myli_breizh Posté(e) 18 juin 2011 Posté(e) 18 juin 2011 Il est vrai qu'avec la catéchèse, c'est 1h en moins pour autre chose car c'est compris dans les 24h d'enseignement, donc je suis obligée de réduire certaines choses. c'est surprenant et "hors la loi" nous on a catéchèse, mais du coup, on fait 15 min supplémentaires (bénévole) chaque jour pour avoir 25h pour être légalement dans les mêmes horaires. pour les manuels, moi je cherche surtout des banques d'exos j'ai à portée de maths (j'aime beaucoup) et outils pour le français pour les CM1 l'ile aux mots cm2 (j'adhère moins) les ateliers hachette en histoire géo (super) magnard sciences lecture envol en lecture, mais je cherche à le remplacer mais je ne sais pas par quoi!!!! Pourquoi surprenant et hors la loi? Dans les écoles que j'ai fréquentées en stage l'an dernier et cette année, le caté est une "matière", un temps qu'il y a dans l'emploi du temps chaque semaine et je trouve cela normal, dans les écoles privées et dans l'enseignement catholique! Merci pour les infos pour les manuels, je vais aller les feuilleter en boutique avant d'en acheter je suis enseignante en école catholique j'ai catéchèse dans mon emploi du temps, mais ça ne prend pas sur les autres matières, c'est "en plus" (c'est à dire qu'on fait 25h hebdomadaires) quand je dis hors-la-loi, c'est uniquement si tu fais partie d'une école privée sous contrat (le cas de la plupart des écoles catholiques), on s'engage à respecter les programmes et les horaires préconisés par le ministère. Mais bon, c'est le fonctionnement de ton école, tu n'y peux rien, mais du coup, c'est pas facile pour toi de faire rentrer 24h dans 23h (et encore faut enlever aussi les récrés!)
chtiteclo29 Posté(e) 18 juin 2011 Posté(e) 18 juin 2011 Il est vrai qu'avec la catéchèse, c'est 1h en moins pour autre chose car c'est compris dans les 24h d'enseignement, donc je suis obligée de réduire certaines choses. c'est surprenant et "hors la loi" nous on a catéchèse, mais du coup, on fait 15 min supplémentaires (bénévole) chaque jour pour avoir 25h pour être légalement dans les mêmes horaires. pour les manuels, moi je cherche surtout des banques d'exos j'ai à portée de maths (j'aime beaucoup) et outils pour le français pour les CM1 l'ile aux mots cm2 (j'adhère moins) les ateliers hachette en histoire géo (super) magnard sciences lecture envol en lecture, mais je cherche à le remplacer mais je ne sais pas par quoi!!!! Pourquoi surprenant et hors la loi? Dans les écoles que j'ai fréquentées en stage l'an dernier et cette année, le caté est une "matière", un temps qu'il y a dans l'emploi du temps chaque semaine et je trouve cela normal, dans les écoles privées et dans l'enseignement catholique! Merci pour les infos pour les manuels, je vais aller les feuilleter en boutique avant d'en acheter je suis enseignante en école catholique j'ai catéchèse dans mon emploi du temps, mais ça ne prend pas sur les autres matières, c'est "en plus" (c'est à dire qu'on fait 25h hebdomadaires) quand je dis hors-la-loi, c'est uniquement si tu fais partie d'une école privée sous contrat (le cas de la plupart des écoles catholiques), on s'engage à respecter les programmes et les horaires préconisés par le ministère. Mais bon, c'est le fonctionnement de ton école, tu n'y peux rien, mais du coup, c'est pas facile pour toi de faire rentrer 24h dans 23h (et encore faut enlever aussi les récrés!) Oui c'est sur que ce n'est évident de tout caser du coup.Mais par ici, beaucoup d'écoles fonctionnent comme cela ,après comme tu dis, c'est le fonctionnement propre à chaque école!
soleildusud56 Posté(e) 18 juin 2011 Posté(e) 18 juin 2011 Salut!! Et bien, je viens participer aussi, car cette année pour moi CM1/CM2 et beaucoup de changements! Je change d'académie (je suis en martinique et je vais débarquer en ile de france!) et je n'ai jamais fait de double niveau!!! Autrement dit, panique à bord!!! Alors, l'histoire de commande c'est tout nouveau (pas de commande à faire, ici, les parents ont tout le matériel à acheter, et les mairies ne donnent presque rien), et à 7000kms, difficile d'aller dans ma nouvelle école! Heureusement je communique par mail avec mes futurs collègues et ils ont l'air super sympa. Donc merci à vous déjà pour tous les conseils donnés pour les fournitures... Je viendrai partager mes galères avec vous! Sinon, pour les manuels, je trouve que les outils pour le français sont de bonnes banques d'exos. Mais cette année, on commande etude de la langue Hatier, je l'ai feuilleté et j'adhère, ça a l'air interessant pour le bouble niveau... enfin c'est à voir. Là je vais me mettre à la recherche d'une banque d'exos interessantes pour les maths... A suivre...
mélodie28 Posté(e) 20 juin 2011 Posté(e) 20 juin 2011 J'ai rencontré ma nouvelle équipe ce soir. Les collègues ont l'air super sympa ! Mais.... j'ai 10€/élève pour ma commande Je n'ai pas beaucoup d'expérience et je n'ai même jamais fait de commande (puisque j'ai toujours été TR jusque là dans des écoles super fournies) alors là je tombe des nues... J'ai commencé à faire ma commande mais c'est un vrai casse-tête, même si beaucoup de cahiers/classeurs se suivent sur le cycle ou sont demandés aux parents. Et je n'ai rien à acheter en arts visuels car apparemment, tout est en commun. J'ai l'impression de faire une commande, histoire de "survivre" l'année prochaine... Rassurez-moi : le budget est bien au ras des paquerettes ou c'est moi qui ait des goûts de luxe ?? Je verrais ça à tête reposée demain car là je suis
so-so Posté(e) 20 juin 2011 Posté(e) 20 juin 2011 pour moi, aussi, après 9 années dans un CP en banlieue toute proche de paris (zone hyper urbaine et pas mal défavorsiée)... je vais faire ma première rentrée en CM1/CM2 ( si la répartition ne change pas d'ici là...) dans une école d'un petit en RPI en seine et marne! Même si j'ai déjà posé pas mal de questions à mes futures collègues, je suis ce post avec intérêt pour toutes celles auxquelles je n'ai pas encore pensé!... Quels sont les manuels facilement utilisables en double niveau? quelles sont les matières que l'on peut faire en commun aux deux niveaux? merci à tous et toutes!
cricri77 Posté(e) 21 juin 2011 Posté(e) 21 juin 2011 tiens, moi aussi so-so je suis dans un RPI en seine-et-marne! Je dirais que les manuels facilement utilisables sont ceux où il y a des banques d'exercices assez fournies. (j'ai investi dans le Bled cette année). En commun, moi je fais géo - sciences - arts - sport. Pour la littérature, ça va dépendre des thèmes ou textes travaillés.
lapuce06 Posté(e) 21 juin 2011 Posté(e) 21 juin 2011 Je vais connaître mon niveau ce soir (en principe, soit CM1 soit CM2) Je pense ensuite vous rejoindre sur ce post qui est plein de supers infos car je ne sais pas encore comment organiser les cahiers (grands et/ou petits) et classeurs A très vite
biancastafiore Posté(e) 21 juin 2011 Posté(e) 21 juin 2011 Pour ma part, j'ai beaucoup d'interrogations sur l'emploi du temps. J'entends ça et là les avis des collègues qui disent qu'il faut soit travailler le même domaine en même temps, soit, pour ne pas être tenté de faire du CM au lieu de CM1 ET de CM2 et aussi ne pas tenter les élèves de voir ce que font leurs camarades de l'autre niveau au lieu de faire leur travail, de faire des trucs complètement différents : genre math avec les CM1 et français avec les CM2... Et ben moi je sais absolument pas quoi faire ! Puis je me dis qu'il va falloir que je devienne super forte en gestion de mon temps pour que mes phases coïncident et qu'il n'y ait pas trop de flottements... Je crois que mes préoccupations pour l'année à venir résident principalement autour de ces deux points.
cricri77 Posté(e) 21 juin 2011 Posté(e) 21 juin 2011 Pour ma part, j'ai beaucoup d'interrogations sur l'emploi du temps. J'entends ça et là les avis des collègues qui disent qu'il faut soit travailler le même domaine en même temps, soit, pour ne pas être tenté de faire du CM au lieu de CM1 ET de CM2 et aussi ne pas tenter les élèves de voir ce que font leurs camarades de l'autre niveau au lieu de faire leur travail, de faire des trucs complètement différents : genre math avec les CM1 et français avec les CM2... Et ben moi je sais absolument pas quoi faire ! Puis je me dis qu'il va falloir que je devienne super forte en gestion de mon temps pour que mes phases coïncident et qu'il n'y ait pas trop de flottements... Je crois que mes préoccupations pour l'année à venir résident principalement autour de ces deux points. moi j'ai prévu que quand mes cm1 sont en français, les cm2 sont en maths et vice-versa. voici mon ébauche d'emploi du temps. Je sais que certains horaires ne sont pas respectés (sciences et sport). emploi du temps.pdf
couane Posté(e) 21 juin 2011 Posté(e) 21 juin 2011 Pour ma part, j'ai beaucoup d'interrogations sur l'emploi du temps. J'entends ça et là les avis des collègues qui disent qu'il faut soit travailler le même domaine en même temps, soit, pour ne pas être tenté de faire du CM au lieu de CM1 ET de CM2 et aussi ne pas tenter les élèves de voir ce que font leurs camarades de l'autre niveau au lieu de faire leur travail, de faire des trucs complètement différents : genre math avec les CM1 et français avec les CM2... Et ben moi je sais absolument pas quoi faire ! Puis je me dis qu'il va falloir que je devienne super forte en gestion de mon temps pour que mes phases coïncident et qu'il n'y ait pas trop de flottements... Je crois que mes préoccupations pour l'année à venir résident principalement autour de ces deux points. La plupart du temps, je fais les mêmes matières en même temps car il y a beaucoup de choses que l'on peut commencer ensemble. Il m'arrive parfois de différencier maths et français pour une question d'organisation matérielle mais c'est rare en ce qui me concerne.
Lainyg Posté(e) 21 juin 2011 Posté(e) 21 juin 2011 Pour ma part, j'ai beaucoup d'interrogations sur l'emploi du temps. J'entends ça et là les avis des collègues qui disent qu'il faut soit travailler le même domaine en même temps, soit, pour ne pas être tenté de faire du CM au lieu de CM1 ET de CM2 et aussi ne pas tenter les élèves de voir ce que font leurs camarades de l'autre niveau au lieu de faire leur travail, de faire des trucs complètement différents : genre math avec les CM1 et français avec les CM2... Et ben moi je sais absolument pas quoi faire ! Puis je me dis qu'il va falloir que je devienne super forte en gestion de mon temps pour que mes phases coïncident et qu'il n'y ait pas trop de flottements... Je crois que mes préoccupations pour l'année à venir résident principalement autour de ces deux points. La plupart du temps, je fais les mêmes matières en même temps car il y a beaucoup de choses que l'on peut commencer ensemble. Il m'arrive parfois de différencier maths et français pour une question d'organisation matérielle mais c'est rare en ce qui me concerne. Ce double niveau me paraît "simple" vis-à-vis du quadruple niveaux que j'ai eu pendant 6 ans ... Il faut surtout penser en terme de travail autonome (application, réinvestissement ...) ou travail dirigé (situations de découverte, remédiation). D'après moi, c'est cela qui détermine l'emploi du temps en premier
Fanoue Posté(e) 22 juin 2011 Posté(e) 22 juin 2011 Mon matériel : Français : Cahier de français dans lequel nous écrivons la leçon, exos de découverte + entraînement Un grand classeur cahier pour la littérature et les productions d'écrits. J'utilise île aux mots cycle 3, un manuel pour 2 et un cahier exercices de bled chacun (cm1-cm2) Maths : Même système qu'en français J'utilise Outils pour les maths un manuel pour chacun Hit/géo/sciences/Arts/education civique : Un classeur à levier qui les suit tout le cycle 3. Un petit cahier de poésies. Un petit cahier d'anglais. Mon emploi du temps : Tout le monde fait la même matière en même temps ce qui me permet d'ajuster mes programmations, nous pouvons faire beaucoup de notions ensemble. Sciences/Hist et Géo ne sont pas en commun. Un groupe travaille sur documents lorsque je dirige l'autre et vice versa Les devoirs ce que j'appelle suivi à la maison : Nous écrivons le suivi par semaine, du coup le suivi est organisé de la façon suivante : - une dictée de mots chaque jour sauf le jeudi. - lundi : lecture avec questions, deux opérations - mardi : des problèmes. - jeudi : une fiche d'orthographe pour préparer la dictée sachant que je démarre toujours avec des dictées de niveau ce2 pour tout le monde Cette année 30 dictées et de réelles progressions. - vendredi : lecture + deux opérations. Je donne toujours la même trame sachant que j'ajoute les leçons au fur et à mesure. Pour les corrections, elles sont en classe entière ou en demi-classe. Pour les + forts un ou deux exos en plus que je corrige individuellement. Je ne prends jamais de cahier chez moi, je corrige toujours lors des récrés et le midi, je reste sur place pour ça. Mes élèves ne sont jamais sans travail, je ne donne aucun travail en autonomie, tout est dirigé. Au troisième trimestre vers la fin, les notions sont différentes en français et maths, là je fais comme en histoire etc. Donc si vous avez bien compris ce que je ne fais pas en commun Hist/géo et sciences
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant