anne90 Posté(e) 22 mai 2011 Posté(e) 22 mai 2011 Je suis pes1 et je dois faire une séance sur le futur du verbe être en ce1. Les élèves connaissent déjà le futur des verbes du 1er groupe. Je ne sais pas du tout comment aborder cette notion!!! merci de votre aide.
papili Posté(e) 22 mai 2011 Posté(e) 22 mai 2011 Je suis pes1 et je dois faire une séance sur le futur du verbe être en ce1. Les élèves connaissent déjà le futur des verbes du 1er groupe. Je ne sais pas du tout comment aborder cette notion!!! merci de votre aide. Regardez dans le livre ci-dessous (vous pouvez le feuilleter en ligne), aux pages 116 et 117, cela peut vous donner des idées : - Écrire le texte au tableau, le faire lire par deux ou trois élèves à voix haute - Poser les questions proposées dans le questionnaire encadré en bleu clair, sous le texte - Faire observer attentivement la table de conjugaison obtenue grâce à la question n° 3 et la faire lire à voix haute par deux ou trois autres élèves, en ayant soin de leur faire épeler chaque forme verbale - Faire faire les deux exercices oraux aux élèves en leur faisant épeler chacun leur tour une des formes verbales que l'on écrit au tableau sous leurs yeux. - S'il s'agit d'une classe sans difficultés notables, donner les exercices n° 3 et 4 à faire sur le cahier du jour (les deux suivants seront faits le lendemain, en autonomie) - S'il s'agit d'une classe plus faible, faire faire au tableau les exercices n° 3 et 4, puis effacer les réponses du n° 3 et le donner à refaire seuls sur le cahier du jour (le n° 4 sera fait de la même manière le lendemain et on fera avec eux au tableau les exercices n° 5 et 6). Écrire et Analyser au CE1
pupuce2000 Posté(e) 22 mai 2011 Posté(e) 22 mai 2011 Je suis pes1 et je dois faire une séance sur le futur du verbe être en ce1. Les élèves connaissent déjà le futur des verbes du 1er groupe. Je ne sais pas du tout comment aborder cette notion!!! merci de votre aide. Si tu m'envoies ton mail par MP, je peux te scanner une séquence sur ce sujet.
Elodyie Posté(e) 22 mai 2011 Posté(e) 22 mai 2011 Je vais l'aborder avec mes élèves demain. C'est un groupe très très réceptif, sans aucun problème de compréhension. Ils ont aussi vu les verbes du 1er groupe au futur donc demain je vais leur proposer de trouver eux-même comment on conjugue les verbes "être" et "avoir" au futur en inventant une phrase qui pourrait nous aider (on a l'habitude de le faire pour retrouver une conjugaison lorsque l'on n'est pas sûr). Par exemple: Quand je ..... grand, j'.... une voiture. Ils trouveront quelle est la terminaison et justifieront grâce à leurs connaissances en conjugaison, on le fera pour toutes les personnes puis on validera avec la lecture d'un texte au futur dans lequel on piochera les formes qui nous intéressent.
anne90 Posté(e) 22 mai 2011 Auteur Posté(e) 22 mai 2011 merci beaucoup pour vos réponses! Je vais essayer de leur faire trouver eux-même la conjugaison du verbe être au futur en leur demandant de transformer des phrases qui sont au présent.
laure 49 Posté(e) 8 mars 2012 Posté(e) 8 mars 2012 bonjour à toutes et tous! je cherche un texte dans lequel les verbes être et avoir seraient conjugués au futur. En auriez-vous un pour moi à me proposer?
laure 49 Posté(e) 8 mars 2012 Posté(e) 8 mars 2012 bonjour à toutes et a tous! je cherche un texte dans lequel les verbes être et avoir seraient conjugués au futur. En auriez-vous un à me proposer? Merci d'avance
Messages recommandés