ginette95 Posté(e) 23 mai 2011 Posté(e) 23 mai 2011 Comment débutez l'apprentissage du dictionnaire? - observer une page de dico: sens lecture, mot ordre alpha, mot repère, l'article ou - chercher un mot dans le dico je suis perdue
SepH Posté(e) 23 mai 2011 Posté(e) 23 mai 2011 Perso, l'année dernière, j'ai utilisé les séances sur le dictionnaire de la balle aux mots et rapidement, ils ont eu le dico dans les mains, très régulièrement. Je leur faisais régulièrement chercher un mot et copier la définition (ainsi, je faisais utilisation du dico + mot de vocabulaire + copie). Et pendant leur temps libre, ils avaient le droit de prendre le dictionnaire. Ils venaient me voir, me demander un mot à chercher dans le dico et "s'amusaient".
creyolita Posté(e) 14 juin 2011 Posté(e) 14 juin 2011 Bonjour, après 5 ans de CM, je prends des CE1 et je perds un peu tous mes repères ... J'aurais souhaité avoir vos avis pour m'aider dans mon choix d'un dictionnaire. Lequel utilisez-vous? Quels sont leurs avantages et inconvénients? Est-il préférable de choisir un "débutant" ou un "junior" ? de poche ? Est-il nécessaire que les définitions soient rédigée sous forme de phrases complète ? Lesquels proposent les classes grammaticales en toutes lettres ? Merci de vos réponses
SepH Posté(e) 15 juin 2011 Posté(e) 15 juin 2011 L'année dernière, j'ai pu voir plusieurs dictionnaires (ce sont les élèves qui amenaient le leur - ça faisait partie des fournitures demandées -). Autant j'ai accroché avec le Larousse Junior (7/11 ans : celui-ci). Par contre, le Hachette, si ma mémoire est bonne, ne donne pas vraiment de définition, mais plutôt des exemples de situations pour faire comprendre le mot, pas top. Quant au Petit Robert junior, j'ai tendance à le trouver trop complexe. De plus, si possible, autant que les élèves aient des versions "grand format" (enfin, normal), car les versions poche sont quand même écrites trop petit à mon goût, surtout pour des enfants qui sortent juste du CP et commence juste à maîtriser la lecture.
creyolita Posté(e) 19 juin 2011 Posté(e) 19 juin 2011 Merci de ta réponse. Je pense que je prendrai le larousse.
SepH Posté(e) 19 juin 2011 Posté(e) 19 juin 2011 Je pense que le mieux pour te faire une idée serait de pouvoir faire un tour en librairie.
gregnalex Posté(e) 3 juillet 2011 Posté(e) 3 juillet 2011 Je trouve le Larousse grand format très bien. Il a l'énorme avantage d'être utilisable aussi bien en CE1 qu'en CM2 et d'être de très bonne qualité. Les parents achetant le dictionnaire, c'est donc économique pour eux.
Messages recommandés