mélodie28 Posté(e) 15 juillet 2011 Posté(e) 15 juillet 2011 Je vois que l'histoire/géo/sciences posent pas mal d'interrogations! Si vous n arrivez pas à faire des progressions de cycle sur les 3 années avec vos collègues, rien ne vous empêche de vous en faire sur 2ans. Personnellement je trouve que différencier ces matières là, c'est un peu la prise de tête!!! Essayez de voir simplement ce qui est fait en CE2, et en fonction de ça, vous prenez tout ce qui reste et vous faites une progression sur 2ans. Pour ceux que ça dérange de voir des périodes historiques différemment de l ordre chronologique, vous pouvez faire des progressions qui traite chaque année un thème d'une période! Comme ça chaque année vous voyez chaque période mais avec des choses différentes. Nous, en général en ce2, ma collègue fait antiquité et moyen âge. Donc pour les Années de cm1cm2 et on peu imaginer que l'on fait chaque année une partie des temps modernes, une partie du XIXeme et une partie du XXeme! ( j ai des collègues d autres écoles qui fonctionnent ainsi, mais moi je ne fais pas ainsi, je n ai aucune gêne que certains ne voient pas les périodes dans l'ordre. Une bonne frise historique dans la classe et pas de soucis...) Bon je ne sais pas si cela aura rassuré ou aidé certains.... En tout cas il y a moyen d'eviter de se compliquer et d'être mal a l'aise dans une situation qui ne convient pas! Donc si vous ne voulez pas différencier et bien ne le faites pas!!! Surtout quand on arrive dans un niveau inconnu, il y a beaucoup de choses a faire, a préparer alors au moins faites selon vos envies! Voilà j espère que c'était à peu près clair! Oui, c'est faisable. Mais il faut que mes CM1 actuels (2011-2012) soient les mêmes que mes futurs CM2 (2012-2013). Et comme je suis dans une école avec un CM1 pur et un CM2 pur (en plus de mon CM1-CM2), le but est de faire en sorte que ce ne soit pas les mêmes élèves qui se retrouvent toujours en double niveau. Enfin, je n'ai vu les collègues que 2 fois, mais si j'ai bien compris, c'est la politique de l'école. C'est bien pour ça que c'est un peu compliqué
lolly Posté(e) 15 juillet 2011 Posté(e) 15 juillet 2011 Je vois que l'histoire/géo/sciences posent pas mal d'interrogations! Si vous n arrivez pas à faire des progressions de cycle sur les 3 années avec vos collègues, rien ne vous empêche de vous en faire sur 2ans. Personnellement je trouve que différencier ces matières là, c'est un peu la prise de tête!!! Essayez de voir simplement ce qui est fait en CE2, et en fonction de ça, vous prenez tout ce qui reste et vous faites une progression sur 2ans. Pour ceux que ça dérange de voir des périodes historiques différemment de l ordre chronologique, vous pouvez faire des progressions qui traite chaque année un thème d'une période! Comme ça chaque année vous voyez chaque période mais avec des choses différentes. Nous, en général en ce2, ma collègue fait antiquité et moyen âge. Donc pour les Années de cm1cm2 et on peu imaginer que l'on fait chaque année une partie des temps modernes, une partie du XIXeme et une partie du XXeme! ( j ai des collègues d autres écoles qui fonctionnent ainsi, mais moi je ne fais pas ainsi, je n ai aucune gêne que certains ne voient pas les périodes dans l'ordre. Une bonne frise historique dans la classe et pas de soucis...) Bon je ne sais pas si cela aura rassuré ou aidé certains.... En tout cas il y a moyen d'eviter de se compliquer et d'être mal a l'aise dans une situation qui ne convient pas! Donc si vous ne voulez pas différencier et bien ne le faites pas!!! Surtout quand on arrive dans un niveau inconnu, il y a beaucoup de choses a faire, a préparer alors au moins faites selon vos envies! Voilà j espère que c'était à peu près clair! Oui, c'est faisable. Mais il faut que mes CM1 actuels (2011-2012) soient les mêmes que mes futurs CM2 (2012-2013). Et comme je suis dans une école avec un CM1 pur et un CM2 pur (en plus de mon CM1-CM2), le but est de faire en sorte que ce ne soit pas les mêmes élèves qui se retrouvent toujours en double niveau. Enfin, je n'ai vu les collègues que 2 fois, mais si j'ai bien compris, c'est la politique de l'école. C'est bien pour ça que c'est un peu compliqué C'est mot pour mot le même problème que moi!! Ah là là, mais on va s'en sortir hein....
