schwa Posté(e) 22 juillet 2011 Posté(e) 22 juillet 2011 Pour en revenir à la géom, j'ai regardé les programmes pour faire correspondre les compétences entre les deux niveaux. Mais il n'y a pas grand chose dans les progressions proposées, et dans le programme général il y a plus, mais on ne sait pas à quel niveau ça correspond.. Par exemple l'étude des quadrilatères. On les revoit en cm2 ?? Car dans un stage groupé en cycle 3, la titulaire m'avait demandé de ne le faire que pour les cm1 et de voir les triangles avec les cm2. Et même question pour le volume du pavé : que cm2 ? Comment le sait-on ? J'arrivais à m'en sortir avec ce BO pour le cycle 2, mais là en cycle 3 j'suis désappointée !
cricri77 Posté(e) 23 juillet 2011 Posté(e) 23 juillet 2011 Voici mes programmations en étude de la langue: étude de la langue cm1.pdf étude de la langue cm2.pdf Celle de Cm1 est celle de ma collègue que nous avons retravaillé fin juin (puisqu'on se partagera les Cm1). Celle de Cm2 est celle que j'ai utilisée l'année dernière avec mes Cm2, mais que j'ai simplifiée (ou plutôt que j'ai restreinte aux programmes .) J'ai plusieurs manuels à ma disposition en classe.
cricri77 Posté(e) 23 juillet 2011 Posté(e) 23 juillet 2011 Voici maintenant mes programmations en mathématiques: mathématiques CM1.pdf mathematiques cm2.pdf J'utilise les intitulés du BO pour la numération, le calcul et grandeurs et mesures. Comme je trouve le programme flou en géométrie et "problèmes", je fais à ma sauce. Je sais précisément ce qu'ont travaillé les élèves en Cm1, donc ce qu'ils n'ont pas fait je l'ai remis dans cette programmation Cm2.
princesse mononoké Posté(e) 24 juillet 2011 Posté(e) 24 juillet 2011 Questions du jour: Vous prévoyez quoi cette année comme études d’œuvres intégrales? Vous arrivez vraiment à faire rentrer 2h45 d'EPS dans votre emploi du temps????? (J'ai le droit de dire ici que JE DETEEESSSSSTTTTEEEE l'EPS ...)
cricri77 Posté(e) 24 juillet 2011 Posté(e) 24 juillet 2011 Littérature: je ne me suis pas encore penchée dessus, à part que je vais travailler la mythologie, la science-fiction (collection mini-syros) et quelques saynètes de théâtre. En lecture offerte, je marche souvent par coups de coeur... Pour l'Eps, je fais 1 heure par semaine. (je n'ai que des terrains extérieurs (et encore quand ils sont tondus), ma cour fait 10m sur 5, alors je n'ai aucun scrupule à ne faire qu'une heure!)
princesse mononoké Posté(e) 24 juillet 2011 Posté(e) 24 juillet 2011 Sur quoi comptes-tu travailler en science fiction?
cricri77 Posté(e) 24 juillet 2011 Posté(e) 24 juillet 2011 Je pense faire comme cette année: Les élèves vont lire: A la poursuite des Humutes Auteur: Carina Rozenfeld Toutes les vies de Benjamin Auteur: Ange Je vais leur lire: L'envol du dragon Auteur: Jeanne-A Debats Opération "Maurice" Auteur: Claire Gratias Ces livres sont édités chez Syros dans la collection Soon. Ils sont courts, peu compliqués et les héros sont des enfants de 10-12 ans. Mes élèves l'année dernière ont adoré, j'ai aussi les autres livres de cette collection. Pour la mythologie, j'utilise les romans d'Hélène Montardre édités chez Nathan, dans la collection Petites histoires de la mythologie: Thésée contre le Minotaure Dans le ventre du cheval de Troie Persée et la Gorgone. Là aussi mes élèves avaient accroché. Ils avaient lu aussi Robinson Crusoë, Un livre de Lire c'est partir sur le voyage en mer dont je ne me souviens plus du titre et Roland le p'tit résistant de Scolavox. Moi, en lecture offerte, je leur avais lu Le jobard, Enquête au collège Le professeur a disparu, Histoires courtes à rallonges ainsi que des contes divers du monde.
mumel Posté(e) 24 juillet 2011 Posté(e) 24 juillet 2011 En oeuvre intégrale, je vais faire pareil en CM1/CM2. Je pense étudier: Une histoire à 4 voix ( travail en histoire de l'art en //) L'oeil du loup ( roman d'aventure) Le long voyage du pingouin vers la jungle ( théâtre) La sorcière de la rue Mouffetard ( conte) Et soit Le petit Prince ou Le Magicien D'Oz ou Le Chat botté ( patrimoine culturel traditionnel) Je réitère ma demande: personne n'aurait une programmation en géométrie CM1 et CM2 pour voir?????
cricri77 Posté(e) 24 juillet 2011 Posté(e) 24 juillet 2011 Je réitère ma demande: personne n'aurait une programmation en géométrie CM1 et CM2 pour voir????? Plus haut, j'ai posté mes programmations, mais je sépare les deux niveaux.
Marine'tte Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 Bonjour, je suis PES en CM1/CM2 à la rentrée. C'est un peu la panique d'autant que je n'arrive pas à contacter l'école (normal à cette période de l'année!). J'aimerais commencer à préparer des choses comme l'emploi du temps et les programmations mais je ne peux pas faire celles d'histoire ou de sciences car je ne sais pas ce qui a été fait l'an dernier avec les CM2. Donc je pensais commencer à me pencher sur celles de maths et de français, mais comment faire? Vous faites 2 programmations totalement distinctes pour chaque niveau? Ou bien vous essayez d'aborder les mêmes notions en même temps mais en différenciant? D'autre part, j'aimerais partir sur un projet à l'année: les 5 continents. Cela vous paraît réalisable? En fait ce qui me bloque c'est que je ne connais pas le projet d'école, donc je ne sais pas si je peux me lancer dans un projet perso... Merci de votre aide, Marine
Pablo Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 Bonjour, je suis PES en CM1/CM2 à la rentrée. C'est un peu la panique d'autant que je n'arrive pas à contacter l'école (normal à cette période de l'année!). J'aimerais commencer à préparer des choses comme l'emploi du temps et les programmations mais je ne peux pas faire celles d'histoire ou de sciences car je ne sais pas ce qui a été fait l'an dernier avec les CM2. Donc je pensais commencer à me pencher sur celles de maths et de français, mais comment faire? Vous faites 2 programmations totalement distinctes pour chaque niveau? Ou bien vous essayez d'aborder les mêmes notions en même temps mais en différenciant? D'autre part, j'aimerais partir sur un projet à l'année: les 5 continents. Cela vous paraît réalisable? En fait ce qui me bloque c'est que je ne connais pas le projet d'école, donc je ne sais pas si je peux me lancer dans un projet perso... Merci de votre aide, Marine Concernant les programmations en maths difficile de les établir sans connaître les manuels. A ta place je me baserais sur les programmes dans l'attente de .. En français c'est plus souple tu peux faire la même chose en différenciant les activités. En géographie c'est très simple: elles sont dans les programmes aussi En histoire perso je différencie tout sauf la partie Art dans laquelle je voyage En sciences là il te faudra attendre de joindre les collègues je pense. En EPS, Education artistique, etc je fais en commun
princesse mononoké Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 Bonjour, je suis PES en CM1/CM2 à la rentrée. C'est un peu la panique d'autant que je n'arrive pas à contacter l'école (normal à cette période de l'année!). J'aimerais commencer à préparer des choses comme l'emploi du temps et les programmations mais je ne peux pas faire celles d'histoire ou de sciences car je ne sais pas ce qui a été fait l'an dernier avec les CM2. Donc je pensais commencer à me pencher sur celles de maths et de français, mais comment faire? Vous faites 2 programmations totalement distinctes pour chaque niveau? Ou bien vous essayez d'aborder les mêmes notions en même temps mais en différenciant? D'autre part, j'aimerais partir sur un projet à l'année: les 5 continents. Cela vous paraît réalisable? En fait ce qui me bloque c'est que je ne connais pas le projet d'école, donc je ne sais pas si je peux me lancer dans un projet perso... Merci de votre aide, Marine N'hésite pas à contacter la mairie, tu leur expliques que tu es nouvellement nommée, ils te donneront probablement les coordonnées du directeur(trice)ou à défaut lui transmettront les tiennes. J'ai été obligée de faire comme ça une année, et avec un peu de chance, la personne te proposera peut être de voir l'école!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant