Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, Si cela se confirme à la CAPD, je ferai ma première rentrée en CM1/CM2 après avoir écumé tous les niveaux depuis ma titularisation! Voilà pour la première fois MA classe! Mais du coup, j'ai bien besoin de vos conseils, vous qui avez un cycle 3 depuis longtemps!

Que me conseillez vous dans ma commande : cahiers, classeurs ... fonctionnement,...

Je suis preneuse de tous les conseils, remarques, ...

Posté(e)

Tout pareil, comme diraient mes loustics !!! comme toi j'ai écumé pas mal de niveaux pendant ces 3 dernières années de TR. Chez nous, la CAPD est passée et je suis sur un poste d'adjointe à TD (et probablement avec un CM1-CM2). :yahoo:

Quand tu auras le résultat officiel de la CAPD, je te conseille t'appeller l'école : ils te diront, entre autre, le montant disponible pour ta commande et la date à laquelle tu dois la rendre.

Un post sur le même sujet a été créé il y a un an je crois. Il me semble que l'intitulé est "CM1-CM2 à la rentrée 2010". Tu peux essayer de faire une recherche. Après, il faut avoir le courage de lire les 110 pages... pour ma part, j'ai commencé mais....

Posté(e)

Tout pareil, comme diraient mes loustics !!! comme toi j'ai écumé pas mal de niveaux pendant ces 3 dernières années de TR. Chez nous, la CAPD est passée et je suis sur un poste d'adjointe à TD (et probablement avec un CM1-CM2). :yahoo:

Quand tu auras le résultat officiel de la CAPD, je te conseille t'appeller l'école : ils te diront, entre autre, le montant disponible pour ta commande et la date à laquelle tu dois la rendre.

Un post sur le même sujet a été créé il y a un an je crois. Il me semble que l'intitulé est "CM1-CM2 à la rentrée 2010". Tu peux essayer de faire une recherche. Après, il faut avoir le courage de lire les 110 pages... pour ma part, j'ai commencé mais....

J'ai un CM1/CM2. pour les fourniture classiques je vous conseille:

Pour les élèves:

-un classeur hist/géo/sciences/Instr.civ/hist des arts

- un classeur lecture-écriture/littérature/dictées/géométrie (je trouve plus pratique de travailler ce domaine sur des feuilles blanches que sur un cahier)

- des feuilles de classeur (à vous de voir si vous prenez des couleurs différentes suivant les matières) : grands carreaux, petits carreaux, blanches

- des pochettes plastifiées perforées

- cahier du jour maths (3petits pour l'année)

-cahier du jour français(3 petits)

- cahier poésie-chant

-cahiers de brouillons

- cahier de liaison

- feutres ardoises

-stylos bleus et verts

- crayons de papier

- pochettes cartonnées (personnellement, 2 par élève: 1 qui reste en classe et 1 qui fait le lien maison-école)

- gommes

-tubes de colle + colle liquide avec petits pots à remplir

- double-décimètres ( en début d'année tu fais scotcher le prénom de chaque élève sur la règle, niveau gestion c'est top)

- compas

-équerres

Pour la classe :

- grandes perforatrices

- grande règle tableau

- équerre tableau

- compas tableau

- bacs pour mettre feuilles

- feuilles canson

- craies grasses

- peinture

- boites de feutres

- boites de crayons de couleurs

- grandes feuilles de couleur et blanches pour affichage et arts plastiques

Pour la maîtresse:

- stylos rouges!!

- marqueurs de toutes le couleurs pour faire les affiches

- post-its

- crayons de papier

- patafix

- scotch

- punaises

- trombones

- pochettes cartonnées

Voila le premier jet de mes pensées,ce qui me paraît essentiel, après c'est à vous d'adapter selon le budget,ce qu'il y a déjà sur place, les besoins en art plastique...

Bon courage.

Posté(e)

Merci pour vos réponses, je vais faire une recherche:

Question d'une débutante en classe à soi lol : donne t'on une liste de fourniture aux élèves? Où on n'a pas le droit de leur demander quoi que ce soit?

Posté(e)

+1 sur ce poste si ça se confirme jeudi!

Et là, pour la commande, je pense demander à l'"ancienne" collègue ce qu'elle avait l'habitude de prendre, en quantité aussi. Et me commander quelques livres du maître parce que j'ai rien de rien sur ce niveau :angel_not:

L'avantage c'est qu'il y aura 2 cm1/cm2 donc j'aurai quelqu'un à qui demander! :D

Posté(e)

Je viens enfiiiin de le retrouver. Le sujet est sous cet intitulé "CM1-CM2 à la rentrée 2010 qui me suit? pour partager et se rassurer... ;-)".

concernant ta question sur la liste de matériel à demander aux familles ou pas : demande à ton école car ça dépend du budget, des habitudes de l'école et de son implantation.

Apparemment, j'ai été nommée dans une école avec une équipe sympa (à ce qu'on m'a dit)donc, pour ma part, je compte m'y rendre et leur demander conseil car finalement on ne connait pas leurs habitudes. Des trucs tout bêtes du genre : couleur du cahier de liaison, liste de matériel ou pas à demander aux familles (et avant les vacances ou à la rentrée), enfin bref...

Si tu as peur de les déranger par téléphone, tu peux communiquer par mail (les collègues répondent quand elles ont des moments plus disponibles)

Et merci à gigi38000, j'ai noté quelques bonnes idées !

Posté(e)

ARF je note mais j'adhère pas du tout au classeur! J'ai une classe de ce2 cm1 à 25% et c'est une cata!!! les feuilles sont volantes et quand elles sont rangées c'est parfois du n'importe quoi!!

Posté(e)

Je rempile en CM1 CM2 l'année prochaine, je repasse par là ce soir ou demain vous donnez des pistes, après un an de "pratique", car je réfléchis et je vais changer certaines choses :wink:

Posté(e)

Euh moi j'en suis à mon euh je ne veux même plus compter CM. Sur la liste c'est hyper perso comme choix et cela dépend beaucoup des budgets mais celle ci dessus me semble plus que correcte. Après tout dépend de quand et où tu corriges (les feuilles t'évitent les 10 kgs de cahiers dans le coffre), des habitudes prises par tes élèves les années précédentes, de la présence ou non de manuels dans l'école...

Posté(e)

Bonjour,

Moi aussi, les années en cm1 cm2 commencent à s'accumuler mais j'aime ça ! :-) (sauf cette période de l'année où les cm2 n'ont plus envie.... !!!)

En si concerne la commande, en effet, tout va dépendre du budget et de ta façon de travailler !! Je ne suis pas très classeur, ils n'en ont qu'un poour la littérature / rédaction / atelier lecture. Pour le reste, il travaille sur cahiers et ceux d'histoire/géo, sciences, poésie, musique,.. je les poursuis en CM2

Pour ce qui est du matériel demandé aux parents :

- 1 porte-vues (pratique pour emmener des fiches de lecture ou autre),

- 1 boite de crayons de couleurs

- des feutres

- un vieux tee shirtBlake Lively (à manches longues) ou blouse pour les arts visuels

- 1 boite de mouchoirs

- l agenda

- 1 trousse vide qui reste en classe.

Voilà,

Bon courage

Posté(e)

Damans, tu uilises un cahier pour l'histoire et un pour la géo ?

Et comment tu t'organises en histoire au niveau des progressions ?

Posté(e)

Oui, j'ai un cahier pour l'histoire et un pour la géo et un aussi pour les sciences. Je prends des 24 x 32. C'est un peu plus cher mais on ne perd pas le temps dans le découpage des feuilles et de plus, je les garde sur les 2 années.

Ensuite j'ai :

- un petit cahier de français dans lequel les élèves font les exos d'application en gramm / ortho / voca / dictée et phrases du jour

- un petit cahier de maths

- un cahier (type TP) pour la géométrie

- un petit cahier de recherches

- un petit cahier d'anglais (tout le cycle 3)

- un cahier de poésie + un cahier de musique (depuis le CP)

- mes 3 cahiers pour sciences / géo / histoire

- classeur de littérature

- un petit classeur de règles français / maths depuis le CP; C'est bien mais en CM2 ; il est plus qu'abimé !!

Voilà, ça fait pas mal de cahiers mais les élèves s'y retrouvent et moi aussi :-)