caro40 Posté(e) 15 juillet 2011 Posté(e) 15 juillet 2011 Je vois que l'histoire/géo/sciences posent pas mal d'interrogations! Si vous n arrivez pas à faire des progressions de cycle sur les 3 années avec vos collègues, rien ne vous empêche de vous en faire sur 2ans. Personnellement je trouve que différencier ces matières là, c'est un peu la prise de tête!!! Essayez de voir simplement ce qui est fait en CE2, et en fonction de ça, vous prenez tout ce qui reste et vous faites une progression sur 2ans. Pour ceux que ça dérange de voir des périodes historiques différemment de l ordre chronologique, vous pouvez faire des progressions qui traite chaque année un thème d'une période! Comme ça chaque année vous voyez chaque période mais avec des choses différentes. Nous, en général en ce2, ma collègue fait antiquité et moyen âge. Donc pour les Années de cm1cm2 et on peu imaginer que l'on fait chaque année une partie des temps modernes, une partie du XIXeme et une partie du XXeme! ( j ai des collègues d autres écoles qui fonctionnent ainsi, mais moi je ne fais pas ainsi, je n ai aucune gêne que certains ne voient pas les périodes dans l'ordre. Une bonne frise historique dans la classe et pas de soucis...) Bon je ne sais pas si cela aura rassuré ou aidé certains.... En tout cas il y a moyen d'eviter de se compliquer et d'être mal a l'aise dans une situation qui ne convient pas! Donc si vous ne voulez pas différencier et bien ne le faites pas!!! Surtout quand on arrive dans un niveau inconnu, il y a beaucoup de choses a faire, a préparer alors au moins faites selon vos envies! Voilà j espère que c'était à peu près clair! Oui, c'est faisable. Mais il faut que mes CM1 actuels (2011-2012) soient les mêmes que mes futurs CM2 (2012-2013). Et comme je suis dans une école avec un CM1 pur et un CM2 pur (en plus de mon CM1-CM2), le but est de faire en sorte que ce ne soit pas les mêmes élèves qui se retrouvent toujours en double niveau. Enfin, je n'ai vu les collègues que 2 fois, mais si j'ai bien compris, c'est la politique de l'école. C'est bien pour ça que c'est un peu compliqué Je vois que l'histoire/géo/sciences posent pas mal d'interrogations! Si vous n arrivez pas à faire des progressions de cycle sur les 3 années avec vos collègues, rien ne vous empêche de vous en faire sur 2ans. Personnellement je trouve que différencier ces matières là, c'est un peu la prise de tête!!! Essayez de voir simplement ce qui est fait en CE2, et en fonction de ça, vous prenez tout ce qui reste et vous faites une progression sur 2ans. Pour ceux que ça dérange de voir des périodes historiques différemment de l ordre chronologique, vous pouvez faire des progressions qui traite chaque année un thème d'une période! Comme ça chaque année vous voyez chaque période mais avec des choses différentes. Nous, en général en ce2, ma collègue fait antiquité et moyen âge. Donc pour les Années de cm1cm2 et on peu imaginer que l'on fait chaque année une partie des temps modernes, une partie du XIXeme et une partie du XXeme! ( j ai des collègues d autres écoles qui fonctionnent ainsi, mais moi je ne fais pas ainsi, je n ai aucune gêne que certains ne voient pas les périodes dans l'ordre. Une bonne frise historique dans la classe et pas de soucis...) Bon je ne sais pas si cela aura rassuré ou aidé certains.... En tout cas il y a moyen d'eviter de se compliquer et d'être mal a l'aise dans une situation qui ne convient pas! Donc si vous ne voulez pas différencier et bien ne le faites pas!!! Surtout quand on arrive dans un niveau inconnu, il y a beaucoup de choses a faire, a préparer alors au moins faites selon vos envies! Voilà j espère que c'était à peu près clair! Oui, c'est faisable. Mais il faut que mes CM1 actuels (2011-2012) soient les mêmes que mes futurs CM2 (2012-2013). Et comme je suis dans une école avec un CM1 pur et un CM2 pur (en plus de mon CM1-CM2), le but est de faire en sorte que ce ne soit pas les mêmes élèves qui se retrouvent toujours en double niveau. Enfin, je n'ai vu les collègues que 2 fois, mais si j'ai bien compris, c'est la politique de l'école. C'est bien pour ça que c'est un peu compliqué C'est mot pour mot le même problème que moi!! Ah là là, mais on va s'en sortir hein.... Je comprends que ce n'est pas simple dans votre cas, mais je pense que les collègues qui ont des niveaux purs (et qui ont donc déjà un avantage....) devraient être conciliantes et accepter de faire des progressions comme j'ai évoqué plus haut (année 1 et année2). En gros chaque CM1 et CM2 de l'école font la même chose la même année! c'est pas ça une équipe????? Ceci dit je sais, c'est facile à dire quand on y est pas, mais j'essaie de trouver des solutions!!!! j'espère que vous trouverez la solution la plus agréable pour vous!!!
mélodie28 Posté(e) 15 juillet 2011 Posté(e) 15 juillet 2011 Mais oui, Lolly : à chaque problème sa solution !! Et merci Caro40 pour ton aide, j'espère que mes futures collègues seront aussi compréhensives que toi
lolly Posté(e) 15 juillet 2011 Posté(e) 15 juillet 2011 Je comprends que ce n'est pas simple dans votre cas, mais je pense que les collègues qui ont des niveaux purs (et qui ont donc déjà un avantage....) devraient être conciliantes et accepter de faire des progressions comme j'ai évoqué plus haut (année 1 et année2). En gros chaque CM1 et CM2 de l'école font la même chose la même année! c'est pas ça une équipe????? Ceci dit je sais, c'est facile à dire quand on y est pas, mais j'essaie de trouver des solutions!!!! j'espère que vous trouverez la solution la plus agréable pour vous!!! Oui merci beaucoup d'ailleurs Caro d'essayer de trouver des solutions! Et en plus c'est une très bonne idée... Je vais essayer d'en parler à la rentrée mais bon, je m'attends un peu à leur réponse. Enfin qui ne tente rien n'a rien. Mais ça fait toujours plaisir de voir des réponses, on avance mieux comme ça!
Fanoue Posté(e) 16 juillet 2011 Posté(e) 16 juillet 2011 Lolly, tu n'as hélas pas lu le sujet en entier sinon tu aurais lu que je suis dans le même cas que toi, tout pareil avec livret de compétences par année de cycle
lolly Posté(e) 16 juillet 2011 Posté(e) 16 juillet 2011 Bonjour, Bon, je suis dans le même cas que d'autres, obligés de différencier en sciences, histoire et géo... Du coup, je me dis que ça va pas être drôle du tout.. Parce que dans l'école où je suis, ils fonctionnent par livret scolaire... Donc compétences par niveau... Lolly, tu n'as hélas pas lu le sujet en entier sinon tu aurais lu que je suis dans le même cas que toi, tout pareil avec livret de compétences par année de cycle Si si, j'avais repéré qu'il y avait d'autres personnes dans le même cas que moi.. Pour l'instant, pas rencontré de personnes qui devaient comme nous différencier ces matières. La plupart font des répartitions sur trois ou deux ans, ce qui est beaucoup plus intelligent... Même dans les triples ou quadruples niveaux... Bon j'attends encore un peu de témoignage, sinon, à la rentrée je discuterai de ça avec les collèges et puis ben... On s'adaptera hein...
Fanoue Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 Moi je sais que je ne peux faire autrement donc tant pis, je ne lutte pas, plus.
leelou Posté(e) 17 juillet 2011 Posté(e) 17 juillet 2011 Moi aussi je suis dans votre cas. Désolé je n'ai pas encore lu tout le post. Donc après une récente entrevue avec ma directrice je viens de comprendre qu'il me faut revoir tout mon emploi du temps afin de différencier en histoire, géographie et sciences....là où je pensais tout faire en commun.
princesse mononoké Posté(e) 21 juillet 2011 Posté(e) 21 juillet 2011 Bonjour, bonsoir, ben alors, qu'est ce qui se passe avec le post CM1/CM2 cette année? On décolle pas, faut chercher jusqu'en page trois pour nous trouver!!! Je viens de terminer ma programmation de maths, c'est un premier jet, à vrai dire j'ai pas pris le temps de tout relire à chaud je suis un peu gavée pour aujourd'hui... Je me suis basée sur Au rythme des maths de Bordas et Outils pour les maths de Magnard. Pour info, je différencie en maths, mais dès que possible, j'aborde les notions communes en classe entière et ensuite, chacun ses exos ou approfondissement pour les CM2 Et bien maintenant c'est à vous, j'attends vos critiques, remarques, conseils!! PROGRAMMATION MATHEMATIQUES CM1 CM2.doc
cricri77 Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Moi, en période 1 et pour les CM2, dans la partie calcul, j'ai mis les quatre opérations pour les nombres entiers. Je les travaille à toutes les périodes, en introduisant les nombres décimaux petit à petit. Pour les Cm1, je commence tout de suite avec les trois opérations: add°, soust° et mult°. Je n'ai pas encore posté mes prog car je dois encore les peaufiner. 1
schwa Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Bonjour, bonsoir, ben alors, qu'est ce qui se passe avec le post CM1/CM2 cette année? On décolle pas, faut chercher jusqu'en page trois pour nous trouver!!! Je viens de terminer ma programmation de maths, c'est un premier jet, à vrai dire j'ai pas pris le temps de tout relire à chaud je suis un peu gavée pour aujourd'hui... Je me suis basée sur Au rythme des maths de Bordas et Outils pour les maths de Magnard. Pour info, je différencie en maths, mais dès que possible, j'aborde les notions communes en classe entière et ensuite, chacun ses exos ou approfondissement pour les CM2 Et bien maintenant c'est à vous, j'attends vos critiques, remarques, conseils!! Je pense que je vais m'inspirer de ta progression pour la géométrie et les grandeurs et mesures (je décharge un directeur sur ce niveau) ! Mais par contre tu vois peu la géométrie dans l'espace. Et je trouve que tu vois tard les aires pour les cm2. Je vais sans doute changer ça. Donc je vois que tout le monde fait en commun pour les deux niveaux en géométrie.. J'hésite à faire ça par peur des redites pour les CM2 pour qui les phases de découverte n'en seront pas. Et puis les manuels des cm1 et cm2 (cap maths ) ne correspondent pas tout à fait, donc j'hésitais à suivre chaque manuel indépendamment et du coup ne pas aborder les mêmes notions en même temps. L'avantage c'est qu'en suivant le livre, je sais ce que j'ai fait et ce qu'il manque à faire. Si je fais la même chose en même temps, ça va me faire ouvrir la page 53 puis 12 puis 81 puis 31... Je ne suis pas très à l'aise avec les choses dans le désordre ! Mais d'un autre côté, ça sera moins difficile et moins de boulot de faire la même chose en même temps.. Oui oui je me prends la tête facilement pour rien ! 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant