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Posté(e)

Bonsoir,

tout est dans le titre... C'est une proposition que j'ai faite au conseil des maîtres pour éviter de dédoubler tous les cours et pour permettre à chaque niveau de l'école de rester ensemble. J'ajoute que malgré mon souhait, la mairie n'a pas l'air très chaude pour m'apporter l'aide d'une atsem et que j'aurai 3 couples de frères et soeurs (est-ce une bonne chose?).

A première vue, ça me paraît jouable, une collègue de MS semble OK pour prendre les GS pendant la sieste de ses élèves (je sais déjà que le collègue de PS ne fera rien pour me faciliter la tâche, on ne peut pas se sentir!), je connais très bien ces CM1 pour les avoir eu en classe en CE1 (ils sont super).

Ce qui me soucie aussi pas mal c'est la façon dont je vais pouvoir "vendre" ce double niveau si particulier aux parents (notamment ceux de GS)...

Merci de prendre le temps de me faire partager vos expériences et conseils.

Posté(e)

Je trouve quand même cela pas évident et peu pertinent de mettre des enfants de GS avec des CM1. Que pourras-tu faire en commun: rien. Est-ce vraiment dans l'intérêt des enfants: je ne trouve pas. Que la mairie embauche une ATSEM de plus peut-être seulement pour une année, dur dur de les convaincre ... C'est sûr que souvent les collègues préfèrent avoir des niveaux simples, mais des cours doubles, dans le même cycle, ou des classes d'âges qui se suivent, c'est tout de même plus simple à gérer.

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Personnellement, je trouve que c'est une bonne idée. Les grands pourraient aider les petits, leur lire des choses. Pourquoi faudrait-il absolument suivre le schéma classique? Dans une des écoles que j'ai fréquentées nous avions opté pour une classe CP-CM2. Cela ne s'est pas fait vu les changements d'effectifs au dernier moment, mais moi ça m'aurait intéressé comme expérience. Et puis si tu as des moments rien qu'avec tes CM1 l'après-midi, c'est un avantage à ne pas négliger. Quant aux parents, ils trouveront toujours qulque chose à redire alors... :angel_not:

Posté(e)

Personnellement, je trouve que c'est une bonne idée. Les grands pourraient aider les petits, leur lire des choses. Pourquoi faudrait-il absolument suivre le schéma classique? Dans une des écoles que j'ai fréquentées nous avions opté pour une classe CP-CM2. Cela ne s'est pas fait vu les changements d'effectifs au dernier moment, mais moi ça m'aurait intéressé comme expérience. Et puis si tu as des moments rien qu'avec tes CM1 l'après-midi, c'est un avantage à ne pas négliger. Quant aux parents, ils trouveront toujours qulque chose à redire alors... :angel_not:

Je ne suis absolument pas d'accord avec vous.

Sur quel temps de classe les grands liront-ils des choses aux petits ? Cela peut se faire ponctuellement, et c'est très bien, autant pour les grands que pour les petits. Mais quotidiennement, cela devient tout de suite bien moins formateur, aussi bien pour les grands que pour les petits.

Suivre le schéma classique, comme vous dites, est une garantie pour les élèves qu'ils feront les uns un véritable CM1 et les autres une véritable GS aussi bien en français et mathématiques qu'en histoire, en géographie, en sciences ou même en éducation physique, en musique ou en arts visuels.

Enfin, dernier point, je trouverais tout à fait normal que les parents refusent que leurs enfants participent à une expérience intéressante pour la maîtresse.

Excusez-moi si j'ai choqué, mais là, je trouve que c'est grave et qu'il nous est interdit de jouer aux apprentis-sorciers avec les enfants des autres.

Autant il est tout à fait profitable à un enfant d'être inscrit dans un cours double dont les deux niveaux se suivent, autant je trouve impossible de mettre dans la même classe un groupe d'enfants de cinq ans et un d'enfants de neuf ans.

Posté(e)

Bonsoir,

tout est dans le titre... C'est une proposition que j'ai faite au conseil des maîtres pour éviter de dédoubler tous les cours et pour permettre à chaque niveau de l'école de rester ensemble. J'ajoute que malgré mon souhait, la mairie n'a pas l'air très chaude pour m'apporter l'aide d'une atsem et que j'aurai 3 couples de frères et soeurs (est-ce une bonne chose?).

A première vue, ça me paraît jouable, une collègue de MS semble OK pour prendre les GS pendant la sieste de ses élèves (je sais déjà que le collègue de PS ne fera rien pour me faciliter la tâche, on ne peut pas se sentir!), je connais très bien ces CM1 pour les avoir eu en classe en CE1 (ils sont super).

Ce qui me soucie aussi pas mal c'est la façon dont je vais pouvoir "vendre" ce double niveau si particulier aux parents (notamment ceux de GS)...

Merci de prendre le temps de me faire partager vos expériences et conseils.

bonjour,

si tu ne sais pas comment proposer ou "vendre" cette proposition aux parents d'élèves, c'est peut-être parce que, toi même, tu ne sais où en sont les intérêts principaux...

selon moi mieux vaut la solution des doubles niveaux, chez nous c'est tous les ans et cela fonctionne. :blush:

bon courage

Posté(e)

Papili et Delphine 59, je vous trouve un peu extrêmes dans vos réponses, limite agressives. Je ne cherche en aucun cas à jouer aux "apprentis-sorcier" et encore moins à satisfaire un caprice d'enseignante qui a juste envie d'expérimenter un truc nouveau. Je fais cette proposition pour arranger mes collègues, les parents et bien sûr les enfants. Cette idée me paraissait aussi intéressante et si je cherche des arguments à présenter aux parents c'est qu'effectivement je suis en pleine réflexion sur les avantages d'une telle classe. Je pensais lire des réponses de collègues ayant eu des classes uniques et/ou des cours doubles de ce type, même si bien sûr rien n'interdit à tout enseignant (ou parents) de s'exprimer ici.

Posté(e)

Les arguments à présenter aux parents j'avoue que j'ai du mal à les voir même si ils existent certainement. Mon fils est en GS, mes élèves en CM et je ne les vois pas du tout dans la même classe. Je pense que cette expérience est très différente d'une classe unique où les enfants sont dès la PS habitués à vivre avec des enfants de tous les âges, les maternelles étant avec d'autres maternelles, les CM avec d'autres enfants de cycle 3. Là il n'y a pas d'âge entre les 2 et force est d'avouer que les 4 ans de différences entre dans la balance. Certes le tutorat est une chose formidable mais les CM risquent de se lasser de cette position et les GS ne se verront jamais valorisés dans leur condition de "grands". Personnellement je préférerais des doubles niveaux dans toutes les classes que cette solution mais ce n'est que mon choix perso.

Posté(e)

La situation que vous vous proposez de mettre en place n'a rien à voir avec la classe unique traditionnelle où l'on a sans doute des GS et des CM1 mais aussi des CP, des CE1 et des CE2 (ainsi que des CM2) pour faire le lien entre quelques petits enfants de cinq ans (rarement plus de cinq ou six) et quelques autres déjà grands de neuf à dix ans.

Là, il s'agit de faire fonctionner ensemble, à longueur de journée, deux groupes sans doute relativement important d'âges très différents, le tout sans aide matérielle.

C'est parce que cette idée me semble vraiment très mauvaise, que j'ai pu paraître agressif. Qu'en pense votre IEN ? S'il défend cette idée qui peut paraître innovante, sera-t-il là pour vous soutenir si vous n'arrivez pas à vous justifier devant certains parents ?

Pensez que les élèves de GS doivent apprendre un monceau de choses eux aussi. Où trouverez-vous le temps de surveiller l'exercice d'écriture journalier la semaine où vous aborderez les nombres décimaux, la règle de trois ou la subordonnée relative ?

A contrario, les CM1 ont besoin de silence, comment obtiendrez-vous cela lors d'une séance de recherche de son ou de recherche mathématique de vos petits.

Quels livres pourrez-vous lire qui contenteront aussi bien les grands que les petits ? Quelle séance d'éducation physique ? Quels chants ?

J'essaie de vous le dire sans agressivité mais, croyez-moi, il vaut mieux n'avoir dans l'école que des cours doubles, mais qui se suivent (GS-CP ; CP-CE1 ; CE1-CE2 ; etc.), plutôt que plusieurs cours simples et cette classe bâtarde sans intérêt ni pour le professeur des écoles, ni pour les élèves.

Par ailleurs, avez-vous envisagé les classes de cycles (deux ou trois classes de cycle 2 : GS-CP-CE1 et deux ou trois classes de cycle 3 : CE2-CM1-CM2) ?

Là serait peut-être la solution.

Posté(e)

La situation que vous vous proposez de mettre en place n'a rien à voir avec la classe unique traditionnelle où l'on a sans doute des GS et des CM1 mais aussi des CP, des CE1 et des CE2 (ainsi que des CM2) pour faire le lien entre quelques petits enfants de cinq ans (rarement plus de cinq ou six) et quelques autres déjà grands de neuf à dix ans.

Là, il s'agit de faire fonctionner ensemble, à longueur de journée, deux groupes sans doute relativement important d'âges très différents, le tout sans aide matérielle.

C'est parce que cette idée me semble vraiment très mauvaise, que j'ai pu paraître agressif. Qu'en pense votre IEN ? S'il défend cette idée qui peut paraître innovante, sera-t-il là pour vous soutenir si vous n'arrivez pas à vous justifier devant certains parents ?

Pensez que les élèves de GS doivent apprendre un monceau de choses eux aussi. Où trouverez-vous le temps de surveiller l'exercice d'écriture journalier la semaine où vous aborderez les nombres décimaux, la règle de trois ou la subordonnée relative ?

A contrario, les CM1 ont besoin de silence, comment obtiendrez-vous cela lors d'une séance de recherche de son ou de recherche mathématique de vos petits.

Quels livres pourrez-vous lire qui contenteront aussi bien les grands que les petits ? Quelle séance d'éducation physique ? Quels chants ?

J'essaie de vous le dire sans agressivité mais, croyez-moi, il vaut mieux n'avoir dans l'école que des cours doubles, mais qui se suivent (GS-CP ; CP-CE1 ; CE1-CE2 ; etc.), plutôt que plusieurs cours simples et cette classe bâtarde sans intérêt ni pour le professeur des écoles, ni pour les élèves.

Par ailleurs, avez-vous envisagé les classes de cycles (deux ou trois classes de cycle 2 : GS-CP-CE1 et deux ou trois classes de cycle 3 : CE2-CM1-CM2) ?

Là serait peut-être la solution.

J'ai un cp cm1 à la rentrée (que je n'ai pas choisi), merci d'agrandir mon desespoir :bleh:

Posté(e)

La situation que vous vous proposez de mettre en place n'a rien à voir avec la classe unique traditionnelle où l'on a sans doute des GS et des CM1 mais aussi des CP, des CE1 et des CE2 (ainsi que des CM2) pour faire le lien entre quelques petits enfants de cinq ans (rarement plus de cinq ou six) et quelques autres déjà grands de neuf à dix ans.

Là, il s'agit de faire fonctionner ensemble, à longueur de journée, deux groupes sans doute relativement important d'âges très différents, le tout sans aide matérielle.

C'est parce que cette idée me semble vraiment très mauvaise, que j'ai pu paraître agressif. Qu'en pense votre IEN ? S'il défend cette idée qui peut paraître innovante, sera-t-il là pour vous soutenir si vous n'arrivez pas à vous justifier devant certains parents ?

Pensez que les élèves de GS doivent apprendre un monceau de choses eux aussi. Où trouverez-vous le temps de surveiller l'exercice d'écriture journalier la semaine où vous aborderez les nombres décimaux, la règle de trois ou la subordonnée relative ?

A contrario, les CM1 ont besoin de silence, comment obtiendrez-vous cela lors d'une séance de recherche de son ou de recherche mathématique de vos petits.

Quels livres pourrez-vous lire qui contenteront aussi bien les grands que les petits ? Quelle séance d'éducation physique ? Quels chants ?

J'essaie de vous le dire sans agressivité mais, croyez-moi, il vaut mieux n'avoir dans l'école que des cours doubles, mais qui se suivent (GS-CP ; CP-CE1 ; CE1-CE2 ; etc.), plutôt que plusieurs cours simples et cette classe bâtarde sans intérêt ni pour le professeur des écoles, ni pour les élèves.

Par ailleurs, avez-vous envisagé les classes de cycles (deux ou trois classes de cycle 2 : GS-CP-CE1 et deux ou trois classes de cycle 3 : CE2-CM1-CM2) ?

Là serait peut-être la solution.

J'au un cp cm1 à la rentrée (que je n'ai pas choisi;), merci d'agrandir mon desespoir :bleh:

Je suis désolé. :cry:

Posté(e)

Merci de ta réponse Papili. Tes arguments sont en effet justes, mais comme des doubles niveaux de ce type existent par ailleurs, j'imagine que ça doit bien fonctionner.

En ce qui concerne l'avis de l'IEN, je crois en effet qu'il a son mot à dire. Et je comprends parfaitement les réticences des parents. C'est dommage qu'il n'y ait personne sur le forum pour apporter un témoignage relatant une expérience de ce type.

Mon souci premier, c'est d'équilibrer les classes quant au nombre d'élèves (si on ne fait pas cette classe, je vais avoir 14 GS et mon collègue (directeur de surcroit) 27 CM1-CM2! Les autres classes sont relativement équilibrées (une vingtaine d'élèves chacune).

Si on choisit de dédoubler tous les cours, c'est assez révolutionnaire dans notre RPI. Ca risque de compliquer encore un peu plus notre répartition. Mais il est vrai qu'il y a de très nombreuses écoles qui font ce choix, les parents et les enfants y sont habitués et les enseignants travaillent dans des conditions équitables.

Quant à la proposition de cours triples de cycle, elle est intéressante en effet, je vais m'y pencher.

Posté(e)

Bon 27 CM1 CM2 c'est correct comme effectif mais effectivement avec la direction c'est plus compliqué le double niveau. Si les autres sont à une vingtaine il n'y a pas moyen de faire un CE2/CM1 et un CE1/CE2. Ca règlerait le problème. Sinon pourquoi ne pas décloisonner et prendre les CM1 en histoire par exemple?

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