Aller au contenu

Utilisation du pistocolle


Air

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai pour habitude de laisser mes élèves du CP au CM2 utiliser le pistocolle eux-mêmes, après les avoir bien sûr informés des risques et précautions à prendre.

Tout s'est toujours bien passé jusqu'au jour où un enfant s'est brûlé un peu plus que le bout des doigts (on a dû lui mettre une compresse). J'ai de la chance, les parents pensent comme moi que les enfants ont besoin de manipuler pour grandir, aussi tout s'est bien passer.

Cependant je me dis que je pourrai très bien avoir un jour des parents pénibles, et même si je respecte les règles de sécurité, que j'assiste chaque enfant qui manipule ce pistolet ceux-ci pourraient peut-être me faire du tort.

D'où mes questions :

1) Que peut-il m'arriver en cas de petite brûlure malgré le fait que j'ai donné les règles de sécurité ?

2) Est-ce que je peux me décharger de la responsabilité d'un "accident" en faisant signer au début d'année aux parents un papier disant que je décline toute responsabilité en cas d'incident et leur permettant également de me faire savoir s'ils acceptent ou non que leur enfant manipulent le pistocolle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

nous, la directrice nous interdit systématiquement d'utiliser tout appareil électrique chauffant dans la classe.

D'après elle c'est dans les textes mais je n'ai jamais vérifé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu utilises des pistolets à colle pour adulte ? C'est vrai qu'ils sont super bouillants et dangereux.

Je me souviens d'avoir vu des pistolets adaptés aux enfants à basse température dans des catalogues de matériels pédagogiques, genre ce pistolet trouvé en vitesse à l'instant. Ils sont à basse température et donc certainement moins dangereux et adieu les risques.

http://www.ogeo.fr/Article=1953/Categorie=4/COLLER/MINI_PISTOLET_A_COLLE/

Pour l'histoire de la responsabilité, je suis presque sûre que tu es responsable de la sécurité de tes élèves et donc des objets que tu mets à leur disposition. Surtout si en plus, il y a une recommandation sur le pistolet genre "ne pas donner aux enfants" ! A moins effectivement de faire signer une décharge aux parents en début d'année mais bon, je ne sais même pas si cela est valable en cas de soucis.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que légalement ta décharge ne vaudrait rien, puisque les enfants sont placés sous notre responsabilité. Donc soit tu te le sens ... ou non !

Chez moi pistocolle et plastifieuse font partie des responsabilités, pour l'instant je n'ai pas eu de souci et j'insiste lourdement sur le soin dans leur manipulation; d'ailleurs les "zozos" n'y ont pas accès. Je ne pense pas que je le laisserais utiliser par des cycle 2, mais ça dépend des élèves. Je suppose que tu es en classe unique où les enfants prennent plus vite de l'autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis brulée hier en pistocollant un kangourou en brique de lait (saine activité d'une maitresse le samedi :D ).

C'est agressif ces petites bêtes là ! Les pistocolles, pas les kangourous...

(heu, OK, je suis un peu nouille de mes dix doigts)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi pareil pour ma décharge, et ça risque même d'effrayer les parents, mais je trouve ça dommage de priver 30 enfants de manipulation à cause de 2 parents particulièrement pointilleux et qui viennent se plaindre dès que leur enfant a un bleu en récréation.

Je n'ai pas de classe unique mais j'ai procédé ainsi les années précédentes sans aucun souci, partant du principe que l'enfant doit manipuler pour devenir autonome ce qui a toujours porté ses fruits, mais je sais que dans certaines écoles les parents sont pénibles donc j'ai bien envie de ne donner le pistocolle qu'à ceux qui ont des parents comprenant que ça arrive à tous... Moi-même je me brûle le bout des doigts dès que je l'utilise et les élèves le savent (ils sont d'ailleurs tout contents de ne pas faire comme le maître, bizarrement !)

Il est efficace le pistocolle à froid Charivari ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à froid :blink: ?

... pour ta question, je crois que je ferais comme toi (heu peut-être pas dès le CP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Air, en même temps, ça va être lourd pour ceux qui ont des parents "pointilleux" de se voir interdit la manip !

Pour le pistolet à basse température, je ne l'ai jamais utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être aller à contre-courant mais en tant que maman, je ne serai pas très contente de retrouver ma fille avec les bouts des doigts brûlés parce-qu'elle a utilisé un pistocolle. Je suis pourtant très peu "pointilleuse" sur ce qui se passe à l'école...

Je pense qu'on peut se passer de l'usage de ce type d'appareil pour la sécurité des enfants. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe on fait pas mal de modélisme et j'aurais bien du mal à m'en passer.

Plutôt qu'une décharge, tu pourrais peut-être faire un "contrat de confiance" en début d'année, à faire signer par l'élève et ses parents, concernant la sécurité en classe.

Du genre : "en classe, pour pouvoir mener des activités intéressantes, je dois respecter les règles de sécurité.

En EPS, je dois xxxx

En utilisant tel matériel je dois xxx, etc"

Tu construis le contrat avec les gamins, ou pour gagner du temps tu en fais un à compléter en rouge pour les mots importants.

Cela ne te décharge pas de ta responsabilité, mais au moins les parents et les enfants savent que c'est pour les faire grandir que tu ne les mets pas dans du coton, et par pour le plaisir de leur brûler les doigts.

Tu peux aussi envisager l'utilisation de gants de protection lors de l'utilisation du pistocolle (genre gants de jardinage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, les enfants ont le droit de tout utiliser (plastifieuse, photocopieur ....) quand ils le souhaitent en totale autonomie sauf pour le pistocolle qu'ils n'ont pas le droit d'utiliser même avec moi.

Je me suis déjà brûlée plein de fois et le risque d'une grosse brulure n'est pas à exclure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller faire un tour sur le net, et en fait je pense qu'on ne parle pas toutes de la même chose. Nous on a un pistocolle basse température, il fait de la colle un peu chaude mais sans risque de grosse brûlure. De plus sa taille est adaptée aux mains d'enfant.

Une bonne fiche sécurité ici ;

http://www.planete-sciences.org/robot/boiteabots/fiches/N02%20-%20Utilisation%20du%20pistocolle.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...