pimousse88 Posté(e) 22 mai 2011 Posté(e) 22 mai 2011 Bonjour, révisions obligent, j'ai pu lire dans des cours que les EPEP ( établissements publics d'enseignement du premier degré) vont être créés à la rentrée 2012. En faisant mes petites recherches je n'arrive pas à vérifier cette info ! en avez-vous entendu parler? dans quelle académie cela va être effectif? Les EPEP c'est globalement un fonctionnement comme un collége avec regroupement des écoles si j'ai bien compris? Merci beaucoup !
coquelicot_des_villes Posté(e) 24 mai 2011 Posté(e) 24 mai 2011 Non, ce n'est pas forcément lié à un regroupement des écoles (ça, c'est le RPI groupé ou le RPI dispersé). L'EPEP est plutôt un statut administratif qui donne plus d'autonomie à l'école, à l'image du collège ou du lycée. Sur les RPI et les EPEP: lire le Atlande (sur Agir en fonctionnaire...), 2011, pages 161-162. L'organisation actuelle est expliquée (p.153-154) puis les tendances actuelles (les EPEP sont des projets en cours d'expérimentation mais c'est un sujet apparemment polémique). Il y a aussi une explication de ce que sont les EPLE pour comprendre en quoi l'EPEP se rapprocherait des établissements du second degré (du point de vue administratif). Ce que j'ai trouvé intéressant, après avoir réfléchi à ma lecture, c'est l'influence réciproque des premier et second degrés. Le secondaire influencerait le primaire pour son organisation administrative, alors que le primaire influencerait le secondaire au niveau pédagogique (évaluation par compétence sur le principe du acquis, en cours d'acquisition, non-acquis...). Cela correspondrait-il à la volonté de rapprocher les deux degrés, à les faire converger?
pimousse88 Posté(e) 24 mai 2011 Auteur Posté(e) 24 mai 2011 Non, ce n'est pas forcément lié à un regroupement des écoles (ça, c'est le RPI groupé ou le RPI dispersé). L'EPEP est plutôt un statut administratif qui donne plus d'autonomie à l'école, à l'image du collège ou du lycée. Sur les RPI et les EPEP: lire le Atlande (sur Agir en fonctionnaire...), 2011, pages 161-162. L'organisation actuelle est expliquée (p.153-154) puis les tendances actuelles (les EPEP sont des projets en cours d'expérimentation mais c'est un sujet apparemment polémique). Il y a aussi une explication de ce que sont les EPLE pour comprendre en quoi l'EPEP se rapprocherait des établissements du second degré (du point de vue administratif). Ce que j'ai trouvé intéressant, après avoir réfléchi à ma lecture, c'est l'influence réciproque des premier et second degrés. Le secondaire influencerait le primaire pour son organisation administrative, alors que le primaire influencerait le secondaire au niveau pédagogique (évaluation par compétence sur le principe du acquis, en cours d'acquisition, non-acquis...). Cela correspondrait-il à la volonté de rapprocher les deux degrés, à les faire converger? Merci beaucoup, je n'ai pas le Atlande, mais ton explication m'éclaire davantage !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant