Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour les cahiers du jour A4, j'en ai un en français et un en maths (des 96 pages). Les élèves en utilisent 4 par an ( 2 dans chaque matière), très rarement 5.

:wink:

Posté(e)

idem pour moi.

des cahiers A4 96 pages, un pour les exercices de français et un autre pour les maths. Ils en ont utilisé deux pour chaque matière cette année.

Posté(e)

[

Je pense prendre un cahier dos à dos pour la littérature et la production d'écrits, je réfléchis.

As-tu réléchi à cette idée ? Qu'entends-tu par un cahier dos à dos ? est ce prendre le

cahier par la fin ou en le retournant ?

Je pensais moi aussi me lancer dans un cahier production d'écrits et littérature mais je

n'ai pas encore trop réfléchi au fonctionnement.

soit on l'utilise comme un cahier du jour en mélangeant production d'écrits et littérature

soit on partage le cahier en deux ;

quelqu'un a-t-il déjà ce type d'outil ?

Posté(e)

Bonjour,

De mon côté, je préfère les petits cahiers pour les cahiers de jour, car je suis parfois obligée de les emmenener à la maison pour les corriger (les soirs de réunion ou quand je dois récupérer mes enfants)... et trimbaler les grands cahiers, pouah !

Pour la production d'écrit, je la fais sur des grandes feuilles A4. Une feuille pour le 1er jet, une pour l'écriture finale et j'agraffe à la fin. Cela évite que les enfants ne soient obligés de tourner la page quand ils recopient le 1er jet du recto sur le verso.

J'avais une question. Dissocier vous les supports-leçons des supports-exercices ? Ou faites-vous les leçons de français et les exercices de français sur le même cahier ?

Je fais toujours les exercices sur le cahier du jour et quand ils révisent leur leçon, ils n'ont que le cahier de traces écrites... pas les exercices qu'ils ont fait sur le sujet à réviser. Cela m'ennuie car réviser, c'est aussi s'entraîner à refaire les exercices que l'on a déjà fait... ils n'en n'ont pas la possibilité s'ils n'emmènent pas leur cahier du jour à la maison... Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

Bonjour à tous, je rejoints les cm1-cm2 de 2011-2012. J'ai une question pour vous : Je ne reprends que fin septembre suite à mon congé maternité. Quelle place prendre pour le début d'année ? Puis-je laisser quelques directives du TR qui fera la rentrée, du genre quel cahier pour quoi, quel livre/projet NE PAS faire car je veux les faire, des indications sur les progressions ... ? Je ne veux pas passer pour la grosse ch... mais il y a quelques "petites" (ou grosses) choses auxquelles je tiens...

Je viens te faire part de mon expérience.

J'ai vécu cette situation il y a quelques années (ma fille va avoir 4 ans) et j'avais prévu moi-même l'organisation et les commandes, j'avais rencontré mon remplaçant pour qu'on se mette d'accord sur les progressions et les projets à mettre en place. J'avais aussi fait la réunion de rentrée avec mon remplaçant, pour me présenter aux familles.

Après, ça dépend peut-être des endroits, en même temps, c'est ta classe pour presque toute l'année donc c'est normal que tu mettes tout ça en place, même si tu manques le premier mois.

Posté(e)

Pour la production d'écrit, je la fais sur des grandes feuilles A4. Une feuille pour le 1er jet, une pour l'écriture finale et j'agraffe à la fin. Cela évite que les enfants ne soient obligés de tourner la page quand ils recopient le 1er jet du recto sur le verso.

je fais également le premier jet sur feuille A4, et ce premier jet va dans la partie littérature lorsque la production d'écrit est associée à la littérature ou dans le classeur dans la partie divers-français sinon. L'écriture finale est quant à elle dans un petit cahier qu'on appelle "le cahier d'écrivain"

J'avais une question. Dissocier vous les supports-leçons des supports-exercices ? Ou faites-vous les leçons de français et les exercices de français sur le même cahier ?

Je fais toujours les exercices sur le cahier du jour et quand ils révisent leur leçon, ils n'ont que le cahier de traces écrites... pas les exercices qu'ils ont fait sur le sujet à réviser. Cela m'ennuie car réviser, c'est aussi s'entraîner à refaire les exercices que l'on a déjà fait... ils n'en n'ont pas la possibilité s'ils n'emmènent pas leur cahier du jour à la maison... Qu'en pensez-vous ?

Ils ont un petit classeur pour les leçons et les exos sont sur le cahier du jour, mais ils peuvent l'emmener à tout moment pour refaire les exos. D'ailleurs avant l'évaluation, je leur conseille plus que vivement d'emmener leur cahier du jour. (mais je ne suis pas dupe sur le nombre d'élèves qui vont recommencer les exos chez eux :D )

J'avais tenté y'a quelques années de mettre exos et traces écrites dans un même support (un classeur A4), je n'ai pas adhéré. L'outil était déjà trop lourd (il faut savoir que comme y'a des règles à apprendre tous les soirs, il faut le transporter à la maison), j'avais du mal à être à jour dans les corrections aussi et même au niveau présentation, c'était pas génial pour certains élèves (support trop utilisé)

Bonjour à tous, je rejoints les cm1-cm2 de 2011-2012. J'ai une question pour vous : Je ne reprends que fin septembre suite à mon congé maternité. Quelle place prendre pour le début d'année ? Puis-je laisser quelques directives du TR qui fera la rentrée, du genre quel cahier pour quoi, quel livre/projet NE PAS faire car je veux les faire, des indications sur les progressions ... ? Je ne veux pas passer pour la grosse ch... mais il y a quelques "petites" (ou grosses) choses auxquelles je tiens...

Je viens te faire part de mon expérience.

J'ai vécu cette situation il y a quelques années (ma fille va avoir 4 ans) et j'avais prévu moi-même l'organisation et les commandes, j'avais rencontré mon remplaçant pour qu'on se mette d'accord sur les progressions et les projets à mettre en place. J'avais aussi fait la réunion de rentrée avec mon remplaçant, pour me présenter aux familles.

Après, ça dépend peut-être des endroits, en même temps, c'est ta classe pour presque toute l'année donc c'est normal que tu mettes tout ça en place, même si tu manques le premier mois.

pareil (sauf réunion que je n'avais pas faite

Posté(e)

Je dirai plutôt qu'il faut faire en commun pour histoire, géo et sciences...

Mais pour pouvoir faire en commun il faut faire progression pour cette classe en particulier alors que la plupart du temps les progressions sont décidées en conseil de cycle et sachant que souvent dans les écoles la progression en histoire est linéaire tu ne peux pas commencer à la révolution française pour les cm1 et tu ne peux pas refaire le programme que les cm2 ont déjà fait.

Posté(e)

cette année en cm1/cm2 j'ai différencié l'histoire mais pas la géographie ni les sciences.

Dans l'école où je suis nous avons pas mal de double niveau donc pour la géographie nous avons fait une progression sur 3 ans c'est à dire que la première année tout le cycle 3 a traité de la France, la 2e année, nous avons traité l'Europe et cette année nous avons fais le monde. L'année prochaine, nous repartons sur la France.

Posté(e)

cette année en cm1/cm2 j'ai différencié l'histoire mais pas la géographie ni les sciences.

Dans l'école où je suis nous avons pas mal de double niveau donc pour la géographie nous avons fait une progression sur 3 ans c'est à dire que la première année tout le cycle 3 a traité de la France, la 2e année, nous avons traité l'Europe et cette année nous avons fais le monde. L'année prochaine, nous repartons sur la France.

C'est bien en conseil de cycle de penser les progressions en prenant en compte des doubles niveaux, malheureusement j'aurai l'unique double niveau de l'école donc je ne pense pas que les progressions soient adaptées pour faire en commun la géo ou les sciences.

Posté(e)

Moi aussi, j'ai bien envie de tenter les cahiers du jour A4.

Couane, tu en es au 5ème cahier de l'année mais tu utilises des cahiers avec combien de pages ? (histoire de me donner une idée pour les commandes)

cahier A4 de 96 pages.

Pour la production d'écrit, 1er jet ou 2 ème jet sur feuille A4 de couleur (il y en avait des quantités inimaginables quand je suis arrivée à l'école il y a 7 ans: je n'en ai jamais recommandée :blink:) et mise au propre sur un cahier 24x32 (avec feuille blanche pour l'illustration).

Sur ce même cahier, à l'arrière, nous collons une photocopie de la couverture des livres que nous lisons et les enfants y écrivent leur appréciation du livre.

Et sinon, je dissocie leçons( petit classeur pour le français et petit cahier de maths) et les exercices (cahier du jour, français et maths mélangés)

Posté(e)

Après avoir utilisé pendant plusieurs années des petits cahiers du jour (pour les exos de maths et français, les dictées sont rangées dans la pochette d'évaluation), j'avais opté à la dernière rentrée pour des cahiers 21x29,7. Sans hésitation, je reprends la même chose l'année prochaine: je trouve que la présentation est plus soignée, c'est plus simple quand on a quelque chose à coller, très pratique pour la géométrie... Comme je n'emmène jamais les cahiers chez moi, pas de problème de poids (je corrige en individuel au fur et à mesure qu'ils font les exercices). Pour cette année, ils viennent presque tous de commencer leur cinquième cahier.

tout à fait d'accord sur le fait que les grands cahiers sont plus pratiques (sauf pour le transport!!!): c'est plus aéré, on peut coller des exos proprement et je trouve que les élèves ont une vue plus complète sur leur travail;

et mon rêve c'est ce que tu mentionnes: je corrige en individuel au fur et à mesure qu'ils font les exercices.

Tous les ans je me dis qu'il faut que je m'y applique, mais je n'y arrive pas (suffisamment); pourtant c'est un bien, certes pour la maîtresse, mais surtout pour l'élève qui a un retour immédiat sur son travail.

Posté(e)
et mon rêve c'est ce que tu mentionnes: je corrige en individuel au fur et à mesure qu'ils font les exercices.

Tous les ans je me dis qu'il faut que je m'y applique, mais je n'y arrive pas (suffisamment); pourtant c'est un bien, certes pour la maîtresse, mais surtout pour l'élève qui a un retour immédiat sur son travail.

Comment faites-vous pour gérer cela? Que fait l'élève qui a été corrigé, et celui qui attend pour l'être? Parce que même si on ne prend qu'une minute par élève, ça en fait vite 20...

Je suis aussi de l'avis que la correction individuelle est très favorable à l'élève.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...