aurélie27 Posté(e) 3 juin 2011 Posté(e) 3 juin 2011 Je n'ai pas encore finalisé ma commande et après avoir lu quelques avis à droite et à gauche, j'aimerai ce que vous avez comma taille de cahier du jour (exerccies de frnaçais et de maths)les "anciens" de CM1 - CM2. J'ai cette année des cahiers A4 de 96 pages. Mais je me posais la question des petits cahiers ? Trouvez-vous ce la judiceiux ou non ? Et pourquoi ? Merci de vos avis Pour les CM je prendrais des grands cahiers parce qu'ils vont pas mal écrire quand même, du coup les petits cahiers risquent de défiler très vite. moi, je trouve que ça prend trop de place sur la table. Je préfère les petits cahiers. Et du coup en petit cahier, ils en "mangent" combien dans une année tes CM Lainyg ? Cette année, ils en sont tous ou presque à leur 3ème en 21 x 29.7, il sera plus ou moins avancée selon les élèves. D'autre avis pour / contre ?
chtiteclo29 Posté(e) 3 juin 2011 Posté(e) 3 juin 2011 Après une année avec un poste bien fractionné, je me retrouve aavec un poste en CM1-CM2 à la rentrée prochaine. Premier contact avec la directrice au téléphone aujourd'hui, je rencontre l'équipe dans deux semaines.Je ne sais pas encore s'ils ont déjà fait la commande dans l'école. je suis preneuse de plein de conseils, concernant les fournitures,l'organisation de ce niveau, même si je l'avais en 1/4 temps cette année, j'avais des matières bien précises. Voilà, donc toute prête pour échanger un peu à ce propos!!
myli_breizh Posté(e) 4 juin 2011 Posté(e) 4 juin 2011 Ils ont deux cahiers. Un qu'on appelle cahier du jour, petit format (couverture en polypro), cette année j'avais un super groupe, certains en ont rempli 4, je pense (96 pages).On a un cahier d'entrainement, 21 x 29,7, plutôt axé maths. On doit être à 2 (ou 3) mais le deuxième ne sera pas fini. (je ne suis pas sûre des nombres que j'avance, de plus ça dépend beaucoup de l'écriture des enfants) Je ne fais quasiment pas d'exos sur le cahier de brouillon, c'est soit l'ardoise, soit ces deux cahiers. Je m'arrange pour essayer de corriger dans la journée ou le soir, le cahier de maths car, transporter les 21 x 29,7 c'est pas top. Pour les maths, je préfère tout de même un grand format, ça permet de pouvoir faire des tableaux, des schémas, des graphiques, des constructions géométriques sur la même page. L'avantage du petit cahier, c'est qu'il se manipule facilement, il est moins lourd (ça compte aussi dans le cartable)
liloo095 Posté(e) 4 juin 2011 Posté(e) 4 juin 2011 Bonjour, j'attends la répartition pour l'année prochaine mais il y a de fortes chances que je sois en cm1/cm2 à la prochaine rentrée. Je vous tiens au courant, mais j'ai déjà eu ce niveau! Pour les cahiers: cahier du jour (ou d'entrainement)24x32, deux. deux petits cahiers pour les leçons un cahier de poésies/chants tp un cahier de sciences tp grand format un cahier de littérature grand format TP un petit cahier de dictée Un petit cahier coupé en deux au massicot: un de lecteur/de chercheur un classeur à levier: hist/géo/anglais/instruc civique/lecture et vie de classe un cahier de devoirs un lutin pour transporter les feuilles. Les petits cahiers en cahier du jour je ne suis pas pour, car il en faudrait trop. Je ne prends aucun cahier à la maison question manuels, je ne sais pas ce qu'il y a dans ma nouvelle école, mais français: outils pour le français (en specimen pour les deux niveaux) maths: ermel hist/géo: magelllan cycle 3 sciences: fait maison! anglais: domino je croise pour qu'ils aient ces manuels dans ma future école/
damans Posté(e) 4 juin 2011 Posté(e) 4 juin 2011 Moi aussi ils ont deux petits cahiers du jour : un pour le français, un pour les maths (sauf géométrie sur un grand cahier TP) Sur l'année, ils en utilisent 3. Côté manuels : en maths : pour comprendre les maths dans les deux niveaux mais je jongle avec Ermel pour les fractions et les décimaux, cap maths pour la division, les aires et la géométrie En français, j'ai dans la classe à portée de mots mais je l'utilise très peu. L'an dernier, j'ai utilisé Interlignes mais finalement, je le trouve moyen au niveau des exos par contre, j'aime beaucoup Caribou.... Pour le reste, fais maison !!!
Léthys Posté(e) 4 juin 2011 Posté(e) 4 juin 2011 Je n'ai pas encore finalisé ma commande et après avoir lu quelques avis à droite et à gauche, j'aimerai ce que vous avez comma taille de cahier du jour (exerccies de frnaçais et de maths)les "anciens" de CM1 - CM2. J'ai cette année des cahiers A4 de 96 pages. Mais je me posais la question des petits cahiers ? Trouvez-vous ce la judiceiux ou non ? Et pourquoi ? Merci de vos avis Bonjour, Moi j'utilise des grands cahiers : c'est plus pratique en mathématiques : quand il faut faire de grandes figures en géométrie, ça rentre sur la page. C'est mieux aussi pour les graphiques. Comme les cahiers ne rentrent à la maison que pour être signés tous les 15 jours, ce n'est pas gênant que ce soit plus lourd que les petits. Et je trouve aussi que c'est mieux présenté que les petits.
Fanoue Posté(e) 5 juin 2011 Posté(e) 5 juin 2011 A la rentrée je serai moi aussi dans ce double niveau pour ma deuxième année, je vais changer les classeurs de maths et français dans lesquels nous rangions nos leçons uniquement. Nous aurons deux grands cahiers de 192 pages un pour les maths et un pour le français, dans lesquels nous copieront les leçons que nous encadrerons en rouge, comme ça je suis certaine (enfin j'y crois) qu'ils pourront apprendre et refaire les exercices avant l'éva. Je ne différencie pas la littérature, les chants, les Arts visuels et poésies. Je différencie l'histoire/Géo et sciences car nous avons une programmation et que nous sommes une grande école où il y a plusieurs classes de chaque niveau... J'ai euromaths que j'ai délaissé pour Outils pour les maths (j'adore), j'utilise l'ile aux mots (cycle 3) mais je rajoute des exercices de Au rythme du français ou de Outils pour le français... Pour l'histoire j'utilise le manuel Hachette, la géo je glane et les sciences aussi. Je range Hist/géo/sciences/Arts/Education civique et B2i dans un classeur à levier. Les élèves ont un porte documents pour emmener les leçons en cours... Je pense prendre un cahier dos à dos pour la littérature et la production d'écrits, je réfléchis.
chtiteclo29 Posté(e) 5 juin 2011 Posté(e) 5 juin 2011 Première année ou je vais avoir ce double-niveau, qu'est-ce qui est mieux pour le cahier du jour? Je sais que certains/certaines font du cahier du jour un cahier ou tous les exercices sont mélangés: maths, français, dictée... D'autres comme certaines d'entre vous ont un cahier du jour pour le français et un pour les maths. Les dictées vous les faites faire dans un cahier à part? Du coup vos leçons de français/ maths sont dans un porte vue ou classeur? Je vais bientôt aller voir ma future école et rencontrer la directrice qui aura CE2/CM1 donc le CM1 en commun avec moi, j'imagine qu'elle a déjà une façon de faire et je devrai peut-être m'y plier tout simplement!
aurélie27 Posté(e) 5 juin 2011 Posté(e) 5 juin 2011 Pour les leçons de maths et français, j'ai travaillé sur feuille de classeur cette année, mais on a décidé avec ma collègue de CE2 de faire un cahier de cycle français et un en maths. Pour le cahier du jour, j'y mets les exercices de français et de maths, les dictées, je les mettrais dans le cahier d'évaluation. Pour ça je prends un cahier 24 x 32 comme ça pas besoin de plier les feuilles. Et sur ce point, je vais aussi changer ma façon de faire pour l'année prochaine. Je ne vais plus laisser de place aux élèves sur la feuille d'éval pour répondre ou écrire leurs phrases, ils le feront sur la page du cahier à côté. Je devrais "gagner" en photocop. du coup car cette année le plus souvent j'avais des recto verso.
Lainyg Posté(e) 5 juin 2011 Posté(e) 5 juin 2011 Il me faut en moyenne 4 petits cahiers du jour par an par élève. Ils y fontles exos de maths et français (ORL). Les situations de recherche sont à faire dans le cahier d'essais (que je vais peut-être rebaptisé cahier de recherches). Les dictées et évaluations dans le cahier d'évaluation (24*32). Les leçons maths et français : j'ai fait longtemps avec deux petits cahiers gardés sur le cycle, l'année dernière j'ai choisi de réunir tout dans un classeur fin pour plus de souplesse en cas de remplacement (je suis à temps partiel). Je suis indécise sur ce que je vais choisir l'an prochain pour les cahiers aide-mémoire , je change d'école donc à voir... Que mettez-vous dans vos cahiers de littérature ?
Aela35 Posté(e) 5 juin 2011 Posté(e) 5 juin 2011 Comme chtiteclo29, je suis T1 en poste fractionné et je viens d'obtenir pour la rentrée un poste définitif dans une nouvelle école... a priori en CM1-CM2 pour la première fois. Je ne sais pas encore si les collègues de l'école ont déjà fait leur commande, mais il va falloir que je réfléchisse vite à tout ça. En CE2-CM1 sur une journée cette année, j'ai pas mal accroché avec les outils de ma collègue : un cahier du jour A4 (commun aux maths et au français), deux petits cahiers pour les leçons de français et maths, deux cahiers 24*32 pour les sciences et pour l'histoire-géo, et un classeur pour la littérature, les arts (musique, arts visuels, hist. des arts), l'autonomie et les évaluations. Pensez-vous que ce soit transposable à une classe de CM1-CM2 ? Quel outils je pourrais utiliser pour laisser un peu plus de place aux Arts ? Merci de vos conseils
aurélie27 Posté(e) 5 juin 2011 Posté(e) 5 juin 2011 Pour l'histoire des Arts, je vais partir sur un cahier 21 x 29.7 que je garderais 2 ans. Tu as un post intéressant là : Cahier d'art cycle 3 Sinon oui ça me parait tout à fait transposable
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant