Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
et mon rêve c'est ce que tu mentionnes: je corrige en individuel au fur et à mesure qu'ils font les exercices.

Tous les ans je me dis qu'il faut que je m'y applique, mais je n'y arrive pas (suffisamment); pourtant c'est un bien, certes pour la maîtresse, mais surtout pour l'élève qui a un retour immédiat sur son travail.

Comment faites-vous pour gérer cela? Que fait l'élève qui a été corrigé, et celui qui attend pour l'être? Parce que même si on ne prend qu'une minute par élève, ça en fait vite 20...

Je suis aussi de l'avis que la correction individuelle est très favorable à l'élève.

Il fait un autre exercice et pour les plus rapides, lecture personnelle ou dessin ou mots croisés....

Posté(e)

moi j'y arrive cette année, mais parce que je suis en simple niveau et qu'ils sont bons! je trouve qu'en double-niveau c'est beaucoup plus compliqué! (l'année dernière je n'avais pas trop réussi)

quand ils ont terminé, ils "s'occupent" comme disent mes élèves (lecture pour la grande majorité, travail d'autonomie tel que coloriages magiques ou fiches de vocabulaire...)

Posté(e)
et mon rêve c'est ce que tu mentionnes: je corrige en individuel au fur et à mesure qu'ils font les exercices.

Tous les ans je me dis qu'il faut que je m'y applique, mais je n'y arrive pas (suffisamment); pourtant c'est un bien, certes pour la maîtresse, mais surtout pour l'élève qui a un retour immédiat sur son travail.

Comment faites-vous pour gérer cela? Que fait l'élève qui a été corrigé, et celui qui attend pour l'être? Parce que même si on ne prend qu'une minute par élève, ça en fait vite 20...

Je suis aussi de l'avis que la correction individuelle est très favorable à l'élève.

Moi aussi j'y arrive cette année (mais j'avoue avoir un bon groupe, ça ne marchera peut-être plus l'an prochain).

(Mais moi, mon idéal serait de réussir à faire des corrections collectives que les élèves prennent et comprennent bien, mais y'a de telles différences de rythme que ça, je n'y arrive pas)

Voici mon fonctionnement

On travaille sur la notion, on fait la découverte, des exos simples d'application sur l'ardoise souvent et ensuite je distribue une feuille d'exos sur laquelle y'a déjà un assez grand nombre d'exos (plus de 10). ça peut aussi être les numéros d'exos du livre, mais pareil, j'en note beaucoup.

Mon objectif n'est pas forcément qu'ils les fassent tous, mais qu'ils ne soient pas sans rien faire (comme ça ils ne perturbent pas le groupe et ils ont davantage d'entrainement).

lorsqu'ils sont en train de faire les exos, ils doivent venir me montrer un exo fini à condition que je n'ai personne (y'a le droit qu'à une seule personne à attendre). Ils savent aussi que je ne dois pas les attendre. Je n'arrive pas à passer toute la classe à chaque fois mais une grande partie (je corrige le reste le midi). Les élèves ne sont pas à attendre à rien faire puisqu'ils font les autres exos. Les élèves très rapides sont parfois mes assistants à la correction, ils circulent et corrigent ceux qui lèvent la main, ça marche très bien pour les exos systématiques, je ne le fais pas pour les problèmes ou la géométrie par exemple.

En tout cas, ce système a considérablement allégé ma charge de correction "de soirée" et facilite aussi le retour des élèves puisqu'ils peuvent souvent reprendre leurs erreurs "à chaud".

Dernière chose visuelle pour m'aider, dans la marge d'un exo que l'élève doit corriger je fais un petit point rouge et tant que la correction n'est pas satisfaisante, je ne mets pas de point vert à côté.

ça me permet au moins d'avoir tous les exos faits bien corrigés (même si certains en font moins que d'autres).

Sinon le choix des exos est aussi important et pour les exos de maths, je les fais avant pour être très efficace dans la correction.

j'espère pouvoir continuer ainsi l'an prochain avec un groupe moins performant, on en reparlera!

Posté(e)
et mon rêve c'est ce que tu mentionnes: je corrige en individuel au fur et à mesure qu'ils font les exercices.

Tous les ans je me dis qu'il faut que je m'y applique, mais je n'y arrive pas (suffisamment); pourtant c'est un bien, certes pour la maîtresse, mais surtout pour l'élève qui a un retour immédiat sur son travail.

Comment faites-vous pour gérer cela? Que fait l'élève qui a été corrigé, et celui qui attend pour l'être? Parce que même si on ne prend qu'une minute par élève, ça en fait vite 20...

Je suis aussi de l'avis que la correction individuelle est très favorable à l'élève.

Moi aussi j'y arrive cette année (mais j'avoue avoir un bon groupe, ça ne marchera peut-être plus l'an prochain).

(Mais moi, mon idéal serait de réussir à faire des corrections collectives que les élèves prennent et comprennent bien, mais y'a de telles différences de rythme que ça, je n'y arrive pas)

Voici mon fonctionnement

On travaille sur la notion, on fait la découverte, des exos simples d'application sur l'ardoise souvent et ensuite je distribue une feuille d'exos sur laquelle y'a déjà un assez grand nombre d'exos (plus de 10). ça peut aussi être les numéros d'exos du livre, mais pareil, j'en note beaucoup.

Mon objectif n'est pas forcément qu'ils les fassent tous, mais qu'ils ne soient pas sans rien faire (comme ça ils ne perturbent pas le groupe et ils ont davantage d'entrainement).

lorsqu'ils sont en train de faire les exos, ils doivent venir me montrer un exo fini à condition que je n'ai personne (y'a le droit qu'à une seule personne à attendre). Ils savent aussi que je ne dois pas les attendre. Je n'arrive pas à passer toute la classe à chaque fois mais une grande partie (je corrige le reste le midi). Les élèves ne sont pas à attendre à rien faire puisqu'ils font les autres exos. Les élèves très rapides sont parfois mes assistants à la correction, ils circulent et corrigent ceux qui lèvent la main, ça marche très bien pour les exos systématiques, je ne le fais pas pour les problèmes ou la géométrie par exemple.

En tout cas, ce système a considérablement allégé ma charge de correction "de soirée" et facilite aussi le retour des élèves puisqu'ils peuvent souvent reprendre leurs erreurs "à chaud".

Dernière chose visuelle pour m'aider, dans la marge d'un exo que l'élève doit corriger je fais un petit point rouge et tant que la correction n'est pas satisfaisante, je ne mets pas de point vert à côté.

ça me permet au moins d'avoir tous les exos faits bien corrigés (même si certains en font moins que d'autres).

Sinon le choix des exos est aussi important et pour les exos de maths, je les fais avant pour être très efficace dans la correction.

j'espère pouvoir continuer ainsi l'an prochain avec un groupe moins performant, on en reparlera!

C'est aussi comme ça que je fonctionne. :wink:

Posté(e)

Bon je remets mon nez dans le sujet :-)

J'ai été visiter ma nouvelle école hier,et rencontrer ma nouvelle équipe. :wink:

Du coup je me suis déjà plongée dans mon emploi du temps pour l'an prochain, comme ça ce sera fait assez vite, j'ai bien envie d'anticiper parce que je ne sera pas très dispo cet été.

Je voulais avoir vos avis sur mon emploi du temps. C'est la première fois que j'en bâtis un donc bon,je suis preneuse de toute remarque.

Voilà, j'ai galéré pour tout caser, avec les horaires "obligatoires" des IO.

Posté(e)

Ce sera mieux avec le fichier :bleh:

Ca me semble plutôt bien, mais je pense qu'il te manque des sciences : on doit faire au moins 2h par semaine (peut être que toi tu le remplaces pas catéchèse ?). De plus, ton lundi après-midi est peut être un peu chargé : faire histoire, puis histoire des arts, puis instruction civique, ça me semble faire beaucoup de séances de découverte et de discussion dans une demi-journée.

Mais ce n'est que mon avis et je ne suis pas experte dans les emplois du temps (bien au contraire : j'ai toujours du mal à faire le mien. Bon courage.

Posté(e)

Salut, j"aurais aussi un cm1/cm2 et j'ai du mal à visualiser la gestion du groupe.

Quand les cm1 vont travailler avec moi les autres seront en autonomie et inversement du coup quand faire des corrections au bureau un par un? je vais apparemment avoir un groupe difficile du coup j'ai peur pour l'autonomie.

Les collègues me disent que les programmes de cm1 et cm2 sont très proches que c'est un avantage. Peut on faire des choses en commun?

Celles qui ont de l'expérience comment faites vous.?

Posté(e)

Ce sera mieux avec le fichier :bleh:

Ca me semble plutôt bien, mais je pense qu'il te manque des sciences : on doit faire au moins 2h par semaine (peut être que toi tu le remplaces pas catéchèse ?). De plus, ton lundi après-midi est peut être un peu chargé : faire histoire, puis histoire des arts, puis instruction civique, ça me semble faire beaucoup de séances de découverte et de discussion dans une demi-journée.

Mais ce n'est que mon avis et je ne suis pas experte dans les emplois du temps (bien au contraire : j'ai toujours du mal à faire le mien. Bon courage.

Merci pour ta réponse

Il est vrai qu'avec la catéchèse, c'est 1h en moins pour autre chose car c'est compris dans les 24h d'enseignement, donc je suis obligée de réduire certaines choses.

J'ai aussi modifié mon lundi après-midi, en échangeant histoire de l'art avec l'éducation musicale, que j'ai mis le jeudi.

Sinon une question pour celles qui bossent déjà en cycle3.

Mes élèves n'ont pas de manuels dans la classe et je vais devoir faire avec l'année prochaine (budget restreint).

Je pars donc dans l'idée de m'acheter un manuel de maths pour CM1 et un autre pour CM2 + les livres du maître, idem en français.

Quels manuels sont à conseiller?

En française j'ai en tête: caribou, interlignes et étude de la langue

En maths: vive mes maths, maths tout terrain, pour comprendre les maths

Je n'ai pas eu l'occasion de tous les feuilleter, alors je suis preneuse de vos avis :wink:

Posté(e)

Les manuels, je pense que chacun a ses préférences en fonction de sa manière de travailler.

en classe, en français, j'ai : outils pour le français cm1 et cm2, et la balle aux mots cm2.

en maths, j'ai: a portée de maths pour les cm2 et outils pour les maths cm1.

en hist-géo j'ai les ateliers hachette pour les deux niveaux.

(je ne parle que des manuels récents car pour les cm2 j'ai une flopée d'anciens manuels).

Pour préparer mes séances, j'utilise d'autres manuels.

en français: interlignes, caribou, les 4 chemins du français entre autres.

en maths: j'utilise surtout petit phare et cap maths.

en hist-géo j'utilise le magellan pour préparer.

Posté(e)

Il est vrai qu'avec la catéchèse, c'est 1h en moins pour autre chose car c'est compris dans les 24h d'enseignement, donc je suis obligée de réduire certaines choses.

c'est surprenant et "hors la loi"

nous on a catéchèse, mais du coup, on fait 15 min supplémentaires (bénévole) chaque jour pour avoir 25h pour être légalement dans les mêmes horaires.

pour les manuels, moi je cherche surtout des banques d'exos

j'ai à portée de maths (j'aime beaucoup)

et outils pour le français pour les CM1

l'ile aux mots cm2 (j'adhère moins)

les ateliers hachette en histoire géo (super)

magnard sciences

lecture envol en lecture, mais je cherche à le remplacer mais je ne sais pas par quoi!!!!

Posté(e)

Il est vrai qu'avec la catéchèse, c'est 1h en moins pour autre chose car c'est compris dans les 24h d'enseignement, donc je suis obligée de réduire certaines choses.

c'est surprenant et "hors la loi"

nous on a catéchèse, mais du coup, on fait 15 min supplémentaires (bénévole) chaque jour pour avoir 25h pour être légalement dans les mêmes horaires.

pour les manuels, moi je cherche surtout des banques d'exos

j'ai à portée de maths (j'aime beaucoup)

et outils pour le français pour les CM1

l'ile aux mots cm2 (j'adhère moins)

les ateliers hachette en histoire géo (super)

magnard sciences

lecture envol en lecture, mais je cherche à le remplacer mais je ne sais pas par quoi!!!!

Pourquoi surprenant et hors la loi?

Dans les écoles que j'ai fréquentées en stage l'an dernier et cette année, le caté est une "matière", un temps qu'il y a dans l'emploi du temps chaque semaine et je trouve cela normal, dans les écoles privées et dans l'enseignement catholique!

Merci pour les infos pour les manuels, je vais aller les feuilleter en boutique avant d'en acheter

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...