Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Personnellement, je trouve que c'est une bonne idée. Les grands pourraient aider les petits, leur lire des choses. Pourquoi faudrait-il absolument suivre le schéma classique? Dans une des écoles que j'ai fréquentées nous avions opté pour une classe CP-CM2. Cela ne s'est pas fait vu les changements d'effectifs au dernier moment, mais moi ça m'aurait intéressé comme expérience. Et puis si tu as des moments rien qu'avec tes CM1 l'après-midi, c'est un avantage à ne pas négliger. Quant aux parents, ils trouveront toujours qulque chose à redire alors... :angel_not:

Je ne suis absolument pas d'accord avec vous.

Sur quel temps de classe les grands liront-ils des choses aux petits ? Cela peut se faire ponctuellement, et c'est très bien, autant pour les grands que pour les petits. Mais quotidiennement, cela devient tout de suite bien moins formateur, aussi bien pour les grands que pour les petits.

Suivre le schéma classique, comme vous dites, est une garantie pour les élèves qu'ils feront les uns un véritable CM1 et les autres une véritable GS aussi bien en français et mathématiques qu'en histoire, en géographie, en sciences ou même en éducation physique, en musique ou en arts visuels.

Enfin, dernier point, je trouverais tout à fait normal que les parents refusent que leurs enfants participent à une expérience intéressante pour la maîtresse.

Excusez-moi si j'ai choqué, mais là, je trouve que c'est grave et qu'il nous est interdit de jouer aux apprentis-sorciers avec les enfants des autres.

Autant il est tout à fait profitable à un enfant d'être inscrit dans un cours double dont les deux niveaux se suivent, autant je trouve impossible de mettre dans la même classe un groupe d'enfants de cinq ans et un d'enfants de neuf ans.

Je suis d'accord avec toi. Le programme de CM1 est chargé et demande du temps, de la concentration, de l'investissement. Etre avec des GS peut être perturbant car les GS ne sont pas autonomes et font beaucoup d'activités à l'oral ce qui est source de bruit.

Un double niveau est profitable quand les niveaux se suivent car cela permet aux plus jeunes d'être tirés vers le haut et aux plus âgés de revoir parfois des notions mals acquises. C'est pour cette raison que les cycles sont intéressants aussi !

Faire ce double niveau pour que les autres aient un simple niveau, je ne vois pas l'intêret ! Un double niveau n'est pas le bagne quand les 2 niveaux se suivent et beaucoup de disciplines se font en commun !

Posté(e)

Papili, je t'ai envoyé un MP.

  • 3 années plus tard...
Posté(e)

Je me retrouve dans cette situation à la rentrée prochaine 18 GS 5 CM1, comment s'est passée votre année ? Quelles ont été les difficultés rencontrées ? Les points positifs ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...