cricri77 Posté(e) 5 juin 2011 Posté(e) 5 juin 2011 moi aussi je pars pour un cm1-cm2, et depuis l'année dernière, avec ma collègue, nous avons des cahiers qui durent tout le cycle. - un cahier 24x32, 192 pages pour chacune des matières suivantes: histoire, géographie , sciences et anglais. - un cahier 21x29.7, 96 pages pour poésie et chants - un cahier 17x22, 96 pages pour histoire des arts - un petit classeur de leçons - un cahier de correspondance - un cahier de brouillon. Liste à laquelle je rajoute: - un grand classeur où je fais ranger le travail sur fiches, les dictées, les exercices de lecture s'ils sont sur feuille... - un cahier d'exercice de français, 21x29.7, 96 pages (2 dans l'année m'ont suffi). - idem pour les exercices de mathématiques. - un cahier où je vais faire coller les listes de mots à apprendre. - les évaluations sont rangées dans des chemises. pour les manuels, j'ai ce qu'il faut pour les cm2 (balle aux mots, maths et calcul, objectif calcul, a portée de maths, outils pour le français , etc...) j'investis pour les cm1 dans outils pour le français, outils pour les maths, ainsi qu'une série de Bled. ce ne sont que les manuels des élèves, pour préparer mon travail, j'en utilise plein d'autres! en commun je vais faire la géo, les sciences, l'anglais, le sport et les arts. la littérature, je pense que ça va dépendre des périodes. séparés: français, maths, histoire.
liloo095 Posté(e) 6 juin 2011 Posté(e) 6 juin 2011 Bonsoir, quelle est la différence entre un cahier aide mémoire et le cahier de leçons? Et juste pour savoir, votre budget par élève est de combien pour vos commandes?
cricri77 Posté(e) 6 juin 2011 Posté(e) 6 juin 2011 moi cette année c'est 1450 euros par classe, peu importe le nombre d'élèves.
jessica57 Posté(e) 7 juin 2011 Posté(e) 7 juin 2011 Hello, Je me joins à vous. J'ai utilisé un grand cahier du jour 24*32 à spirales comme cahier du jour. Il m'en a fallu 4 cette année. L'avantage des spirales : on peut arracher des pages sans endommager le cahier ! Sinon j'utilise 2 grands classeurs. Il me semble important à ce niveau de la scolarité d'apprendre à gérer des classeurs. Chaque trace écrite est mise dans une pochette plastique.
Invité Posté(e) 8 juin 2011 Posté(e) 8 juin 2011 moi cette année c'est 1450 euros par classe, peu importe le nombre d'élèves. WAOUH ! C'est énorme ! Nous c'est 650 euros et je trouve déjà ça bien ! Bon, bien sûr, faut retirer les photocopies. Et j'aimerais bien qu'on investisse dans une méthode d'anglais !
morgane2211 Posté(e) 9 juin 2011 Posté(e) 9 juin 2011 Salut à tous, Moi aussi ce sera un CM1-CM2 à la rentrée 2011, après un an de poste fractionné je ne peux qu'être contente d'avoir ma classe même si je dois avouer que la gestion du double niveau me fait un peu peur, ainsi que toute l'organisation d'une classe, dont je n'avais pas à m'occuper n'étant qu'un jour dans chaque classe. En plus je serai T2 à la rentrée 2011 donc inspectée... Mais bon heureusement qu'il y a de bonnes âmes pour donner des conseils et partager leurs expériences! Je pense que je vais essayer de faire le maximum de séances communes en approfondissant bien pour les CM2 et biensûr différencier en histoire, géographie et voire sciences selon la programmation de l'école. Voilà, bon courage à tous.
Lainyg Posté(e) 9 juin 2011 Posté(e) 9 juin 2011 Salut à tous, Moi aussi ce sera un CM1-CM2 à la rentrée 2011, après un an de poste fractionné je ne peux qu'être contente d'avoir ma classe même si je dois avouer que la gestion du double niveau me fait un peu peur, ainsi que toute l'organisation d'une classe, dont je n'avais pas à m'occuper n'étant qu'un jour dans chaque classe. En plus je serai T2 à la rentrée 2011 donc inspectée... Mais bon heureusement qu'il y a de bonnes âmes pour donner des conseils et partager leurs expériences! Je pense que je vais essayer de faire le maximum de séances communes en approfondissant bien pour les CM2 et biensûr différencier en histoire, géographie et voire sciences selon la programmation de l'école. Voilà, bon courage à tous. Je dirai plutôt qu'il faut faire en commun pour histoire, géo et sciences...
couane Posté(e) 10 juin 2011 Posté(e) 10 juin 2011 Après avoir utilisé pendant plusieurs années des petits cahiers du jour (pour les exos de maths et français, les dictées sont rangées dans la pochette d'évaluation), j'avais opté à la dernière rentrée pour des cahiers 21x29,7. Sans hésitation, je reprends la même chose l'année prochaine: je trouve que la présentation est plus soignée, c'est plus simple quand on a quelque chose à coller, très pratique pour la géométrie... Comme je n'emmène jamais les cahiers chez moi, pas de problème de poids (je corrige en individuel au fur et à mesure qu'ils font les exercices). Pour cette année, ils viennent presque tous de commencer leur cinquième cahier.
Lainyg Posté(e) 10 juin 2011 Posté(e) 10 juin 2011 Après avoir utilisé pendant plusieurs années des petits cahiers du jour (pour les exos de maths et français, les dictées sont rangées dans la pochette d'évaluation), j'avais opté à la dernière rentrée pour des cahiers 21x29,7. Sans hésitation, je reprends la même chose l'année prochaine: je trouve que la présentation est plus soignée, c'est plus simple quand on a quelque chose à coller, très pratique pour la géométrie... Comme je n'emmène jamais les cahiers chez moi, pas de problème de poids (je corrige en individuel au fur et à mesure qu'ils font les exercices). Pour cette année, ils viennent presque tous de commencer leur cinquième cahier. ça fait six ans que j'utilise des petits cahiers mais du coup je me demande si je ne devrais pas changer ... Je me demandais si un gd cahier ne prenait pas trop de place sur le bureau ? Autre question : que donnez-vous en "devoirs" à la maison ?
aurélie27 Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 Je suis repartie sur des grands cahier pour les cahiers du jour. Sinon quasiment jamais de devoirs écrits, à part une préparation de dictée par semaine. Mais toutes les leçons copiées en classe sont données à apprendre à la maison, quasiment jamais d'un jour à l'autre, en général ils ont 2 - 3 avec le WE ou le mercredi dedans.
mélodie28 Posté(e) 11 juin 2011 Posté(e) 11 juin 2011 Moi aussi, j'ai bien envie de tenter les cahiers du jour A4. Couane, tu en es au 5ème cahier de l'année mais tu utilises des cahiers avec combien de pages ? (histoire de me donner une idée pour les commandes)
ChantillyFraise Posté(e) 11 juin 2011 Auteur Posté(e) 11 juin 2011 Moi aussi, j'ai bien envie de tenter les cahiers du jour A4. Couane, tu en es au 5ème cahier de l'année mais tu utilises des cahiers avec combien de pages ? (histoire de me donner une idée pour les commandes) Moi aussi j'aimerais bien savoir, j'ai souvent vu des cahiers petit format et je voudrais vraiment prendre des grands cahiers mais combien de pages çà je ne sais pas ....
Messages recommandés