Aller au contenu

histoire-géo : travailler en groupe ?


Marie-Claire

Messages recommandés

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    13

  • Marie-Claire

    9

  • sandrineh

    7

  • 18-01-07-del-lollie

    6

ok mais je crois qu il ne faut pas oublier la partie theorique car la didactique se fonde la dessus dc si on fait une partie theorique en l abordant d une facon a etre hors sujet la didactique va suivre.

Voici mon mail: yasmine.willery@wanadoo.fr

j ai pioché des fiches un peu partout mais peut etre q ca ne colle pas forcement a un theme je ne sais pas car j ai simplement trié en fonction de l hist ou de la geo et je n ai pas encore lu. En plus comme je ne me suis pas encore renseignée sur ce a quoi correspond exactement un sujet, je ne sais pas si mes fiches correspondent a un theme ni meme si elles servent mais si ca interesse qqn moi je suis interessee pas tous ce qui touche de pres ou de loin au concours car il n y a pas de fiches type et un theme peut etre envisagé de diverses facons dc ttes fiches m interessent, elle me permettront de prendre en consideration des pistes que je n avais pas envisagé. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci.

je ne pourrai pas etre d un grand soutien autrement car je n ai jamais passé le concours je me suis decide cette annee et je n ai aucun bouquin pour l instant (car financierement pas facile) c est pour ca que je ne revise pas maintenant j essaie d avoir plein d infos pour me faire une idee et faire mes fiches a moi une fois le bulletin officiel sorti. En ce moment me suis inscrite pour faire des suppleances et ma marraine et mon oncle, tt 2 prof, m ont donné leur prep pour MS GS et CM1 pour me faire une idee de la pratique au cas ou je serai appelé c est pour ca que je me consacre a lire leur facon de travaillé pour que ma 1ere suppleance ne se passe pas trop mal meme si c est tres flippant car pas facile c est pour ca que com j espere etre appelé en sept ca passera avant le concours et pour l instant j ai pas trop la tete a ca car les autres sont en train de passer les oraux ou attendre les resultats et ttes ses admissions, qui sont super geniales, me mettent egalement le stress et la pression aussi ne sais pas trop par quoi commencer dc pour l instant je suis tres observatrice.

affable je t envoie ca tt de suite mais j te previens rien n est trier ca tombe y a des choses qui ne servent a rien si c est le cas dis le moi pour pas que je m ecarte trop du concours _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, je pense qu'il est préférable de partir des devoirs et comme ça on bosse en même temps la théorie et la didactique!

comme vous le dites la théorie on en trouve partout

le but est qd même de maîtrise l'épreuve au concours

pour le début on n'a pas à travailler dans les temps donc je pense travailler comme ça!

maintenant y'a plus qu'à trouver des sujets (avec la correction c'est préférable, mais on s'engage à ne pas la lire avant d'avoir terminé)

qu'en pensez vous?

qqn aurait-il des sujets d'histoire-géo en réserve?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'année dernière j'avais téléchargé tous les sujets tombés à Aix Marseille aussi bien en histoire qu'en géographie.

j'ai vu récemment qu'ils les avaient enlevés pour mettre ceux de cette année que je compte bien télécharger.

pour ceux de 2003, je pense pouvoir les envoyer au fur et à mesure à ceux et celles qui ne les ont pas.

le problème, c'est qu'il n'y a pas de corrigés.... et il n'existe pas encore d'annales correspondant à l'épreuve orale d'histoire géo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18-01-07-del-lollie

je crois kil y a les nouveaux sujets sur le site d'aix...

alors, je ne sais tjs pas comment on fait ?

Chacun travaille de son coté ? Fiches individuelles, puis on fait des devoirs en communs ?

Je ne sais plus ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous!!

Je suis une ex PE1 et j'ai passé le concours à versailles cette année, agréablement surprise car admissible (en mem tps j'avais bossé), mais pour l'admission, refusée car retard à l'OP (3minutes à cause d'un train bloqué entre 2 gares!!! :blink: ).

Mais g passé toutes les autres épreuves orales, et pour l'HG, si j'peux vous donner qq ptits conseils, pas de pb. :P

Par contre, personnellement, je pense qu'il est plus efficace de faire individuellement ses propres fiches, et de les apprendre, et de discuter ensuite sur les points incompris ou confus, ou simplement pour approfondir qq aspects théoriques et échanger les connaissances etc...et bien entendu SURTOUT pour se preparer à la didactique (le reste est faisable individuellement).

Le plus dur en HG, c'est surtout ke le programme est trèèèèè dense :blink:

Bon courage à tous, moi je m'accorde un temps de répis...mais dès la rentrée j'm'y mets à fond!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a toutes (et tous?)

je suis partante pour le groupe de travail, mais pas tout de suite, d'abord je pars un tout petit peu en vacances, le temps de me remettre, mais après je vous rejoins (sachant que je bosse à temps plein...)

allez courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je veux bien me joindre à vous mais j'ai appris avant hier que j'étais recalée donc tout doucement...c'est encore très dur pour moi car j'ai quasiment mis mes tripes dans ce concours...j'attends mes notes pour voir!mais je veux me joindre à vous!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je remonte ce sujet, je viens d'avoir uen idée concernant l'organisation du groupe :

étape n°1 : nous pourrions traiter des sujets tombés l'an passé (par exemple, ceux du site de l'académie d'aix marseille). je dispose également de ceux tombés en 2003, qui ne sont malheureusement plus en ligne sur leur site...

en alternant Histoire et Géo (pour varier les plaisirs).

Donc, cela signifie : exposé à partir d'une problématique comme le jour du concours.

étape n° 2 : préparation à l'entretien en essayant de trouver le maximum de questions se rapportant au thème traité et susceptibles d'être posées par le jury.

+ les réponses, bien sûr !!

étape n° 3 (qui est un peu liée au 2 autres) : travail plus spécifique de la didactique en essayant d'inventer une séance pour aborder le thème en question en classe devant des élèves.

Bien sûr , ces étapes sont à traiter pour chaque sujet.

je m'interroge aussi sur le fait de commencer à trvailler rapidement, peut être dans un premier temps avec "seulement" les non admissibles ou non admis - le temps pour les autres de prendre connaissance du programme, des modalités de l'épreuve et d'acquérir des connaissances ?

enfin, c'est juste une idée , dites moi ce que vous en pensez.

autre chose, concerant les connaissances, je suis d'accord avec Salazie en ce qui conerne le fait que l'on peut trouver les renseignements partout.

Ce qui est primordial pour nous, c'est de se préparer à l'épreuve telle qu'elle sera le jour du concours ; à savoir explication des documents et entretien.

qu'en pensez vous ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as tout à fait raison. Ce qui m'a fait le plus défault lors de l'épreuve ce n'est pas mes connaissances (les docs donnés sont très complet même si tu ne connais pas le sujet il y a moyen de se débrouiller) mais c'est l'exposé que je n'avais préparé.

C'est une très bonne idée de reprendre les sujets de l'an passé pour s'entraîner à faire ces exposé, je suis partante.

Il faudrait se donner une date pour commencer, pour la fin voir selon les disponibilités de travail de chacun et enfin mettre un sujet commun en ligne.

J'attends de vos nouvelles à toutes pour me mettre au travail. :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien aussi cette façon de travailler !! car il est vrai qu'en tant que doublant on ne manque pas de connaissances mais souvent d'entrainement et de didcatique pour mon cas !

par contre commencer en septembre serait pkus possible pour moi !! car je bosse pour l'instant à temps complet ( 50 h par semaine !! ah le centre aéré !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...