helenel Posté(e) 22 mai 2011 Posté(e) 22 mai 2011 Dans ma classe, les élèves préparent régulièrement des exposés. Le principe à la base était de trouver des documents en BCD et de retravailler ces documents pour les présenter à la classe. Etant ENR avec les portables connectés à internet, j'ai proposé également des recherches sur la toile pour enrichir les exposés. Le problème étant que du coup j'ai quelques élèves qui font un copier/coller assez désastreux direct de wikipédia, évidemment, le tri d'informations n'est pas toujours pertinent. Nous avons longuement discuté de la différence entre un exposé et finalement une "lecture documentaire", mais c'est très compliqué je trouve... Dois-je interdire wikipédia?
Malakime Posté(e) 22 mai 2011 Posté(e) 22 mai 2011 Je dirais que oui.. ... et mon ancien directeur de mémoire te dirait que oui et que ça vaut une mauvaise appréciation d'utiliser une source aussi peu 'fiable'.. ça sent le vécu non? Donc je dirais non mais pas pour les mêmes raisons que toi
Timis Posté(e) 22 mai 2011 Posté(e) 22 mai 2011 Je suis également en ENR. Du coup avec ma classe je leur ai fait préparé des exposés sur Powerpoint. Je n'ai eu qu'une seule élève qui m'a copié/collé Wikipédia. Du coup pas de pitié, je lui ai posé des tonnes de questions (genre je me suis aperçue de rien) : et là tu as utilisé tel mot : pourquoi ? ça veut dire quoi ? etc..... Elle a donc avoué très vite qu'elle n'avait aucune idée de ce qu'elle racontait, et on a vite abouti en discutant avec la classe que ce genre de choses n'avait que peu d'intérêts. Elle a donc recommencé en utilisant ses mots à elle. Après je ne suis pas aussi catégorique sur Wikipédia, je trouve que c'est un très bon outil en primaire, pour le niveau qui nous intéresse je trouve il n'y a pas d'erreurs. C'est quand on rentre vraiment dans les détails qu'on trouve des erreurs. J'ai jamais rencontré d'absurdité complète donc je les autorise de l'utiliser (c'est même un des sites à mon sens le plus fiable quand on fait des recherches en primaire). Même si j'essaie de leur apprendre à vérifier les informations mais ça c'est pas facile, et quand je vois mes nièces au collège/lycée/fac qui ne le font pas.....
Kokoyaya Posté(e) 22 mai 2011 Posté(e) 22 mai 2011 C'est moins fatigant que de copier à la main un extrait de livre mais il n'y a guère que le support qui a changé.
SepH Posté(e) 22 mai 2011 Posté(e) 22 mai 2011 Peut-être déjà leur expliquer ce qu'est Wikipédia, pour qu'ils apprennent à ne pas forcément tout prendre pour argent comptant et croiser leurs sources ...
helenel Posté(e) 22 mai 2011 Auteur Posté(e) 22 mai 2011 Peut-être déjà leur expliquer ce qu'est Wikipédia, pour qu'ils apprennent à ne pas forcément tout prendre pour argent comptant et croiser leurs sources ... Bien sûr, et cela fait partie du B2i... ce qui pose un problème, je trouve, c'est qu'ils s'arrêtent justement à la page wikipédia, sans chercher ailleurs une information plus adaptée, plus concise, plus "à leur niveau", je pense qu'ils ne comprennent pas tout ce qu'ils copient/collent...
Timis Posté(e) 22 mai 2011 Posté(e) 22 mai 2011 Pour moi c'est pas un problème lié à Wikipédia. Le problème c'est de reformuler les informations, mais le problème resterait le même sur un autre site, ou sur une encyclopédie.
Kokoyaya Posté(e) 22 mai 2011 Posté(e) 22 mai 2011 Pour moi c'est pas un problème lié à Wikipédia. Le problème c'est de reformuler les informations, mais le problème resterait le même sur un autre site, ou sur une encyclopédie. Tout à fait d'accord.
helenel Posté(e) 22 mai 2011 Auteur Posté(e) 22 mai 2011 Pour moi c'est pas un problème lié à Wikipédia. Le problème c'est de reformuler les informations, mais le problème resterait le même sur un autre site, ou sur une encyclopédie. Tout à fait d'accord. Sans doute!
SepH Posté(e) 22 mai 2011 Posté(e) 22 mai 2011 Le risque de Wiki étant que les personnes ayant complété les fiches n'aient pas des sources fiables et que donc, les données soient erronées (contrairement à une encyclo ...). Cependant, ce site est plutôt sérieux en règle générale.
mava3 Posté(e) 22 mai 2011 Posté(e) 22 mai 2011 il y a les site vikidia et wikimini sur le même principe de partage mais pour les enfants! Donc des informations moins complexes à comprendre et à reformuler.
Messages recommandés