schwa Posté(e) 26 juillet 2011 Posté(e) 26 juillet 2011 C'est vrai ? Je n'arrive pas trop à mettre en pratique ce que propose lamap en général..
mélodie28 Posté(e) 27 juillet 2011 Posté(e) 27 juillet 2011 C'est peut-être hors-sujet : vous faites des moyennes pour vos élèves à chaque trimestre ? Je m'enquiquinais à les faire jusqu'à la dernière rentrée (sept. 2010) où une nouvelle collègue nous a dit que ce n'était pas (ou plus) obligatoire... Mais je vois que cette pratique est toujours d'actualité dans ma nouvelle école... alors ? C'est comment chez vous ??
Meli36 Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 CM1 à la rentrée, jusqu'en décembre (je remplace un congé mat'). Perso, il n'y aura pas de note, l'IA n'en veut plus d'après ce que j'ai compris ! Il y aura simplement des A / ECA / NA... Par contre, l'IEN souhaite un bulletin de compétences par période... Sinon, comme il ne reste approximativement plus qu'1 mois, je commence à paniquer ! Vous faites quoi le tout premier jour ? On se présente, on donne le matériel au fur et à mesure des besoins, on explique aux élèves ce qu'on attend d'eux au niveau du travail et du comportement... Mais sinon, vous commencez directement une leçon en maths ou français ? Une lecture compréhension ? Du calcul mental ? Vous faites une petite éval ? Bref, je suis autant stressée que les élèves le jour de la rentrée !!
yiyou Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Bonjour, ça y est je me lance après vous avoir beaucoup lu(e)s je me lance: je vais aussi avoir des cm1 cm2 à la rentrée dans mon école car chargée d'école je suis très contente et comme tous et toutes je me pose beaucoup de questions... J'ai déjà avancé mes prog en français et math, sciences... Mais je ne sais pas trop quoi faire en littérature j'ai lu une prog qui faisait mention d'un livre de Pennac ça m'avait l'air intéressant mais je ne sais plus qui et où je l'ai vu à force de lire des sujets sur le forum. Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un? Merci d'avance;
vialla Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 bonjour à tous moi aussi j'aurais des CM1 CM2 à la rentrée pour la toute première fois ainsi que la direction. Aprés avoir tout lu, je vous remercie tous et toutes pour toutes ces infos. moi aussi j'ai pas mal avancé sur mes programmation mais je bloque également sur celle de littérature car je n'ai pas beaucoup de serie dans mon école, et dans chaque serie il n'y a qu'une dizaine de livres. Faites vous les mêmes livres pour les CM1 CM2 ou bien des livres différents?
princesse mononoké Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Bonjour , je tente vainement de rassembler tout le monde sur un seul et même post CM1/CM2, car j'ai remarqué que les personnes qui ont participé au post de l'année dernière ne participait à celui ci "première rentrée", ni à celui-ci "PES en CM1/CM2". J'aimerais bien répondre à vos messages mais c'est pas simple de surveiller plusieurs fils (il y en a aussi un sur les emplois du temps etc...). Si vous préférez rester sur ce post, est-ce qu'on ne pourrait pas le renommer pour attirer un plus grand nombre de personnes (est-ce possible techniquement?) Je ne cherche pas à faire de concurrence à ce post, bien au contraire, je trouve que c'est plus riche de partager les bilans des années passées et les questions des nouveaux arrivants sur ce niveau. Enfin je dis ça, je sais pas moi ...
princesse mononoké Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 bonjour à tous moi aussi j'aurais des CM1 CM2 à la rentrée pour la toute première fois ainsi que la direction. Aprés avoir tout lu, je vous remercie tous et toutes pour toutes ces infos. moi aussi j'ai pas mal avancé sur mes programmation mais je bloque également sur celle de littérature car je n'ai pas beaucoup de serie dans mon école, et dans chaque serie il n'y a qu'une dizaine de livres. Faites vous les mêmes livres pour les CM1 CM2 ou bien des livres différents? Je fais la même chose avec les deux niveaux. Plus fédérateur
vialla Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 bonjour à tous moi aussi j'aurais des CM1 CM2 à la rentrée pour la toute première fois ainsi que la direction. Aprés avoir tout lu, je vous remercie tous et toutes pour toutes ces infos. moi aussi j'ai pas mal avancé sur mes programmation mais je bloque également sur celle de littérature car je n'ai pas beaucoup de serie dans mon école, et dans chaque serie il n'y a qu'une dizaine de livres. Faites vous les mêmes livres pour les CM1 CM2 ou bien des livres différents? Je fais la même chose avec les deux niveaux. Plus fédérateur merci pour ton conseil je pense que je vais faire cela. et pour les poésies est ce que vous faites les mêmes ou pas pour les 2 niveaux?
princesse mononoké Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 Bonjour, ça y est je me lance après vous avoir beaucoup lu(e)s je me lance: je vais aussi avoir des cm1 cm2 à la rentrée dans mon école car chargée d'école je suis très contente et comme tous et toutes je me pose beaucoup de questions... J'ai déjà avancé mes prog en français et math, sciences... Mais je ne sais pas trop quoi faire en littérature j'ai lu une prog qui faisait mention d'un livre de Pennac ça m'avait l'air intéressant mais je ne sais plus qui et où je l'ai vu à force de lire des sujets sur le forum. Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un? Merci d'avance; Ca doit être l'oeil du loup
mélodie28 Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 CM1 à la rentrée, jusqu'en décembre (je remplace un congé mat'). Perso, il n'y aura pas de note, l'IA n'en veut plus d'après ce que j'ai compris ! Il y aura simplement des A / ECA / NA... Par contre, l'IEN souhaite un bulletin de compétences par période... Sinon, comme il ne reste approximativement plus qu'1 mois, je commence à paniquer ! Vous faites quoi le tout premier jour ? On se présente, on donne le matériel au fur et à mesure des besoins, on explique aux élèves ce qu'on attend d'eux au niveau du travail et du comportement... Mais sinon, vous commencez directement une leçon en maths ou français ? Une lecture compréhension ? Du calcul mental ? Vous faites une petite éval ? Bref, je suis autant stressée que les élèves le jour de la rentrée !! Ok merci, j'en parlerai à ma directrice pour qu'elle se renseigne à la réunion des directeurs à la pré-rentrée. "On se présente, on donne le matériel au fur et à mesure des besoins, on explique aux élèves ce qu'on attend d'eux au niveau du travail et du comportement..." Oui tout ça "vous commencez directement une leçon en maths ou français ? Une lecture compréhension ? Du calcul mental ? Vous faites une petite éval ?" Je vais commencer par des exos de révision qui feront office d'éval diagnostique car les éval en début d'année sont trop chronophages !!
princesse mononoké Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 C'est peut-être hors-sujet : vous faites des moyennes pour vos élèves à chaque trimestre ? Je m'enquiquinais à les faire jusqu'à la dernière rentrée (sept. 2010) où une nouvelle collègue nous a dit que ce n'était pas (ou plus) obligatoire... Mais je vois que cette pratique est toujours d'actualité dans ma nouvelle école... alors ? C'est comment chez vous ?? Jusque l'année dernière, je mettais des notes, mais je ne faisais pas de moyennes. Je mettais aussi pour le bulletin de compétences des A-AR-ECA-NA. Cette année, on a décidé de cesser les notes et peut être même de passer à un code couleur, dans la continuité de ce qui est fait en maternelle. Par contre, je garderai des pourcentages pour les dictées.
mélodie28 Posté(e) 28 juillet 2011 Posté(e) 28 juillet 2011 bonjour à tous moi aussi j'aurais des CM1 CM2 à la rentrée pour la toute première fois ainsi que la direction. Aprés avoir tout lu, je vous remercie tous et toutes pour toutes ces infos. moi aussi j'ai pas mal avancé sur mes programmation mais je bloque également sur celle de littérature car je n'ai pas beaucoup de serie dans mon école, et dans chaque serie il n'y a qu'une dizaine de livres. Faites vous les mêmes livres pour les CM1 CM2 ou bien des livres différents? Je fais la même chose avec les deux niveaux. Plus fédérateur merci pour ton conseil je pense que je vais faire cela. et pour les poésies est ce que vous faites les mêmes ou pas pour les 2 niveaux? pour ma part, je compte faire les mêmes poésies pour les 2 niveaux pour la littérature, je vais essayer de travailler au maximum avec les 2 niveaux (mais pas simple, peu de séries dans l'école, une programmation de cycle dans l'école,...)
Messages recommandés