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histoire-géo : travailler en groupe ?


Marie-Claire

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je me disais que pour travailler l'histoire géo, plutôt que de faire des fiches sur les différents thèmes du programme (que l'on peut trouver facilement sur le net, notamment usr des sites de profs...), on pourrait plutôt se poser des questions et partager nos réponses (comme nous avions fait pour les oraux, cette année).

et peut être aussi préparer des mini séquences sur "comment aborder tel ou tel thème avec les élèves".

Qui est partant ?

je vais commencer par remettre au clair ma mini séquence sur la shoah. si vous avez d'autres idées ?

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  • 18-01-07-del-lollie

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Moi je suis partante . Dans mon groupe de travail personne a pris histoire. O n pourrait aussi travailler sur les sujets d'aix marseille pour ceux comme qui commemoi ne les ont pas fait <_<

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Bonjour,

Je suis partante aussi !!

Bon moi, faut déja que je fasse des fiches...d'ailleurs si vous connaissez des sites pour m'aider, je suis preneuse !!

a plus tard !

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18-01-07-del-lollie

moi aussi, je suis partante.

je travaille actuellement sur la romanisation de la gaule...vais terminer ma fiche...

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lolie

je voulais savoir sur quoi tu travaille pour faire tes fiches.

Une fois que tu as le theme tu rouve les informations ou? Et comment est organisé ta fiche: plan en 2partie ou 3, resume, grands points correspondant aus grandes etapes d une periode ou alors une lecon comme pour des eleves?

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Merci beaucoup Marie-Claire ! :wub:

J'ai d'autres lien, je les mets plus tard ( surtout géo en fait). :P

Comment s'organise t'on ? :huh:

A plus tard !

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Programme de l'épreuve d'histoire et de géographie du concours externe :

HISTOIRE

* L'Antiquité

La romanisation de la Gaule et christianisation du monde gallo-romain.

Le Moyen Age (476-1492)

* Naissance de la France : un Etat royal, une capitale, une langue.

* En Méditerranée, une civilisation fondée autour d'une nouvelle religion, l'islam ; entre chrétiens et musulmans, des conflits mais aussi des échanges.

Du début des temps modernes à la fin de l'époque napoléonienne (1492-1815)

* La monarchie absolue en France : Louis-XIV et Versailles.

* Le mouvement des Lumières, la Révolution française et le Premier Empire : l'aspiration à la liberté et à l'égalité, réussites et échecs.

xixe siècle (1815-1914)

* Une Europe en pleine expansion industrielle et urbaine, à la recherche de territoires et de débouchés : le temps de travail en usine, de l'émigration et des colonies.

* Les difficultés de la Répulique à s'imposer en France : un combat politique de plusieurs générations.

* L'inégalité entre l'homme et la femme exclue du vote et inférieure juridiquement.

xxe siècle et le monde actuel

* L'extermination des juifs par les nazis : crime contre l'humanité.

* La Ve République.

* La société en France dans la seconde moitié du xxe siècle : les progrès techniques, la fin des campagnes et le bouleversement des genres de vie.

GEOGRAPHIE

Regards sur le monde : des espaces organisés par les sociétés humaines

* Mise en valeur des principaux contrastes de la planète :

- zones denses et vides de population ;

- océans et continents, ensembles climatiques vus du point de vue humain ;

- genres de vie.

Espaces européens : une diversité de paysages

* Différenciation des paysages de l'est à l'ouest et du nord au sud ; les utilisations par les hommes des côtes, des massifs montagneux, des plaines, des mers.

* Observation des réseaux urbains et des réseaux de circulation.

* Evocation sommaire de la création de l'Union européenne, de son rôle : reconnaissance de ses espaces, de ses territoires (en relation avec l'histoire et en appui de l'éducation civique).

Espaces français

* Des paysages historiques en constante évolution :

- les facteurs de diversité du territoire français (métropole, département et territoires d'outre-mer) à travers les représentations cartographiques et paysagères ;

- les paysages urbains (le centre, la banlieue, la ville nouvelle) en relation avec les arts visuels ;

- les paysages ruraux et industriels appréhendés à travers l'évolution récente des paysages.

La France à l'heure de la mondialisation :

- le poids économique, politique, culturel ou sportif de la France et sa participation aux événements mondiaux (prendre des exemples en relation avec l'actualité, la langue étudiée et l'éducation artistique).

---------------------------------------------------------------------------------------------

Le candidat doit avoir réfléchi aux finalités de l'enseignement des deux domaines concernés par l'épreuve (histoire, géographie) et à quelques champs d'intérêt au centre de ces domaines d'apprentissage, tels que :

- le temps historique (durée, permanence, évolution, mutations, ruptures, repères chronologiques) ;

- les rapports entre histoire et mémoire ;

- notion d'espace géographique, de paysage ;

- approche de l'aménagement du territoire ;

- les principes et valeurs qui fondent et organisent la démocratie et la République.

Il doit savoir utiliser les sources et documents auxquels font appel ces disciplines pour illustrer sa compréhension d'une époque ou d'une situation historique, analyser l'organisation d'un espace.

Les thèmes de l'épreuve sont ceux des programmes de l'école primaire. Le niveau de connaissances est celui des programmes des enseignements du second degré.Les sujets d'étude se réfèrent au programme de l'école primaire en vigueur au moment du concours.

-----------------------------------------------------------------------------------------------

Juste un petit rappel du programme... :P

Voilà ce que je pensais personnellement faire :

* = une fiche

mais là, pourquoi pas, vu que c'est un groupe de travail : une * = une fiche = une personne.

Puis on s'échange nos fiches, on parle de ce qui nous plait ou pas dans les fiches de chacuns, de façon à les améliorer ?

Dites moi ce que vous en pensez... :blink:

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18-01-07-del-lollie
lolie

je voulais savoir sur quoi tu travaille pour faire tes fiches.

Une fois que tu as le theme tu rouve les informations ou? Et comment est organisé ta fiche: plan en 2partie ou 3, resume, grands points correspondant aus grandes etapes d une periode ou alors une lecon comme pour des eleves?

eh bin, pour te répondre il y avait une intervention de "prof" qui est un membre du jury d'histoire.

ben, il faut que tu commences à lire les livres d'histoire de collège et de lycées pour te faire une première idée d'un thème.

après, si tu estimes que le contenu dans ces ouvrages sont trop succints, tu peux faire des recherches dans des livres plus spécialisés.

enfin, c'est comme ça que je fais.

ensuite, il faut que pour chaque thème tu fasses une partie didactique comment toi en tant que "future prof" tu ferais pour expliquer un cours sur la romanisation de la gaule? Quels supports utiliserais tu ? c'est ce que l'on te demande à l'oral, dans la partie didactique :D

voilà, j'espère t'avoir éclairé

lollie

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affable76, ta proposition m'intéresse mais vu l'ampleur de certains thèmes, les fiches vont être assez longue; par ailleurs quel serait le rythme le plus judicieux ? et enfin comment présenter les fiches ? moi en général je prends des notes sans réellement faire de plan très structuré.

au niveau didactique par contre je ne sais pas du tout comment faire. est ce que pour l'instant ça ne serait pas mieux de voir toute la partie théorique et ensuite passer à la partie plus pratique (la didactique) ou fait on tout en même temps ?

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18-01-07-del-lollie

à laurymado

g retrouvé l'intervention de prof ( c'est du copié, collé, mais bon si tu vois ça prof, vaut mieux prévenir que guérir <_< )

Bonjour!

A la lecture de récents messages relatifs à l'épreuve d'histoire-géographie, je m'aperçois que certains candidats sont encore désemparés quant aux exigences de l'épreuve orale ou au programme du concours. Permettez-moi de rappeler un certain nombre de points, que j'avais par ailleurs évoqués dans quelques messages précédents.

1. Remarques sur la préparation :

Avant de vous lancer à la quête éperdue d'ouvrages plus ou moins spécialisés sur les questions au programme, commencez par prendre connaissance du programme du concours (qui ne se confond pas avec le programme du cycle III!!), des programmes du cycle III (et compléments fournis par les documents d'accompagnement) et des rapports des jurys publiés.

Ensuite, travaillez les thèmes dans une double optique :

- optique scientifique : ce que vous devez connaître sur telle ou telle question historique ou géographique (le point scientifique de la question, les débats éventuels qui portent sur le sujet);

- optique didactique et pédagogique : que devez-vous faire passer aux élèves, de quelle façon, à partir de quels outils et de quels supports documentaires, conformément aux approches fournies par les programmes et leurs compléments?

Commencez donc par travailler les thèmes à partir de manuels du secondaire : lisez un ou deux manuels de lycée qui traitent des questions au programme et constituez-vous des fiches. Ensuite, consultez, pour chaque question, un manuel du 1er cycle universitaire et lisez les chapitres ou paragraphes qui constituent des réflexions d'historiens ou de géographes sur le sujet : cela vous enrichira et vous aidera à mettre en perspective la matière que vous aurez extraite des manuels du secondaire.

Une fois la substantifique moëlle assimilée, revenez aux manuels : comment les manuels du primaire ou ceux du premier cycle du secondaire (cf collège) abordent-ils les questions au programme? Réfléchissez à la pertinence des documents proposés, des approches retenues (toujours en regard du programme officiel). Essayez d'imaginer comment vous traiteriez du thème avec les élèves de primaire (certes, c'est "plus facile" si on a eu une pratique d'enseignant) : mais attention, le jour de l'oral, on ne vous demandera pas de présenter une séquence d'enseignement...

2. Remarques sur l'épreuve orale :

Les sujets sont établis par des commissions interacadémiques et les épreuves orales ne se tiennent pas aux mêmes dates d'une académie ou d'un groupement d'académies à l'autre : il ne faut donc pas s'étonner de la diversité des sujets...

Par ailleurs, nombre d'académies ont fourni des sujets guidés par un libellé unique : cela oblige les candidats à trouver eux-mêmes la problématique.

Un conseil : il ne faut pas tout attendre des "annales"! Pour réussir à un concours, il n'existe pas de recette miracle, et les corrigés proposés ne sont, par définition, que des propositions. De plus, aucun des sujets donnés en 2003 ne retombera en 2004 : la meilleure garantie de réussite reste donc la compréhension des exigences de l'épreuve, la connaissance raisonnée des programmes du concours et du cycle III et un entraînement continu (voir supra).

L'épreuve en elle-même exige de croiser, de mettre en relation les documents proposés par le dossier afin d'en dégager une problématique et un plan permettant d'exposer l'essentiel sur les plans scientifique et pédagogique : sur le plan pédagogique, on exige un point de vue critique sur les documents proposés, et pas nécessairement une proposition de séquence, le jury étant bien conscient que les candidats ne sont pas enseignants...

N'oubliez pas que vous disposez de 15 minutes d'exposé : évitez de vous étendre sur des détails (le jury sera là pour vous faire préciser tel ou tel point de l'exposé, n'ayez crainte), allez à l'essentiel.

Evitez absolument :

- les plans à tiroir (par exemple, en géographie, il faut proscrire le plan qui dans une première partie évoquerait la "Géographie physique", puis dans une seconde partie la "Géographie humaine");

- les plans qui révèlent que vous n'avez à aucun moment croisé les documents (par exemple, une première partie qui paraphraserait le texte de référence, une seconde partie qui paraphraserait le document portant sur le sujet, puis une troisième partie centrée autour du document de portée pédagogique : là, vous êtes cuits...).

Montrez au jury :

- que vous avez réfléchi au sujet (d'ailleurs, la réflexion sur les documents proposés doit être guidée par le libellé du sujet);

- que vous avez saisi les dimensions fondamentales du sujet, que vous savez donc définir les principaux concepts et notions qu'il induit.

Enfin, si vous avez l'impression d'avoir raté votre exposé, n'oubliez pas qu'il reste encore 15 minutes d'entretien avec le jury : l'entretien peut rattraper, éventuellement, une partie de l'exposé.

Un oral, cela se prépare sur la durée : essayez de faire le plus d'exercices possibles (à l'écrit, comme à l'oral), évalués par des formateurs (comme cela, vous diagnostiquerez vos points forts et vos points faibles, et pourrez, dès lors, progresser). Des dossiers du concours de l'académie d'Aix-marseille ont été mis en ligne sur le site, à l'adresse suivante :

http://rectorat.ac-aix-marseille.fr/servic...cerp/cerp3.html

Les candidats libres désireux de se tester peuvent, s'ils le souhaitent, m'envoyer leur travail.

Entraînez-vous à faire un exposé oral : on ne rédige pas son exposé, on ne reste pas les yeux vissés sur ses notes, on regarde le jury le plus possible, on utilise le tableau, on gère son temps, on essaie de ne pas bafouiller.

J'espère que ces quelques conseils vous seront profitables!

En attendant, bonnes vacances et bonne fêtes à toutes et tous!

Cordialement,

Prof.

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je veux bien me joindre à vous!

pour la géo, vous trouvez vos cours où car je n'ai rien de rien cryin

en fait j'aimerai bien que l'on s'entraine à faire des devoirs ensemble afin de confronter nos idées! c'est très enrichissant!

salazie

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