LydieLETERME Posté(e) 29 juin 2011 Posté(e) 29 juin 2011 Bonsoir, J'aurai, moi aussi, un cm1/2 à la rentrée... Je ne travaillerai que 3 jours sur 4 alors je ne gèrerai pas les sciences, pour l'histoire c'est ma collègue qui s'y colle, moi je lui fait l'anglais... Me restent la géographie que je vais faire en commun,les maths que je vais différencier et le français que je vais faire en commun. Je vais utiliser la grammaire autrement en prenant les textes du cm1 et en différenciant les exos... Je réfléchis à la programmation pour y insérer les notions que doivent voir les cm2.
stl Posté(e) 29 juin 2011 Posté(e) 29 juin 2011 Bonsoir, bon, voilà, je quitte mon triple niveau pour un cm1/cm2 à la rentrée(grande majorité de cm2) Je vais avoir les premières infos demain et je reviendrai lire et poster ici très vite
line49 Posté(e) 30 juin 2011 Posté(e) 30 juin 2011 Bonjour, Je vous rejoins, j'aurais une classe unique avec 18 CM1/CM2 à la rentrée. Je me pose pas mal de questions sur l'organisation, est ce que je vais utiliser des classeurs ou des cahiers ... merci d'avoir présenté comment vous faites, ça donne des idées. à bientôt
Fanoue Posté(e) 2 juillet 2011 Posté(e) 2 juillet 2011 Je te conseille de lire le sujet en entier nous en avons déjà discuté et bienvenue
Coraline85 Posté(e) 4 juillet 2011 Posté(e) 4 juillet 2011 Bonjour, Je profite du post parce que , comme vous, je vais avoir un CM1/2 à la rentrée. J'aimerai des conseils, des trucs, des astuces, etc. Je vous explique : Je suis dans une école où il y a un cm1 pur, un cm2 pur et mon CM1/CM2. Ma directrice VEUT que je différencie tout : histoire, géo, français, sciences, etc....TOUT. Mais elle veut aussi que ce que je fais avec mes cm1 soit la même chose que font les CM1 purs (en même temps, au même moment, les traces écrites et les évaluations, tout pareil), de même pour les cm2. C'est la première fois que j'ai un double niveau et je suis inspectée cette année (T2). J'avais déjà peur pour l'organisation et la gestion du temps avec un double niveau, mais si en plus je dois tout différencier du début à la fin, je ne vois pas vraiment comment je vais pouvoir faire.... Des idées? Des trucs? Par avance merci.
philippe81 Posté(e) 4 juillet 2011 Posté(e) 4 juillet 2011 ZEN La collègue directrice veut mais ce n'est qu'une collègue elle ne peut exiger de toi quoi que ce soit dans ce domaine ne différencie pas tout tu vas au casse pipe reste cool et fais comme tu le sens rassemble les cm1 et 2 sur des notions des situations de découverte et différencie par les exos et non ce ne sera pas pareil dans les 3 classes lol et alors? à plus Philippe
biancastafiore Posté(e) 4 juillet 2011 Posté(e) 4 juillet 2011 Bonjour, Je profite du post parce que , comme vous, je vais avoir un CM1/2 à la rentrée. J'aimerai des conseils, des trucs, des astuces, etc. Je vous explique : Je suis dans une école où il y a un cm1 pur, un cm2 pur et mon CM1/CM2. Ma directrice VEUT que je différencie tout : histoire, géo, français, sciences, etc....TOUT. Mais elle veut aussi que ce que je fais avec mes cm1 soit la même chose que font les CM1 purs (en même temps, au même moment, les traces écrites et les évaluations, tout pareil), de même pour les cm2. C'est la première fois que j'ai un double niveau et je suis inspectée cette année (T2). J'avais déjà peur pour l'organisation et la gestion du temps avec un double niveau, mais si en plus je dois tout différencier du début à la fin, je ne vois pas vraiment comment je vais pouvoir faire.... Des idées? Des trucs? Par avance merci. ZEN La collègue directrice veut mais ce n'est qu'une collègue elle ne peut exiger de toi quoi que ce soit dans ce domaine ne différencie pas tout tu vas au casse pipe reste cool et fais comme tu le sens rassemble les cm1 et 2 sur des notions des situations de découverte et différencie par les exos et non ce ne sera pas pareil dans les 3 classes lol et alors? à plus Philippe +1 Coraline85 je comprends tout à fait ta "panique". Je crois que T2 dans ta situation je réagirais comme toi. Au début à l'annonce de mon CM1-CM2 j'ai pris peur en me disant qu'il fallait que je différencie tout, aidée par des collègues ultra sympathiques qui me disaient (mais ne m'imposaient pas) de tout différencier. Ca me faisait bien rire parce que pour 90% d'entre eux, aucun n'avait jamais eu de double niveau... Ils sont gentils... Je crois, après mûre réflexion que je ne vais pas pouvoir tout différencier. Il faut y aller "modeste". Je fais faire comme te le dit Philippe, "comme [je] le sens". Bon je panique quand même malgré tout...
cricri77 Posté(e) 4 juillet 2011 Posté(e) 4 juillet 2011 L'année dernière, j'avais de CE2-Cm2, et j'avais pris le parti de tout différencier... une période et demi après la rentrée, j'ai fait certaines matières en commun comme la géo, les sciences... sinon je ne m'en sortais pas. cette année, je vais différencier seulement le français, les maths et l'histoire.
Coraline85 Posté(e) 5 juillet 2011 Posté(e) 5 juillet 2011 Merci à vous deux d'avoir répondu!Hélas, peureuse que je suis, je ne me vois pas à l'heure actuelle lui dire que ça ne va pas être possible de tout différencier. J'ai peur de sa réaction...
cricri77 Posté(e) 5 juillet 2011 Posté(e) 5 juillet 2011 Mais il me semble que nous sommes libres de notre organisation pédagogique... Et un directeur a-t-il le droit d'imposer cela? Je pense que tu dois suivre les programmations de cycle s'il y en a (et c'est sûr que si elles sont précises en histoire, géo, sciences, anglais ça ne va pas être facile, mais s'il n'y en a pas... fais comme bon te semble).
Pablo Posté(e) 5 juillet 2011 Posté(e) 5 juillet 2011 Merci à vous deux d'avoir répondu!Hélas, peureuse que je suis, je ne me vois pas à l'heure actuelle lui dire que ça ne va pas être possible de tout différencier. J'ai peur de sa réaction... Ben si ELLE veut tout différencier ELLE peut prendre le CM1/CM2 Plus sérieusement elle ne peut pas t'y obliger, tu fais les programmes épicétou. Il y a une bonne base commune, tu dois différencier en maths, en histoire en EDL un peu, mais pour le reste..... en littérature tu peux garder le même livre et différencier les activités, en histoire de l'art tu peux panacher les niveaux......
tita89 Posté(e) 6 juillet 2011 Posté(e) 6 juillet 2011 je vous rejoins j'aurai moi aussi à la rentrée des CM1/cm2 pour la première fois en français le manuel c'est la balle aux mots CM2(vieille édition) et en CM1 l'édition de 2004 je les ai feuilletésmais je ne les trouve pas bien faits , les leçons sont parfois încompréhensibles pour les élèves (genre ,"l 'accent circonflexe remplace le plus souvent un s " ) que me conseillez-vous ?
Messages recommandés