes aux enfants.

cette unité d'apprentissage sera clos par un bike and run dans l'école et une sortie vélo sur voie verte.

si tu veux plus de détails dis moi et peux être que je pourrai voir avec la collègue pour t'envoyer quelque uns de ses docs par MP

bon courage

Posté(e)

Bonjour

cette année avec un collègue nous faisons un cycle vélo avec nos deux classes (CP/CE1 et CLIS).

Pour cela nous avons demandé aux enfants qui le peuvent d'apporter leur vélo mais en précisant qu'il sera prêté à d'autres enfants.

Nous leur avons demandé aussi qui savait faire du vélo sans roulette et qui pouvait apporter un casque de protection.

La maison de quartier nous prête quelques vélos aussi ainsi que la mairie dans le cadre du passage du tour de france.

Tu peux aussi de renseigner dans ta circo voir ce qu'il y a. Enfin renseigne-toi auprès de la MAE, ils ont du matériel pour ce genre d'activité (casques, gilets jaunes, panneaux...). Et si tu as des cycles 3 tu peux demander à la gendarmerie d'intervenir sur la sécurité routière.

D'un point de vue pratique, nous organisons notre cycle sur 3 semaines consécutives avec vélo tous les jours après la récréation de l'après-midi, sous forme d'ateliers en fonctions des groupes de niveaux: ne sait pas faire de vélo sans roulette - sait faire mais n'est pas à l'aise dans les slaloms, etc...- et elèves très à l'aise (surtout pour mes élèves qui ont 12 ans...).

J'espère que tu arriveras à monter ta séquence.

Bon courage

Marie

Posté(e)

C'est une demande courante et qui ne pose pas de problème :smile:

Posté(e)

Merci pour vos réponses :)

Posté(e)

Je suis intéressée aussi de faire un cycle vélo avec ma classe (cp-ce1) l'année prochaine. Comment faites-vous pour les élèves qui ont des petites roues ?

Posté(e)

Je pense que ça fait justement partie de l'apprentissage : se débarrasser des petites roues.

Si certains de mes CE1 en ont encore, je compte passer faire plusieurs séances pour la phase d'apprentissage de l'équilibre, sans les pédales donc, comme avec une draisienne.