bellissima Posté(e) 24 mai 2011 Posté(e) 24 mai 2011 Il me semble que l'un ou l'une d'entre vous avait parlé d'un ancien manuel pour aider les élèves à progresser en production d'écrits.Si cette personne passe par là...car je n'arrive pas à retrouver son message.Merci
Ekole Posté(e) 24 mai 2011 Posté(e) 24 mai 2011 Bonjour, Les 7 clés pour écrire? L'atelier d'expression (Nathan, 1988)?
bellissima Posté(e) 25 mai 2011 Auteur Posté(e) 25 mai 2011 Bonjour, Les 7 clés pour écrire? L'atelier d'expression (Nathan, 1988)? Merci mais c'était un livre beaucoup plus ancien..
LouisBarthas Posté(e) 26 mai 2011 Posté(e) 26 mai 2011 Je travaille avec : De l'image à la phrase de J. Bosc (Cours élémentaire, classes de 9e et 10e, éditions MDI, 1973) accompagné de trois cahiers. Images et vocabulaire sont en partie dépassés mais ils sont sans équivalents et peuvent être utilisés au CM. Je ne sais pas s'ils sont encore trouvables sur le net, j'ai dû me faire scanner le 3e cahier par une association qui gère une bibliothèque de livres de classe anciens, du côté de Lyon. Dans la même collection, les élèves travaillaient ensuite au CM avec : Le français par l'usage de Ageorges et Anscombre (Cours moyen, classes de 8e et 7e, éditions MDI, 1970) Des livres extraordinaires... Peut-être l'apogée de l'école républicaine. Ce n'est qu'avec ces manuels que j'ai enfin pu faire progresser mes élèves.
Derek Thom Posté(e) 27 mai 2011 Posté(e) 27 mai 2011 C'était pas Le Livre unique de français de Lucien Dumas ? L'idée me semblait plutôt séduisante, mais à près de 30 € le livre d'occasion (1928)...
bellissima Posté(e) 25 juillet 2011 Auteur Posté(e) 25 juillet 2011 C'était pas Le Livre unique de français de Lucien Dumas ? L'idée me semblait plutôt séduisante, mais à près de 30 € le livre d'occasion (1928)... Oui,c'est bien celui-ci...Je l'ai acheté et je vais préparer mes séances avec...Merci
gurutiger2 Posté(e) 19 octobre 2012 Posté(e) 19 octobre 2012 Je travaille avec : De l'image à la phrase de J. Bosc (Cours élémentaire, classes de 9e et 10e, éditions MDI, 1973) accompagné de trois cahiers. Images et vocabulaire sont en partie dépassés mais ils sont sans équivalents et peuvent être utilisés au CM. Je ne sais pas s'ils sont encore trouvables sur le net, j'ai dû me faire scanner le 3e cahier par une association qui gère une bibliothèque de livres de classe anciens, du côté de Lyon. Dans la même collection, les élèves travaillaient ensuite au CM avec : Le français par l'usage de Ageorges et Anscombre (Cours moyen, classes de 8e et 7e, éditions MDI, 1970) Des livres extraordinaires... Peut-être l'apogée de l'école républicaine. Ce n'est qu'avec ces manuels que j'ai enfin pu faire progresser mes élèves. Je viens de mettre en ligne De l'image à la phrase CE.
Ekole Posté(e) 20 octobre 2012 Posté(e) 20 octobre 2012 Je travaille avec : De l'image à la phrase de J. Bosc (Cours élémentaire, classes de 9e et 10e, éditions MDI, 1973) accompagné de trois cahiers. Images et vocabulaire sont en partie dépassés mais ils sont sans équivalents et peuvent être utilisés au CM. Je ne sais pas s'ils sont encore trouvables sur le net, j'ai dû me faire scanner le 3e cahier par une association qui gère une bibliothèque de livres de classe anciens, du côté de Lyon. Dans la même collection, les élèves travaillaient ensuite au CM avec : Le français par l'usage de Ageorges et Anscombre (Cours moyen, classes de 8e et 7e, éditions MDI, 1970) Des livres extraordinaires... Peut-être l'apogée de l'école républicaine. Ce n'est qu'avec ces manuels que j'ai enfin pu faire progresser mes élèves. Je viens de mettre en ligne De l'image à la phrase CE. Bonjour Gurutiger, Très bonne initiative que celle de nous permettre de consulter d'anciens manuels! mertci beaucoup. Je te propose des scans de Vocabulaire et méthode d'orthographe premier livre et cours élémentaire et moyen. Gabet et Gillard, 1932. Envoie-moi ton adresse mail par MP.
nageuse Posté(e) 20 octobre 2012 Posté(e) 20 octobre 2012 Je travaille avec : De l'image à la phrase de J. Bosc (Cours élémentaire, classes de 9e et 10e, éditions MDI, 1973) accompagné de trois cahiers. Images et vocabulaire sont en partie dépassés mais ils sont sans équivalents et peuvent être utilisés au CM. Je ne sais pas s'ils sont encore trouvables sur le net, j'ai dû me faire scanner le 3e cahier par une association qui gère une bibliothèque de livres de classe anciens, du côté de Lyon. Dans la même collection, les élèves travaillaient ensuite au CM avec : Le français par l'usage de Ageorges et Anscombre (Cours moyen, classes de 8e et 7e, éditions MDI, 1970) Des livres extraordinaires... Peut-être l'apogée de l'école républicaine. Ce n'est qu'avec ces manuels que j'ai enfin pu faire progresser mes élèves. Je viens de mettre en ligne De l'image à la phrase CE. trop bien, merci !
gurutiger2 Posté(e) 7 novembre 2012 Posté(e) 7 novembre 2012 Bonjour Gurutiger, Très bonne initiative que celle de nous permettre de consulter d'anciens manuels! mertci beaucoup. Je te propose des scans de Vocabulaire et méthode d'orthographe premier livre et cours élémentaire et moyen. Gabet et Gillard, 1932. Envoie-moi ton adresse mail par MP. Merci Ekole. Grâce à toi, je viens de mettre en ligne celui pour le CE-CM : http://manuelsanciens.blogspot.com/2012/11/gabet-et-gilard-vocabulaire-et-methode.html
gurutiger2 Posté(e) 13 janvier 2014 Posté(e) 13 janvier 2014 Beaucoup de "nouveautés" sur le blog manuels anciens : http://www.pinterest.com/manuelsanciens/ Il y a notamment les Dumas dont il était question en page 1.
Messages recommandés