cricri77 Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 moi aussi j'ai une série de balle aux mots (ed 95 je crois). je m'en sers comme base d'exercices en changeant parfois les consignes (il y a des termes que l'on n'utilise plus). J'ai aussi d'autres vieux manuels qui me servent de banques d'exos. Pour compléter j'ai acheté Outils pour le français. Pour faire les leçons, j'utilise les manuels que j'ai chez moi ainsi que le bescherelle école.
Pablo Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 je vous rejoins j'aurai moi aussi à la rentrée des CM1/cm2 pour la première fois en français le manuel c'est la balle aux mots CM2(vieille édition) et en CM1 l'édition de 2004 je les ai feuilletésmais je ne les trouve pas bien faits , les leçons sont parfois încompréhensibles pour les élèves (genre ,"l 'accent circonflexe remplace le plus souvent un s " ) que me conseillez-vous ? Ca revient en force la balle aux mots lol Perso pour le CM1/CM2 j'ai découvert un manuel qui couvre les 2 niveaux et permet ainsi de faire en commun les leçons en différenciant les exercices d'application chez Belin Pour les leçons je panache PS le truc de l'accent circonflexe je le fais tous les ans, ça me permet de trouver l'accent au bon endroit dans forêt (forestier) et hôpital (hospitalier) et les élèves aiment bien
aoiki Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 Je livre mon témoignage, et quelques réflexions sur le double niveau. Mon premier poste a été un CM1/CM2... Quel beau cadeau des collègues! Le seul double niveau de l'école, c'était pour qui? pour bibi, pardi! En fin de compte, après quelques jours d'appréhension, je me suis dit: "Fais ce que tu peux, comme tu peux". C'est ce que j'ai envie de dire à tous ceux qui se retrouvent avec un double niveau. Le cm1/cm2 est peut-être le double niveau le moins difficile à gérer, par rapport à un ce1-ce2 par exemple (à cheval sur deux cycles, miam!). Je me dis aujourd'hui que la différenciation que je fais - de manière plus ou moins régulière, faut pas se leurrer, pas facile de faire ça systématiquement - dans une classe à niveau unique n'est pas si éloignée de la différenciation que je tentais dans mon cm1/cm2. La conseillère péda m'avait suggéré, sur une même notion de français ou de maths, de donner aux cm2 des exercices plus longs, ou plus complexes, que les cm1. C'est plus ou moins ce qu'on fait dans une classe à niveau unique, finalement: donner un travail adapté au niveau et au rythme de chacun. En maths et en français, en cm1 et cm2, le programme est à peu de choses près le même, mais on doit avoir de plus grandes exigences avec les cm2. Pour ce qui est des matières comme l'histoire, la géo, les sciences, j'avais tenu à faire le programme pour chaque niveau. Du coup, je jonglais: pendant que je faisais la Révolution Française avec les cm2, les cm1 étaient en autonomie sur le Moyen-Age, par exemple. Je sais pas si je le referais cela dit, c'est un coup à s'arracher les cheveux... Bon courage à tous les collègues qui seront sur un double niveau, qui plus est à ceux qui seront inspectés. Et essayez de ne pas trop vous mettre la pression, vous faites ce que vous pouvez. Ouais, je sais, plus facile à dire qu'à faire...
marjorie Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 Bonsoir, J'aurai, moi aussi, un cm1/2 à la rentrée... Je ne travaillerai que 3 jours sur 4 alors je ne gèrerai pas les sciences, pour l'histoire c'est ma collègue qui s'y colle, moi je lui fait l'anglais... Me restent la géographie que je vais faire en commun,les maths que je vais différencier et le français que je vais faire en commun. Je vais utiliser la grammaire autrement en prenant les textes du cm1 et en différenciant les exos... Je réfléchis à la programmation pour y insérer les notions que doivent voir les cm2. Je travaille également avec la grammaire autrement; cette année, j'ai pris les textes CM1, l'an prochain (enfin à partir de septembre) je travaillerai avec les textes CM2, j'ai vraiment apprécié cette méthode; j'avoue que je n'ai pas vu certaines notions spécifiques CM2 il faut que je m'organise mieux cette année.
tita89 Posté(e) 7 juillet 2011 Posté(e) 7 juillet 2011 Ca revient en force la balle aux mots lol Perso pour le CM1/CM2 j'ai découvert un manuel qui couvre les 2 niveaux et permet ainsi de faire en commun les leçons en différenciant les exercices d'application chez Belin Pour les leçons je panache ça m'interesse bien ce manuel , tu as des références plus précises ? merci PS et la grammaire autrement c'est chez quel éditeur ?
Agathabaga Posté(e) 7 juillet 2011 Posté(e) 7 juillet 2011 Ouf, bien contente d'avoir trouvé votre post ! J'attaque à la rentrée mon année de PE-S en CM1-CM2 .. et ben .. Je vais aller consulter aussi le post dont vous parlez au début.
cricri77 Posté(e) 7 juillet 2011 Posté(e) 7 juillet 2011 Ca revient en force la balle aux mots lol Perso pour le CM1/CM2 j'ai découvert un manuel qui couvre les 2 niveaux et permet ainsi de faire en commun les leçons en différenciant les exercices d'application chez Belin Pour les leçons je panache ça m'interesse bien ce manuel , tu as des références plus précises ? merci PS et la grammaire autrement c'est chez quel éditeur ? Le manuel s'appelle Français Etude de la langue CM1-Cm2 chez Belin et il est bleu et blanc. L'autre je crois qu'il se trouve sur les sites des cndp car il me semble que c'est édité par Sceren
mélodie28 Posté(e) 7 juillet 2011 Posté(e) 7 juillet 2011 Je viens de passer 3 après-midis à ranger, trier, jeter, archiver, faire de la place ... tout mon bazar de remplaçante pour sortir tout le CM !! Et je n'ai fait que mon appart'. Il reste mon lieu de stockage préféré : chez mes parents (le grenier, la chambre...) mais là, je crois que je vais surtout faire le rangement par le vide Et après tout ça, je vais pouvoir me mettre à bosser sérieusement. Enfin, pas trop quand même : c'est les vacances !! BONNES VACANCES A TOUS !!!
tita89 Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 ça m'interesse bien ce manuel , tu as des références plus précises ? merci PS et la grammaire autrement c'est chez quel éditeur ? Le manuel s'appelle Français Etude de la langue CM1-Cm2 chez Belin et il est bleu et blanc. L'autre je crois qu'il se trouve sur les sites des cndp car il me semble que c'est édité par Sceren merci
Auxanne Posté(e) 8 juillet 2011 Posté(e) 8 juillet 2011 Il y en a un nouveau chez Hatier, il existe pour le double niveau en étude de la langue, et un autre pour la compréhension de texte. J'en ai reçu un en spécimen en demandant
caro40 Posté(e) 11 juillet 2011 Posté(e) 11 juillet 2011 Je rattaque une deuxième année en CM1/CM2. Alors après une première année de "test" voilà comment je compte organiser les choses: Matériel: - un gd classeur: Hist/Géo/sciences/educ civique/B2i - un gd classeur: Lecture/Litté/arts (musique, arts visuels, histoire des arts) - un gd cahier de leçons fr/maths (que je prépare avec des séparations pour les sous-matières) - un cahier d'éval (24x32) - un grand cahier du jour (pour exos maths et fr) Manuels: - j'ai commandé une série de manuels interlignes (sed): utilisé l'an dernier et plus que satisfaite!!! - Pour les maths j'utilise Euromaths (dont je dispose seulement moi: je trouve inutile qu'ils les possèdent) - Méthode d'anglais: Speak and play (je le précise car j'ai mis du temps à trouver qqch de bien et là c'est génial. Vu que je fais l'anglais à la classe des ce1ce2, j'ai les malettes des 3 niveaux et j'adapte) Organisation: - Je différencie en fr et maths: Je m'arrange pour chaque matière d'être en décalage sur l'apprentissage d'une notion: par exemple si les cm1 découvrent une nouvelle notion, les cm2 seront en entrainement sur la notion vue la séance précédente. et la fois d'après j'inverse! Du coup je fais un emploi du temps précis pour chaque sousmatière, par exemple:lundi= vocab,numération et calcul ; mardi= orthographe, géométrie ; jeudi= grammaire, problèmes ; vendredi= conjugaison, mesures - en Litté, je varie: parfois même ouvrage et parfois différencier: selon projet - en sc,hist,géo: c'est en commun. J'ai fait une programmation sur 2ans. Voilà les infos que je peux donner! j'espère que c'était clair??
lolly Posté(e) 12 juillet 2011 Posté(e) 12 juillet 2011 Bonjour, Je vous rejoins sur ce post! CM1 et CM2 à la rentrée. Bon, je suis dans le même cas que d'autres, obligés de différencier en sciences, histoire et géo... Du coup, je me dis que ça va pas être drôle du tout.. Par contre, en français, il y a beaucoup de notions qui se recoupent... Je me demandais si je n'allais pas partir de la même base pour après approfondir avec les cm2. Est ce qu'il y a des personnes qui ont déjà procédé comme ça? Ou alors, la differenciation en histoire géo et sciences est-elle impossible? Parce que dans l'école où je suis, ils fonctionnent par livret scolaire... Donc compétences par niveau...
Messages recommandés