Marine'tte Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 D'accord merci beaucoup pour ces pistes...
Marine'tte Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 J'ai une autre question en ce qui concerne les évaluations diagnostiques à faire en début d'année en maths et français, avez-vous des exemples? Et sur combien de temps peuvent-elles s'effectuer? Merci!
princesse mononoké Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 Perso je n'en fais pas. Les premières années, j'en faisais et je me suis vite aperçue que c'était avant tout chronophage mais que l'intérêt était limité, mais c'est mon avis perso... Tu te rendras vite compte du niveau de tes élèves au quotidien Mais là encore, ça n'engage que moi...
couane Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 Perso je n'en fais pas. Les premières années, j'en faisais et je me suis vite aperçue que c'était avant tout chronophage mais que l'intérêt était limité, mais c'est mon avis perso... Tu te rendras vite compte du niveau de tes élèves au quotidien Mais là encore, ça n'engage que moi... Tout pareil!
princesse mononoké Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 Je pense faire comme cette année: Les élèves vont lire: A la poursuite des Humutes Auteur: Carina Rozenfeld Toutes les vies de Benjamin Auteur: Ange Je vais leur lire: L'envol du dragon Auteur: Jeanne-A Debats Opération "Maurice" Auteur: Claire Gratias Ces livres sont édités chez Syros dans la collection Soon. Ils sont courts, peu compliqués et les héros sont des enfants de 10-12 ans. Mes élèves l'année dernière ont adoré, j'ai aussi les autres livres de cette collection. Pour la mythologie, j'utilise les romans d'Hélène Montardre édités chez Nathan, dans la collection Petites histoires de la mythologie: Thésée contre le Minotaure Dans le ventre du cheval de Troie Persée et la Gorgone. Là aussi mes élèves avaient accroché. Ils avaient lu aussi Robinson Crusoë, Un livre de Lire c'est partir sur le voyage en mer dont je ne me souviens plus du titre et Roland le p'tit résistant de Scolavox. Moi, en lecture offerte, je leur avais lu Le jobard, Enquête au collège Le professeur a disparu, Histoires courtes à rallonges ainsi que des contes divers du monde. Je suis allée sur le site de Syros et je suis très emballée par leur collection Soon. J'ai commandé un exemplaire de chaque ouvrage. J'ai hâte de les recevoir!! Merci pour cette piste
Pablo Posté(e) 25 juillet 2011 Posté(e) 25 juillet 2011 J'ai une autre question en ce qui concerne les évaluations diagnostiques à faire en début d'année en maths et français, avez-vous des exemples? Et sur combien de temps peuvent-elles s'effectuer? Merci! A voir aussi avec les collègues il est possible qu'elles en fassent en commun. Sinon il y a des circonscriptions qui en proposent. Il y a aussi le site du grape
schwa Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 J'ai fait ma progression de sciences, en lien avec ce que m'avait demandé le titulaire, mais je ne trouve pas de documents qui me plaisent sur chacun des thèmes... Enfin bon. Voilà : Le travail en astro et sur les déchets risque de passer à la trappe si pas assez de temps. Je fais unité et diversité du vivant à la place des modes de reproduction. Programmation sciences.pdf
Marine'tte Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Bonjour, est-ce qu'un projet à l'année sur les 5 continents est réalisables avec ce double niveau? J'aimerais un projet pour créer le groupe classe (en dehors des matières travaillées en commun). Je pense notamment à leur faire réaliser un carnet de voyage, une expo, et les emmener au musée du quai branly en fin d'année. Qu'en pensez-vous?
cricri77 Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Voici ma programmation de Sciences. Elle est sûrement un peu ambitieuse, mais on verra bien... sciences.pdf Comme manuels, j'utilise Sciences Cm des Ateliers Hachette + 3 dossiers hachette (eau, corps, devt durable). Je complète avec les tavernier et 64 enquêtes de chez Magnard. En classe, j'ai un vieux manuel de chez Hachette et ma collègue a investi dans le manuel de chez Nathan.
davtata Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Un grand merci pour vos programmations qui me sont d'une grande aide. Cette année j'ai un CM1 CM2 pour la première fois et j'appréhende énormément le cours double surtout avec des cycles 3. Auparavant j'avais toujours eu de CE2 ou CE1. Donc tout à refaire! Bonnes vacances à ceux qui partent.
millequestions Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 Merci pour vos réponses, je vais faire une recherche: Question d'une débutante en classe à soi lol : donne t'on une liste de fourniture aux élèves? Où on n'a pas le droit de leur demander quoi que ce soit? alors dans mon école, on fournit tout, tout , tout aux élèves mais je demande qd même aux parents d'acheter une ardoise et 3 feutres velleda car ça s'use trop vite et ils les perdent.
Lainyg Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 J'ai fait ma progression de sciences, en lien avec ce que m'avait demandé le titulaire, mais je ne trouve pas de documents qui me plaisent sur chacun des thèmes... Va faire un tour sur le site de la main à la pâte, j'utilise beaucoup leurs séquences (en particulier celle sur la classification des êtres vivants), je travaille aussi avec le manuel " Sciences expérimentales et technologie" CM des ateliers Hachette. Le guide du maître est bien fait et dispo en téléchargement sur leur site.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant