princesse mononoké Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Moi, en période 1 et pour les CM2, dans la partie calcul, j'ai mis les quatre opérations pour les nombres entiers. Je les travaille à toutes les périodes, en introduisant les nombres décimaux petit à petit. Pour les Cm1, je commence tout de suite avec les trois opérations: add°, soust° et mult°. Je n'ai pas encore posté mes prog car je dois encore les peaufiner. Je me suis pas mal questionnée pour le calcul, c'est là que je suis le plus en réflexion, parce que je révise chaque opération jusque mi janvier environ, et après ils ont de l'entrainement quotidien, je ne savais pas trop comment faire apparaitre cela, tout en restant cohérente avec ce qui est abordé dans le domaine des nombres... Du coup, c'est vrai que ça fait un gros paquet de calcul sur la dernière période, mais comme j'aborde les décimaux en dernier, je ne vois pas comment faire autrement. Et puis dans ma zone, cette année, on a une grosse dernière période. Bonjour, bonsoir, ben alors, qu'est ce qui se passe avec le post CM1/CM2 cette année? On décolle pas, faut chercher jusqu'en page trois pour nous trouver!!! Je viens de terminer ma programmation de maths, c'est un premier jet, à vrai dire j'ai pas pris le temps de tout relire à chaud je suis un peu gavée pour aujourd'hui... Je me suis basée sur Au rythme des maths de Bordas et Outils pour les maths de Magnard. Pour info, je différencie en maths, mais dès que possible, j'aborde les notions communes en classe entière et ensuite, chacun ses exos ou approfondissement pour les CM2 Et bien maintenant c'est à vous, j'attends vos critiques, remarques, conseils!! Je pense que je vais m'inspirer de ta progression pour la géométrie et les grandeurs et mesures (je décharge un directeur sur ce niveau) ! Mais par contre tu vois peu la géométrie dans l'espace. Et je trouve que tu vois tard les aires pour les cm2. Je vais sans doute changer ça. Donc je vois que tout le monde fait en commun pour les deux niveaux en géométrie.. J'hésite à faire ça par peur des redites pour les CM2 pour qui les phases de découverte n'en seront pas. Et puis les manuels des cm1 et cm2 (cap maths ) ne correspondent pas tout à fait, donc j'hésitais à suivre chaque manuel indépendamment et du coup ne pas aborder les mêmes notions en même temps. L'avantage c'est qu'en suivant le livre, je sais ce que j'ai fait et ce qu'il manque à faire. Si je fais la même chose en même temps, ça va me faire ouvrir la page 53 puis 12 puis 81 puis 31... Je ne suis pas très à l'aise avec les choses dans le désordre ! Mais d'un autre côté, ça sera moins difficile et moins de boulot de faire la même chose en même temps.. Oui oui je me prends la tête facilement pour rien ! Pour la géométrie dans l'espace, ben écoute, je ne sais pas, j'ai pris les programmes... Qu'ai-je oublié? Pour les aires, c'est vrai que je trouve plus logique de faire ça juste après le périmètre, les progressions proposées dans ces deux manuels mettaient cette notion en période 5 je crois. Mais tu as raison, je pense que je vais revenir sur ma première idée. Je vais intervertir avec les angles. D'autres remarques?? PROGRAMMATION MATHEMATIQUES CM1 CM2.doc
schwa Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Pour la géométrie dans l'espace, ben écoute, je ne sais pas, j'ai pris les programmes... Qu'ai-je oublié? Pour les aires, c'est vrai que je trouve plus logique de faire ça juste après le périmètre, les progressions proposées dans ces deux manuels mettaient cette notion en période 5 je crois. Mais tu as raison, je pense que je vais revenir sur ma première idée. Je vais intervertir avec les angles. D'autres remarques?? Non tu n'as rien oublié je pense. Tu as mis construction de patrons ? Et j'aurais bien mis les angles à la place des masses (et inversement). C'est quoi le plus important ? Pff c'est dur tout ce boulot ! En tout cas merci pour ton partage, ça va bien m'aider
schwa Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Alors, pour la géométrie je pense garder un ordre similaire - vocabulaire géométrique - droites parallèles et perpendiculaires - polygones ; quadrilatères, triangles, cercle - symétrie - solides pour les grandeurs et mesures (??) - longueurs - durées, masse, contenance - aires - angles
mumel Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 (modifié) Bonjour Cette année je fais aussi ma première rentrée en CM1/CM2. Je suis habituée du cycle 3, car j'ai eu précédemment des CE2/CM1. Mais le CM2 pour moi est une nouveauté cette année! J'ai planché sur ma programmation en Maitrise de la langue en CM2. Dites moi ce que vous en pensez!! Je vous le mets: Modifié 22 juillet 2011 par mumel
mumel Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 (modifié) Oup, la voilà! Programmation EDL 2011.docx Modifié 22 juillet 2011 par mumel
princesse mononoké Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Travail du jour: la programmation progression(??? je sais jamais faire la différence... )de français (juste la partie observation de la langue. Je sais que je rentre dans les clous et que je peux tout boucler en vocabulaire et conjugaison Par contre je suis pas vraiment satisfaite pour la grammaire (je ne sais pas si je prends les choses dans le bon ordre, aucune progression de manuels ne me plait, je trouve que c'est pas toujours très cohérent...) et pour l'orthographe (ai-je pensé à tout??) J'ai mis en vert ce que je ne vais faire qu'avec les CM2 J'attends vos avis PROGRAMMATION FRANCAIS CM1 CM2.doc
princesse mononoké Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Mumel, j'ai regardé ta prog. Pourrais tu mettre celle de CM1 pour voir ce que tu fais en plus en CM2, ou que tu n'abordes qu'en CM1? A première vu, je trouve le vocabulaire très bien. Pour la conjugaison, je préfère voir tout les temps de l'indicatif avant de changer de mode, mais bon, pourquoi pas? Perso je sais que je n'arrive pas à boucler le présent sur la P1, c'est pour ça que je mets les verbes du 3ème groupe en P2. Pour l'orthographe, ça me paraît fluide, mais du coup j'ai l'impression qu'il manque des notions, non? Et pour la grammaire, je préfère ne pas me prononcer, j'ai déjà bien du mal de mon côté Attendons d'autres avis
mumel Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Princesse mononoké, je te réponds juste pour le présent de l'impératif. J'ai choisi de le mettre à ce moment là pour établir un lien avec les phrases impératives en grammaire et aussi pour comparer avec l'étude du présent de l'indicatif qui précède. Pour l'orthographe,tu crois qu'il manque quelles notions? Je vais de ce pas lire ta programmation de français, puis je vais m'attaquer à celle de CM1...
mumel Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Je viens de lire ta programmation. Si je peux me permettre de faire quelques commentaire: - Ta période 4 me semble très chargée...De plus, j'aurais tendance à d'abord étudier les fonctions de l'adjectif, puis l'attribut du sujet - En période 5, tu comptes étudier tous les homophones grammaticaux? ça me semble un peu beaucoup de faire tout d'un coup, surtout q'en orthographe, ta période 5 est chargée. Après pour le reste, je trouve que nos programmations se ressemblent pas mal. Je me suis basée sur le manuel " Outils pour le français"CM2. Ca fait deux ans que je les utilise en CE2/CM1 et je les trouve pas mal. J'ai donc continué naturellement avec cette collection en CM2.
princesse mononoké Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Je viens de lire ta programmation. Si je peux me permettre de faire quelques commentaire: - Ta période 4 me semble très chargée...De plus, j'aurais tendance à d'abord étudier les fonctions de l'adjectif, puis l'attribut du sujet - En période 5, tu comptes étudier tous les homophones grammaticaux? ça me semble un peu beaucoup de faire tout d'un coup, surtout q'en orthographe, ta période 5 est chargée. Après pour le reste, je trouve que nos programmations se ressemblent pas mal. Je me suis basée sur le manuel " Outils pour le français"CM2. Ca fait deux ans que je les utilise en CE2/CM1 et je les trouve pas mal. J'ai donc continué naturellement avec cette collection en CM2. Pour les homophones, je suis en train de voir avec ma collègue si on ne peut pas se les répartir sur le cycle car je trouve effectivement qu'il y en a beaucoup. Par contre j'ai indiqué que j'en faisais aussi en période 3. C'est vrai que j'aime bien ce point dans ta prog, tu ne fais pas tout d'un bloc, c'est ce qui me posait un peu problème. Pour la période 4, en quoi la trouves-tu chargée? En grammaire? Je n'ai pas regardé d'où tu viens, mais pour ma zone, le nombre de semaines est suffisant car j'ai prévu de faire un peu moins de notions de vocabulaire pour compenser Il faut que je revois tout ça, tu as peut être raison c'est peut être ambitieux, mais regarde ma période 5, je la trouve elle très chargée: c'est le programme de grammaire que je trouve très chargé d'ailleurs Merci pour tes remarques. Penses tu pouvoir mettre ta programmation de CM1? Je travaille aussi avec outils pour le français et avec Caribou.
mumel Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Voilà ma programmation du CM1, elle n'est pas si différente que celle du CM2. Pareil, je me suis basée sur Outils pour le français CM1. Les 3 bouquins Outils pour le français CE2, CM1, CM2 sont très ressemblants je trouve! On rabache beaucoup les mêmes notions tout au long de ces 3 années! lol Programmation EDL 2011 CM1.docx Programmation EDL 2011 CM2.docx
mumel Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Ce week-end, je planche sur une programmation en Géométrie CM2. J'en ai déjà une en CM1, mais j'aimerai bien que les 2 correspondent car je compte faire le max de choses en commun dans cette matière. Est-ce que tu aurais un modèle de programmation en géométrie à me montrer? J'avoue que je suis un peu perdue pour le moment , surtout concernant les notions à voir au CM2...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant