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Posté(e)

En histoire-géo et sciences, je fais la même chose avec les 2 niveaux. On a fait une programmation spiralaire sur 3 ans.

En français, je fais beaucoup de choses en commun mais je différencie l'orthographe (les notions sont nombreuses, je les répartis sur 2 ans).

Je différencie en maths.

Posté(e)

En histoire-géo et sciences, je fais la même chose avec les 2 niveaux. On a fait une programmation spiralaire sur 3 ans.

En français, je fais beaucoup de choses en commun mais je différencie l'orthographe (les notions sont nombreuses, je les répartis sur 2 ans).

Je différencie en maths.

Même chose, mais programmation histoire-géo-sciences sur 2 ans! :)

En français, j epars très souvent d'un point commun, et la différenciation vient ensuite, c'est l'avantage, le gros avantage de ce cours double! :)

Et pareil, l'orthographe c'est complètement différencié, ainsi que le calcul et la numération.

En géométrie je pars d'une base commune, et je différencie ensuite, idem en mesures. :)

Posté(e)

En histoire-géo et sciences, je fais la même chose avec les 2 niveaux. On a fait une programmation spiralaire sur 3 ans.

En français, je fais beaucoup de choses en commun mais je différencie l'orthographe (les notions sont nombreuses, je les répartis sur 2 ans).

Je différencie en maths.

Même chose, mais programmation histoire-géo-sciences sur 2 ans! :)

En français, j epars très souvent d'un point commun, et la différenciation vient ensuite, c'est l'avantage, le gros avantage de ce cours double! :)

Et pareil, l'orthographe c'est complètement différencié, ainsi que le calcul et la numération.

En géométrie je pars d'une base commune, et je différencie ensuite, idem en mesures.

Merci pour vos réponses..

:smile:

Marika, en effet, je pensais faire comme toi pour français en maths.. Ce qui peut partir en base commune, je le ferai comme ça.

Vous avez de la chance de pouvoir partir sur des programmations sur 2 ans ou 3 ans, ce qui implique que tu gardes les mêmes gamins à chaque fois 2 ans?

Le problème, c'est que cela ne sera pas mon cas...:glare:

Je recherche donc encore des témoignages sur ceux qui ont un cm1 cm 2 depuis quelques années et qui sont obligés de différencier histoire, géo et sciences...

Déjà est ce qu'il y a des personnes qui sont obligées de faire ça?:cry:

Et si oui, quelle est l'organisation que vous avez adopté par rapport à ça?

Merci d'avance!!!

Aujourd'hui, je continue les programmations et je vois la litté, la musique et l'arts visuels pour la période 1.. Enfin si on continue à avoir du mauvais temps!! :wink::lol:

  • J'adhère 2
Posté(e)

Bonjour à tous!

Pour moi aussi, c'est ma première rentrée en CM1-CM2 (l'année dernière, j'avais des PS-MS....le grand saut!). Je me pose beaucoup de questions, d'autant plus que c'est mon année d'inspection (T2)... Ce post m'aide déjà beaucoup!

Une question me pose toujours pb... comment organiser la progression en histoire? Je suis pour le fait de ne pas différencier et de traiter les sujets en commun. Mais imaginons, les CM2 ont étudié en CM1 le Moyen Age et les temps modernes, et les CM1 ont étudié en CE2 la préhistoire et l'antiquité. En gros, les CM2 pour boucler le programme doivent étudier la révolution française, le XIXe et le XXe siècle. Cela me pose un problème pour les cm1: ils passeraient donc de l'antiquité à la révolution française, sans avoir étudier ce qui se passe entre. L'année suivante, ils reviendraient en arrière ds le temps pour étudier le moyen age et les temps modernes (et ainsi boucler le programme). Ca me parait difficile... Qu'en pensez-vous? J'imagine que c'est une question qui se pose tous les 2 ans pour un double niveau.

J'espère que j'ai été claire et que vous pourrez m'éclairer!!!

Posté(e)

Bonjour

ce sera tout nouveau pour moi aussi après mon T1 en GS, 2 années de dispo pour rapprochement de conjoint et donc un CM1/CM2 à la rentrée. C'est aussi mon année d'inspection ! Ma liste de fourniture est prête mais je me pose pas mal de questions également concernant les va et vient entre les deux niveaux. J'ai 6 CM1 et 20 CM2. Je n'ai pas eu le temps de voir les collègues mais apparemment les progressions en hist. géo st faites sur deux ans. Je vais prendre le temps de vous lire. Merci pour vos conseils.

Posté(e)

C'est exactement mon interrogation du moment : qu'est-ce que je fais en commun, qu'est-ce que je fais séparément ???? :glare:

Je vais commencer mes progressions dans quelques jours et je pense que ça va être un vrai casse-tête...

Pour moi, c'est pareil, il y a 3 classes de CM (1 CM1 pur, 1 CM2 pur et mon CM1-CM2) donc je suis obligée de suivre les progressions de cycle en hist-géo-sciences. Mais les collègues veulent refaire leur progression de géo à la rentrée. Je vais leur proposer une progression sur 3 ans (N1, N2, N3) et non pas sur le CE2, CM1, CM2. J'espère qu'elles seront d'accord... Et si elles sont partantes, porquoi pas faire pareil en sciences ? :angel_not: je rêve un peu là....

Posté(e)

Ah ben ça y'est je me sens un peu moins seule...

Mais toujours pas de réponse à nos questions! :wink:

C'est exactement mon interrogation du moment : qu'est-ce que je fais en commun, qu'est-ce que je fais séparément ???? :glare:

Je vais commencer mes progressions dans quelques jours et je pense que ça va être un vrai casse-tête...

Pour moi, c'est pareil, il y a 3 classes de CM (1 CM1 pur, 1 CM2 pur et mon CM1-CM2) donc je suis obligée de suivre les progressions de cycle en hist-géo-sciences. Mais les collègues veulent refaire leur progression de géo à la rentrée. Je vais leur proposer une progression sur 3 ans (N1, N2, N3) et non pas sur le CE2, CM1, CM2. J'espère qu'elles seront d'accord... Et si elles sont partantes, porquoi pas faire pareil en sciences ? :angel_not: je rêve un peu là....

Je ne comprends pas quand tu parles de progression sur Trois ans?

Parce que pour moi, quand tu fais ce genre de progression, il faut que tout le cycle 3 soit ok non?

Moi on vient de se taper les progressions pour le livret de compétences, donc c'est mort.

Et en plus, on est dans l'optique cours double un an, non reconduit l'année d'après...

Autant dire adieu à ce genre de solution.... Je ne garde pas les élèves pour deux ans!

Posté(e)

Bonjour à tous!

Pour moi aussi, c'est ma première rentrée en CM1-CM2 (l'année dernière, j'avais des PS-MS....le grand saut!). Je me pose beaucoup de questions, d'autant plus que c'est mon année d'inspection (T2)... Ce post m'aide déjà beaucoup!

Une question me pose toujours pb... comment organiser la progression en histoire? Je suis pour le fait de ne pas différencier et de traiter les sujets en commun. Mais imaginons, les CM2 ont étudié en CM1 le Moyen Age et les temps modernes, et les CM1 ont étudié en CE2 la préhistoire et l'antiquité. En gros, les CM2 pour boucler le programme doivent étudier la révolution française, le XIXe et le XXe siècle. Cela me pose un problème pour les cm1: ils passeraient donc de l'antiquité à la révolution française, sans avoir étudier ce qui se passe entre. L'année suivante, ils reviendraient en arrière ds le temps pour étudier le moyen age et les temps modernes (et ainsi boucler le programme). Ca me parait difficile... Qu'en pensez-vous? J'imagine que c'est une question qui se pose tous les 2 ans pour un double niveau.

J'espère que j'ai été claire et que vous pourrez m'éclairer!!!

Si tu es sûre de récupérer les mêmes élèves l'année qui suit, cela ne pose aucun problème...

ll faut juste que les repères historiques (frise) soient bien mis en place en début d'année.

Ceux qui font histoire version spiralaire ne semblent pas perturbés!

Posté(e)

Ah ben ça y'est je me sens un peu moins seule...

Mais toujours pas de réponse à nos questions! :wink:

C'est vrai, pour l'instant j'ai beaucoup de questions mais peu de réponses :smile: Et les collègues chevronnées, vous auriez des solutions miracle pour nous ? :lol:

C'est exactement mon interrogation du moment : qu'est-ce que je fais en commun, qu'est-ce que je fais séparément ???? :glare:

Je vais commencer mes progressions dans quelques jours et je pense que ça va être un vrai casse-tête...

Pour moi, c'est pareil, il y a 3 classes de CM (1 CM1 pur, 1 CM2 pur et mon CM1-CM2) donc je suis obligée de suivre les progressions de cycle en hist-géo-sciences. Mais les collègues veulent refaire leur progression de géo à la rentrée. Je vais leur proposer une progression sur 3 ans (N1, N2, N3) et non pas sur le CE2, CM1, CM2. J'espère qu'elles seront d'accord... Et si elles sont partantes, porquoi pas faire pareil en sciences ? :angel_not: je rêve un peu là....

Je ne comprends pas quand tu parles de progression sur Trois ans?

Parce que pour moi, quand tu fais ce genre de progression, il faut que tout le cycle 3 soit ok non?

Oui, complètement ! C'est pour ça que je ne peux que proposer ce fonctionnement à mes futures collègues. En plus c'est un bon moyen d'organiser des décloisonnements : une collègue prépare la géo et fait sa séance dans sa classe et la mienne pendant que je fais de même avec les sciences par exemple.

Mais si elles ne sont pas partantes, je devrais différencier hist-géo et sciences. Pour hist-géo, je vois à peu près comment je vais m'organiser. Mais si je dois différencier les sciences, ça risque d'être plus compliqué, je ne vois pas du tout comment faire.... ???? Je fais les sciences à 2 moments différents ? Mais que font les autres ? J'ai déjà dû différencier les sciences avec un CE1-CE2 lors d'un remplacement pendant 1 trimestre et c'était un vrai casse-tête alors ça m'inquiète un peu...

Moi on vient de se taper les progressions pour le livret de compétences, donc c'est mort.

Et en plus, on est dans l'optique cours double un an, non reconduit l'année d'après...

Autant dire adieu à ce genre de solution.... Je ne garde pas les élèves pour deux ans!

Posté(e)

En histoire-géo et sciences, je fais la même chose avec les 2 niveaux. On a fait une programmation spiralaire sur 3 ans.

En français, je fais beaucoup de choses en commun mais je différencie l'orthographe (les notions sont nombreuses, je les répartis sur 2 ans).

Je différencie en maths.

Même chose, mais programmation histoire-géo-sciences sur 2 ans! :)

En français, j epars très souvent d'un point commun, et la différenciation vient ensuite, c'est l'avantage, le gros avantage de ce cours double! :)

Et pareil, l'orthographe c'est complètement différencié, ainsi que le calcul et la numération.

En géométrie je pars d'une base commune, et je différencie ensuite, idem en mesures.

Merci pour vos réponses..

:smile:

Marika, en effet, je pensais faire comme toi pour français en maths.. Ce qui peut partir en base commune, je le ferai comme ça.

Vous avez de la chance de pouvoir partir sur des programmations sur 2 ans ou 3 ans, ce qui implique que tu gardes les mêmes gamins à chaque fois 2 ans?

Le problème, c'est que cela ne sera pas mon cas...:glare:

Oui, je suis en zone rurale, RPI, donc je les garde deux ans, c'est aussi l'avantage! :)

Ma collègue de CE2 s'arrête à Clovis. ;)

Posté(e)

Je vois que l'histoire/géo/sciences posent pas mal d'interrogations!

Si vous n arrivez pas à faire des progressions de cycle sur les 3 années avec vos collègues, rien ne vous empêche de vous en faire sur 2ans. Personnellement je trouve que différencier ces matières là, c'est un peu la prise de tête!!!

Essayez de voir simplement ce qui est fait en CE2, et en fonction de ça, vous prenez tout ce qui reste et vous faites une progression sur 2ans.

Pour ceux que ça dérange de voir des périodes historiques différemment de l ordre chronologique, vous pouvez faire des progressions qui traite chaque année un thème d'une période! Comme ça chaque année vous voyez chaque période mais avec des choses différentes.

Nous, en général en ce2, ma collègue fait antiquité et moyen âge. Donc pour les Années de cm1cm2 et on peu imaginer que l'on fait chaque année une partie des temps modernes, une partie du XIXeme et une partie du XXeme! ( j ai des collègues d autres écoles qui fonctionnent ainsi, mais moi je ne fais pas ainsi, je n ai aucune gêne que certains ne voient pas les périodes dans l'ordre. Une bonne frise historique dans la classe et pas de soucis...)

Bon je ne sais pas si cela aura rassuré ou aidé certains.... En tout cas il y a moyen d'eviter de se compliquer et d'être mal a l'aise dans une situation qui ne convient pas! Donc si vous ne voulez pas différencier et bien ne le faites pas!!! Surtout quand on arrive dans un niveau inconnu, il y a beaucoup de choses a faire, a préparer alors au moins faites selon vos envies!

Voilà j espère que c'était à peu près clair!

Posté(e)

Après un gros relâchement de 2 semaines, je remets tout doucement le nez dans le bureau.

Je repars donc pour ma 2ème année de CM.

Je dois revoir un peu mes progressions.

Pour l'EDL, jae pars d'une base commune et je différencie après au niveau des exercices.

Pour les Maths, il faut que je revois un peu ça c'est dans cette matière que j'ai pêché cette année. Là je pense que je vais totalement différencié.

Je repasse plus tard :wink:

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